28 Janvier 2018
Vendredi prochain, c'est la chandeleur ! L'occasion, ENFIN, de sortir du placard ma machine à donuts, achat d'impulsion complètement inassumé, puisqu'elle encore jamais servie... Comme j'ai jeté perdu le livret de recette qui allait avec, je me suis débrouillé pour concocter une petite recette maison, et comme j'étais plus à ça prêt, j'ai fait en sorte d'utiliser Monsieur cuisine (pour celles et ceux qui n'ont pas cet appareil, pas de soucis, vous avez des bras) ( A priori)
INGREDIENTS
(Pour une vingtaine de mini donuts)
250g de farine
2 œufs
30 g de beurre salé fondu
100 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
1 sachet de levure
15 cl de lait
DUREE
compter environ 3/4 d'heure en tout
REALISATION
(pour celles et ceux qui ont thermomix ou Monsieur cuisine +, suivre les indications entre parenthèses)
Battre les œufs avec le sucre et le beurre ( ajouter le fouet, 2 min/vit 4).
Ajouter le lait petit à petit ( enlever le fouet, 1 min/vit 3 et verser le lait lentement par le bouchon )
Ajouter la farine, la levure et le sucre vanillé ( 30 sec/vit 3)
Chauffer l’appareil à donuts, après l’avoir légèrement huilé.
Remplir chaque cavité, refermer et laisser cuire 2 à 3 minutes pour chaque fournée.
Quant est il du glaçage ????
Pour le glaçage, je suis partie sur un glaçage royal en mélangeant un blanc d’œuf avec 250 g de sucre glace et quelques gouttes de jus de citron. Vous pouvez ensuite diviser cette pâte en autant de portions que vous souhaitez de couleurs, et ajouter les colorants alimentaires dans chacune des portions. C'est Elina qui s'en est occupé, puisque, franchement, c'est LE moment de la recette qu'elle attendait.
J'ai également fait un glaçage au chocolat en faisant fondre 100 g de chocolat pâtissier au bain marie, auquel j'ai ajouter 100 g de sucre glace, puis hors du feu, 50 g de beurre en morceaux.
Ensuite vous trempez le sommet des donuts dans le glaçage que vous avez choisi, puis vous reposez sur une assiette, et vous parsemez immédiatement de déco pour que ça se prenne dans le glaçage qui n'est pas encore solidifié.
Pour les toppings, c'est une question de goût, ou de fonds de placards disponibles. Pensez aux vermicelles de chocolats, colorés ou non, aux miettes de pralin, aux bonbons de sucre, etc, etc...
Bon, on va pas se mentir, c'est pas l'équivalent d'un vrai donut. Mais franchement, pour une recette qu'on peut faire sans problème avec les enfants, et qui en plus est super ludique et relativement rapide, ça fait clairement la blague.
L'appareil est bon marché (vous le trouverez chez lidl, leader price, etc...), la cuisson est rapide, et les plaques se nettoient très facilement.
Bref, je ne regrette pas mon achat, aussi impulsif soit il ! :-)