Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2007-06-30T09:57:00+02:00

Un BRUNCH ? croque-monsieurs et trifles aux pêche et pain d'épice

Publié par prestopepito

 

C'est fou comme des fois (souvent même, dans mon cas) on peut se creuser la tête longuement et passer à coté des choses simples et évidentes. Depuis bientôt deux ans que je prépare un brunch tous les dimanches midi, je peux vous dire qu'il s'en est passé des heures de recherches et de revasseries pour créer ces menus, étant entendu qu'on aime pas trop refaire deux fois la même chose (à part si c'était vraiment très bon, bien sur!). C'est un travail énorme d'investigation et d'imagination. Et ben vous le croirez si vous voulez, j'ai jamais eu l'idée, jusqu'à maintenant, de faire des croque-monsieur... C'est pourtant tellement brunchique... Je ne comprends pas comment j'ai pu ne pas y penser plus tôt....


 

Les croques-monsieurs

Je ne sais pas si c'est vraiment necessaire de noter la recette des croques-monsieurs. J'ai dans l'idée que tout le monde la connait, et puis il y a 110 000 versions, toutes aussi bonnes les unes que les autres... Bon dans le doute,  je vous donne la mienne : j'ai recouvert une tranche de pain de mie légèrement grillée, d'une tranche de jambon puis de fromage spécial croques-monsieur (ou hamburger), puis enfin des fines rondelles de tomates. On finit par une autre tranche de pain (non grillé), saupoudré de gruyère rapé, et on passe une dizaine de minutes sous le grill du four.



NB: les règles d'accord s'appliquant au mot "croque-monsieur" ne m'ont pas été enseignées à l'école, dons je ne sais pas où mettre le(s) "S"... J'ai donc décidé de disséminer les différentes solutions tout au long du message...


 

Les trifles pêche/pain d'épices

trifle_aux_p_chesLe grand intérêt de ce dessert, c'est qu'il est frais et léger. Je l'imagine très bien à la fin d'un bon repas...

Pour 2, j'ai découper en cubes 4 demi-oreillons de pêches au sirop (dans un prochain post, je vous dirais comment finir la boite de conserve entamée), et trois tranches de pain d'épices.
J'ai mélangé 1 jaune d'oeuf avec un peu de sucre glace et l'équivalent d' 1/3 d'un pot de mascarpone. J'ai ajouté un yaourt nature et le blanc monté en neige.
Pour le montage des verrines, il suffit de répartir dans le fond les morceaux de fruits, puis de pain d'épice et d'arroser d'un peu de jus de pêches (attention ! garder un peu de pêches pour finir la déco !). Ensuite la crème, on filme, et on laisse au frigo.
Avant de servir, on rajoute quelques fruits et des batonnets de pain d'épices. C'est parti pour la dégustation !

 

Voir les commentaires

2007-06-25T10:08:00+02:00

Poulet roti qui tourne tout seul dans le four

Publié par prestopepito

 

Quoi de plus émouvant que de voir la larmichette d'émotion dans les yeux de son homme quand il surveille le poulet en train de griller dans le four... Le rythme sécurisant du poulet qui tourne sur son axe, la douce odeur qui emplit tranquillement la cuisine, les petits crépitements suggestifs, et l'abandon total de l'homme, qui, à cet instant précis, est dans l'incapacité absolu de dire non, à quoi que ce soit... Ah, le pouvoir féminin... Quand je pense que je n'avais encore jamais fait de poulet à la broche ! Ben ça va pas être mon dernier !

Poulet roti à la broche

Poulet_roti

INGREDIENTS (pour 2 ou 3) :

  • Un poulet vidé
  • des tomates confites
  • 2/3 gousses d'ail
  • du basilic frais
  • huile d'olive, sel et poivre
  • confiture de coing et abricot

COMMENT KON FAIT-ON ?

