Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2009-02-16T07:19:00+01:00

Comment faire la meilleure purée du monde ?

Publié par manou
De l'art de la purée


Quand j'étais petite, Maman nous faisait souvent de la purée mousline. Elle va me tuer de raconter ça, mais il faut être hônnète, sa purée était dégueu... J'ai jamais bien compris comment elle s'y prenait, mais on avait toujours une sorte de flaque, à mi chemin entre la purée et la soupe (ah, mais ça vient peut-être de là si mon frère déteste la soupe, en fait...).
Bref, plus tard, à l'adolescence, il a bien fallu s'affirmer, develloper ma propre personnalité. J'ai donc étudié l'art de la purée de pomme de terre.
Je me propose de vous livrer l'aboutissement final de mes recherches : comment je fais, à ce jour, la meilleure purée que j'ai mangé.


Bon, en même temps, la purée de pommes de terre, y a pas non plus trente-six chemins. Cela dit, plusieurs écoles sont possibles.
En tout cas, il vous faut des pommes de terre, du lait et du beurre.
Personnellement, j'épluche les pommes de terre et je les coupe en quartier et je les fait revenir dans l'eau bouillante salée, en démarrant la cuisson à froid. Quand la pointe d'un couteau s'enfonce sans problème, j'égoutte.

Vous pouvez aussi faire cuire les pommes de terre dans un mélange eau/lait, voire juste du lait, et aromatiser à ce moment là. Moi je préfère faire chauffer le lait à part, et glisser dedans quelques gousses d'ail écrasées en chemise et des feuilles de Laurier.
Bien sur, les herbes ou épices choisies dépendent du plat que vous préparez, l'ail et le laurier c'est juste la suggestion la plus classique.

Revenons à nos pommes de terre. Elles sont donc bien égouttées, il est temps de les écraser. Pour cela, je recommande vivement l'écraseur à patate, mais une fourchette fera l'affaire aussi. C'est juste moins pratique. Attention, au grand jamais on utilisera de robot. 
Une fois que les pommes de terre sont écrasées, on verse un peu de lait chaud dedans pour détendre l'ensemble, puis on fouette la purée tout en versant encore un peu de lait et des noisettes de beurre, jusqu'à obtenir la consistance voulue.
On sale, on poivre, et bingo !

Voilà pour ce qui est de la base. Après des variantes sont tout à fait possibles, en fonction de vos goûts et de votre menu. Par exemple, pour Noël, nous avons reçu un petit pot de truffe à l'huile (fallait pas rater son coup, parce que la truffe, on en a pas tous les jours...) Bref, j'ai fait un parmentier de poisson à la truffe, en préparant la purée comme je vous ai dit, sauf que je n'ai pas mis de laurier dans le lait, et que j'ai remplacé le beurre par l'huile des truffes. Le poisson a été frit à la poele, et j'ai terminé le montage par quelques belles lamelles de truffe. Un pur régal..... 

Voir les commentaires

commentaires

manou 20/02/2009 11:30

qu'est-ce qui faut pas faire pour enfin avoir un message de ma môman sur mon blog !!!au fait, c'est quand qu'on vient manger à la maison ? ;)

Les 2 chefs 20/02/2009 09:07

mum toute ses recette doivent etre très délicieuse

di salvo véronique 18/02/2009 10:41

Bon, d'accord peut-être que ce n'est pas la meilleur purée aumonde celle de sa maman, mais cela devrait être tout comme car elle dispose d'un ingrédient secret qui est celui de l'amour. (apparte de la maman : prend ca dans tes dents). ett puis alors quoi la pub elle dit que la purée mousseline tout le monde en reprend. nous les mères on y a cru. donc c'est de la faute à la pub.

MAMAN 18/02/2009 10:30

CERTES JE N'ETAIS PAS UNE CHAMPIONNE DE LA PUREE MOUSLINE MAIS N'AVAIS-JE PAS D'AUTRES QUALITES QUE L'ART CULINAIRE ????? AUX PARENTS QUI LISENT CE BLOG JE DEMANDE SOUTIEN ET RECONFORT ! QUE CEUX QUI SONT POUR LA NAISSANCE D'UN MOUVEMENT CONTRE L'INJUSTICE DE NOS ENFANTS ME REJOIGNENT ! HALTE AUX CARESSES, AUX BISOUS OU TOUT AUTRE SIGNE DE TENDRESSE ET ON VERRA SI LA PUREE MOUSLINE C'EST SI IMPORTANT QUE CA ...

Clarisse-15ans 16/02/2009 13:27

La purée, toute un art , tu as bien raison ..Ma grand mère fait la meilleur des purées de carottes, .. et elle ne m'a pas encore donner son secret donc : j'en fais une bonne mais pas égalable .. alors moi je suis vraiment de ton avis!

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog