5 Février 2018
L'idée de cette recette est née, comme souvent, d'une galère culinaire...
Tout commence avec la décision de me lancer dans un bavarois à la framboise (recette ici)
Tout se passait très bien, jusqu'a ce que je réalise, en plein milieu de mon bavarois que je n'ai pas de cercles de pâtisserie qui conviendront.
Comment ne s'en rendre compte qu'a ce stade avancé ou la génoise est cuite et la mousse en cours de création, je ne saurais vous l'expliquer, et là n'est pas le propos... (oui, oui, la recette des crêpes, j'y arrive...)
Toujours est il que me voila partie à carrouf en pleine recette pour acheter le fameux cercle manquant, et que bien sur, il n'y a pas ce genre de choses à carrouf. GRRRRR
Qu'a cela ne tienne, toujours d'une zénitude absolue et envahie de pensées positives, je me retranche sur ce qui me passe sous la main a ce moment là, c'est à dire des emportes pièces rectangulaires individuels.
Tout ça pour en venir au fait que du coup, j'ai eu trop de mousse de framboises ( vous voyez qu'on n'y arrive à ces crêpes finalement !!!!! )
Donc, quand on est confronté à un surplus de mousse de framboises, on se DOIT de trouver une solution !!!!
Et c'est là que je me suis souvenue que le groupe facebook idée recette Monsieur cuisine + , on propose de jouer avec les recettes de crêpes tout le mois de février.
N'en dites pas plus, c'est réglé !
Pour ce faire, on va d'abord réalisé la mousse de framboises, qui est en réalité une chantilly de framboises, tout compte fait, qu'on laissera ensuite attendre sagement au froid.
Ensuite, c'est partie pour la pâte à crêpes et leur réalisation traditionnelle, c'est à dire cuisson au beurre à la crépière.
Pour celles et ceux qui ont un thermomix ou un Monsieur cuisine +, je mets les instructions entre parenthèses, pour les autres, n'en tenez pas compte.
Je me suis basée sur la recette du bavarois à la framboise de cookomix, donc j'ai adapté les proportions pour une petite dizaine de crêpes...
Réalisation de la mousse de framboises
INGREDIENTS :
20 cl de crème liquide entière
3 feuilles de gélatine
200 g de framboises fraiches ou surgelées, au choix
75 g de sucre en poudre
REALISATION :
Montez la crème en chantilly. Vous avez besoin que votre crème et vos ustensiles soient très très froid pour que ça prenne, donc vous pouvez mettre le tout au congélateur un petit quart d'heure ( pour la bol du Monsieur cuisine, j'ai mis au frigo, parce que ça ne rentrait évidemment pas dans mon congel, ça marche aussi).
Ensuite vous battez le tout au fouet électrique jusqu'à obtention d'une crème chantilly ( soit 5 min / vit 4 sans le bouchon mais avec le panier vapeur dessus à la place pour éviter les projections )
Réservez au frais.
placer les feuilles de gélatines dans l'eau froide.
Mixer vos framboises (15 sec / vit 10) puis passer le tout au chinois pour ne pas avoir les petits grains, puis incorporez le sucre en poudre en faisant chauffer à la casserole histoire qu'il soit bien dissous dans la purée de framboises (3 min/80°C/vitesse 3)
Après refroidissement, incorporez le coulis de framboises à la chantilly, réservez au froid.
Pour les crêpes, n'importe quelle recettes de crêpes sucrées fera l'affaire, prenez celle que vous préferez. Réalisez vos crêpes comme à votre habitude.
Il vous suffira de les garnir de mousse de framboises, juste avant de servir. Moi, j'aime beaucoup la présentation en triangle plutôt qu'en rouleau. j'ai d'abord plié la crêpe, puis je n'ai garni qu'au centre, pour que ce ne soit pas trop écoeurant...
Pour une présentation un peu sympa, en mode chandeleur, pensez à garder quelques framboises entières que vous poserez sur les crêpes.