Autant vous le dire tout de suite, non, je ne me suis pas trompée, j'ai bien utilisé la confiture pour cette recette, et non, c'était beuuurk!!!! c'était Huuuuum, trop bon !
Dans un premier temps on farci le poulet avec les tomates basilic et gousse d'ail pelées et écrasées. On masse ensuite la peau avec de l'huile et on sel et poivre.
On embroche et on laisse roter ? rotationner ? entre 1H30 et 2 H00 à 200 °. 15 min avant la fin de la cuisson enduire le poulet d'un peu de confiture et mettre sous le grill du four.
Un pur délice !!! Demandez à Chouch' !!!!

 

Voir les commentaires

2007-06-19T09:55:00+02:00

Guacamole express

Publié par prestopepito

 

Que celle qui n'a pas été confrontée un jour ou l'autre à ces deux phénomènes me jette la première pierre (mais pas trop fort parce que ça fait mal quand même !), je parie mon tablier que plein d'entre vous vont se retrouver la dedans.
Je rentre tranquille chez moi, tout occupée à essayer de me souvenir de ce que j'ai prévu de cuisiner pour le soir même, quand tout à coup ça s'abat sur moi sans prévenir : une furieuse envie de guacamole. C'est comme ça, je n'y peux rien, c'est ce que je veux, et j'en veux maintenant... Et ben, vous le croirez si vous voulez, mùais il se trouve que par erreur aux dernières courses, j'avais acheté un avocat de trop... Si ça c'est pas un signe du destin.... Un peu de facultés d'adaptation, et hop, tous mes voeux exaucés !


Guacamole express
version moyen du bord



INGREDIENTS (pour 2):

1 avocat
jus de citron
4 pétales de tomates confites
4 tomates cerises
poudre de piment, sel et poivre
1 bonne cuillère à café de chèvre frais
1 petit oignon nouveau haché

COMMENT KON FAIT ?

On émince ce qui s'émince, on épluche ce qui doit l'être, on écrase ce qui est mou, et on amalgame le tout. On goute et on assaisonne comme on aime.
Vite fait, bien fait.

 

 

Voir les commentaires

2007-06-17T09:51:00+02:00

Idées de MENUS pour la semaine

Publié par prestopepito

 

Les assidus de ce blog auront sans doute remarqué que les prédictions se font de plus en plus rares ces derniers temps. Et pourtant la nouvelle version a été assez plébiscité... Mais c'est que je manque de temps. Fin de l'année oblige, j'ai un boulot terrible, je rentre claquée, et en plus je dois faire mes trois heures de gym quotidienne (si, c'est vrai) pour préparer l'entrée dans le maillot de bain ! Tout ça pour des vacances où je serais finalement seule puisque Chouch' va bosser tout l'été... C'est la déprime, rien ne va plus dans ce monde, et en plus, je crois que je me suis enrhumée. En plein mois de juin, c'est vraiment le fin des haricots.

Bref, quand c'est comme ça, il faut retourner aux vraies valeurs, donc voici quelques petites idées pour cette semaine à venir :

 

LUNDI

Début de semaine = bonnes résolutions: Poulet grillé fondant à la coriandre

 

MARDI

Quiche froide qui s'emmène partout

 

MERCREDI

Pies irlandais (agneau et pommes de terre, exquis)

 

JEUDI

Un dessert ? Trifle de petits-beurre et mascarpone

 

VENDREDI

Lotte à l'armoricaine

 

SAMEDI

Un apéro avec des brochettes de viande au fromage

 

DIMANCHE

Brunch, bien sur avec des muffins salé façon burger et un crumble à la banane et au chocolat


Bonne semaine et Bon appétit !!!

 

Voir les commentaires

2007-06-13T11:37:00+02:00

Brochettes de porc au miel, risotto et champignons sautés

Publié par prestopepito

 

Le week-end dernier j'étais en congrès à Auxerre (attention, prononcer ossair, c'est important) pour le boulot, et donc loin de mon Chouch'. Or nous le savons toutes fort bien : loin des yeux, loin du coeur...
Ainsi, pour limiter les risques, j'ai, la veille du départ, mitonné ce petit plat...


Brochettes de porc mariné au miel



Pour les brochettes

Ingrédients (pour 2) :

  • 250/300 g de sauté de porc coupé en cubes
  • 4 tranches de bacon
  • 1 CàS de miel
  • 1 Càc de vinaigre de vin blanc
  • 1 C à c de sauce soja
  • 1 CàS d'huile
  • thym
Faire mariner pendant 1 à 2 heures les cubes de viandes dans un mélange de miel, vinaigre, huile, thym et sauce soja. Pendant, ce temps, eventuellement, aller à la piscine.
Faire griller légèrement le bacon.
Monter les brochettes en intercalant les morceaux de sauté et du bacon.
Cuire au grill du four une petite dizaine de minutes en retournant les brochettes de temps en temps.

Pour le risotto

Ingrédients :
  • 6 Cà S de riz arborio
  • 1 litre de bouillon de volaille
  • thym
  • huile
  • 1 oignon
  • parmesan (facultatif)
émincer l'oignon et faites revenir à l'huile d'olive quelques minutes. Ajouter le thym, puis le riz. Quand le riz est devenu translucide, ajouter un peu de bouillon (jusqu'à couvrir) et laisser cuire à feu moyen. Rajouter du bouillon après évaporation jusqu'à ce que le riz soit cuit. Ajouter alors éventuellement un peu de parmesan rapé.

Pour les champignons

Ingrédients
  • Une boite de champignons de paris émincés
  • ail en poudre
  • sel, poivre et huile d'olive
Faire revenir les champi à la poele dans un peu d'huile bien chaude, ajouter l'ail, le sel et pas mal de poivre.  Cuire à feu fort entre 5 et 10 min (attention à ne pas laisser bruler !)
Si, comme moi, votre Chouch' n'aime pas les champi, faites fi de son manque de goût et cuisiner les champi pour vous toute seule. Sinon vous pouvez le smélanger au risotto. ( vous pouvez également user d'une vilaine ruse qui consiste à couper les champignons en minuscules morceaux et les dissimuler dans le risotto, mais vous prenez alors le risque d'être démasquée et traitée de petite vicieuse. C'est alors la dispute conjugale inévitable, a vous de voir si le jeu en vaut la chandelle)

Pour la petite sauce


On peut, en effet, rajouter une petite sauce à ce plat dejà fort délicieux. Il suffit de garder un peu de bouillon de volaille du risotto et de le porter à ébullition avec le reste de la marinade. Ajouter un peu de miel et du jus de citron, sel et poivre.


 

 

 

Voir les commentaires

2007-06-08T09:50:00+02:00

confiture de pommes et ses petits pains aux noix

Publié par prestopepito

 

Quand papa Noël nous a amené une machine à pain l'hiver dernier, je m'voyais déjà faire mes propres baguettes. Il était alors hors de question de jamais remettre un pied dans une boulangerie.
Et puis c'est comme tout, après l'idylle vient la désillusion. Dans le cas présent, l'idylle a duré jusqu'à ce qu'on branche la MAP...

Alors, on s'est documenté. Et j'ai alors été confronté à la notion de levain... Ce qui implique, de prime abord, de mettre 2 jours à faire son pain. Hors de question, je vais revendre cette MAP.

Et puis, bon... D'autres le font. Ca se tente peut-être une fois... Et tout compte fait, c'est juste une question d'organisation tout compte fait... Et, OH MON DIEU !!!! C'EST DIVIN !!!! Alors là c'est sur, je ne remet plus les pieds dans une boulangerie !


 

Petits pains aux noix

(recette tirée de "variations autour de la machine à pain" ed Romain Pages)

 

INGREDIENTS :

    - pour le levain

  • 100 g de farine de seigle
  • 50 g de farine classique
  • 170 ml d'eau
  • 1/2 sachet de levure de boulangerie sèche

    - pour la pâte

  • 60 g de farine de seigle
  • 300 g de farine classique
  • 10 g de sel
  • 150 ml d'eau
  • 1 CàS d'huile d'olive
  • 1 CàC de levure de boulangerie sèche
  • 10 à 15 noix

COMMENT FAIRE :

Donc, c'est parti, jour 1, on prépare le levain. Pour cela, il suffit de  bien mélanger au fouet les deux farines avec la levure préalablement délayée dans l'eau. Puis on couvre de film transparent, et on réserve à température ambiante pendant 24 heures.
Vous voyez ? Pas la mer à boire !
Jour 2, la suite. Placer dans la cuve de la machine à pain les ingrédients dans cet ordre : l'eau, l'huile, le sel, la farine classique, la levure, la farine de seigle, et en dernier le levain. Selectionner le mode pâte. Au bip, ajouter les noix, plus ou moins concassées suivant les goûts.
Une fois le programme terminé (soit environ 1 H 30), façonner 10 petites boules avec la pâte et les mains farinées. Couvrir d'un torchon humide et laisser lever 30 min. Applatir ensuite les patons, en boules serrées, et pser sur la plaque de cuisson farinée. Laisser lever encore entre 1 H et 1 H 30, la pâte doit doubler de volume.
Préchauffer le four à 250 ° avec un recipient d'eau à l'interieur. Enfourner ensuite les pains après les avoir légèrement entaillés, farinés et brumisés d'eau salée. 10 min au four à 250 °, puis 15 min à 210°.
Laisser ensuite refroidir sur une grille.

Alors, j'ai bien conscience que ça semble long, mais vraiment ça vaut le coup, et bien organisée, c'est pas si dur... Vous êtes donc tout à fait partantes pour réaliser la confiture ;)


Confiture de pommes

INGREDIENTS :
  • 1,5 kg de pommes
  • 400 g de sucre
  • 15 cl d'eau
  • jus de citron
  • poudre de gingembre
  • cannelle en poudre

COMMENT FAIRE ?

Laver et couper les pommes en quartier, en gardant peau et trognon.
Mettre dans un faitout avec l'eau. Porter à ébullition, puis laisser cuire pendant 1 H 30 à petit feux.
Passer au robot, avec la grille à purée moyenne. Peser la compote.
Remettre la compote dans le faitout, et laisser mijoter à nouveau avec la moitié du poid obtenu en sucre, encore un peu d'eau, du jus de citron et les épices (doucement avec les épices !). Après 30 min à 1 heure, verser la confiture dans des bocaux stérilisés.
Déguster la confiture avec du beurre salé et des petits pains aux noix !

 

Voir les commentaires

2007-06-05T11:49:00+02:00

Madeleines fondantes au chocolat

Publié par prestopepito

 

malgré mes désirs de maIllots de bain, j'ai craqué pour cette petite recette... Je ne vous incite pas, mais je n'aime pas me sentir seule dans ces cas-là.....


 

Madeleines fondantes au chocolat

(recette détournée de "stars et cuisine" mai-juin 2005)



INGREDIENTS (pour une vingtaine de madeleines) :

  • 4 carrés de chocolat pâtissier
  • 50 g de beurre
  • 2 oeufs
  • 100 g de sucre
  • 3 CàS de lait
  • 100 g de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 50 g de cacao en poudre
  • Pâte à tartiner aux noisettes




COMMENT FAIRE ?

Faire fondre le chocolat avec le beurre
Fouetter les oeufs avec le sucre. Incorporer le lait, la farine, la levure, le cacao en poudre et le chocolat fondu. Bien mélanger.
Verser la moitié de la pâte au chocolat dans des moules à madeleines. Ajouter une noisette de pâte à tartiner dans chaque alvéole. Recouvrir du reste de pâte.
Passer au frigo, le temps de faire préchauffer le four à 180°.
Cuire entre 5 et 10 min, en surveillant bien la cuisson.


 

Voir les commentaires

2007-06-03T09:47:00+02:00

Un BRUNCH ? Salade de pâte, croissants salés et churros

Publié par prestopepito

 

Pour fêter la fin des beaux jours, nous avons passé le week-end en famille au bord de la mer. C'était aussi pour acceuillir comme il se doit le nouveau venu....

 

 

 

 

 

 

Donc, qui dit fête, dit repas de fête, et nous avons profité d'une matinée suffisemment ensoleillée pour bruncher sur la terrasse. Un vrai avant goût des vacances !

La_table

Inutile de préciser, je pense, que nous nous sommes régalé !!!!

 

Au menu, on avait :

    - des croissants au jambon, réalisé avec des tranches de pancetta finement grillées, des tomates cerises et du cantal. Recette ici !

 

On avait aussi :

    - une salade de tomates cerises, farfalles et roquette. La recette est chez Marie-Laure ( ô délices ). On a juste rajouté des dés de volaille grillée au citron et thym, derniers vestiges du barbec de la veille.


 


et bien sur, un brunch qui se respecte compte aussi des recettes sucrées. Je rappelle que nous étions dans un contexte de fête, nous avons donc fait des churros. Alors, on pourrait croire que nous sommes des oufs de la cuisine a se lancer dans la réalisation de churros, mais en fait, bien outillés, c'est enfantin.

 


Les churros


Pour la recette c'est archi simple : Pour deux tasses de farine, on ajoute une tasse d'eau. Ca fait une pâte, qu'on plonge dans un bain d'huile, et ensuite on saupoudre de sucre. Tout le secret c'est d'avoir l'ustensile pour donner la forme. On a essayer avec une poche à douille vendue dans le commerce, ça fait des churros trop fins, pas top. Il faut un embout suffisemment large pour que les churros restent moelleux dedanx après la cuisson. Je conseille vraiment l'achat quand vous tomberez sur le bon outil, c'est tellement façile à faire !

On les a mangé avec du fromage blanc, et du chocolat fondu. Huuuum !!!!

 

Voir les commentaires

2007-06-01T11:25:00+02:00

C'est décidemment les choses les plus simples qui sont les meilleures... Yaourts au framboises

Publié par prestopepito

 

3 jours après être revenus de notre périple à la foire de Paris, on n'avait toujours pas eu l'occasion d'utiliser notre super robot manuel... La torture, on n'y tenait plus. Mon esprit était en ébullition : Je devais trouver quelque chose à mixer dans ce frigo, il fallait, à tout prix utiliser le robot. Ca nous brulait les doigts .
Et c'est là que je me souviens que le mère de Chouch' lui a donné des framboises. Une petite barquette. Au début, je voulais faire des muffins avec, mais tout compte fait, on pouvait aussi faire autre chose... la solution se dessinait sous mes yeux. Je savais à présent ce que j'avais à faire...

D'une simplicité incroyable, je n'ai pas honte de publier une recette aussi évidente, au vue de la qualité du résultat...

 

Yaourts natures au coulis de framboises


INGREDIENTS (pour 2) :

  • 3 yaourts veloutés natures
  • 1 barquette de framboises
  • sucre glace et sucre en poudre
  • quelques feuilles de menthe

COMMENT KON FAIT ?

verser les yaourts dans un saladier et sucrer comme on aime.
Ciseler les feuilles de menthe. Mettre les framboises dans le robot manuel, avec la menthe et du sucre glace (réserver quelques belles framboises pour la déco).
Réaliser le coulis.
Verser le yaourt dans 2 beaux verres, et ajouter du coulis et mélanger légèrement, juste pour la couleur.
Servir très frais.

 

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog