Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2009-01-22T07:45:00+01:00

Légumes d'hivers : endives à la crème, asperges chaudes et crosnes

Publié par manou
Comme promis la suite de mon passage à l'atelier des sens.
Aujourd'hui, 3 recettes, toutes assez rapides et originales.

D'abord, les crosnes. Mais kes ke c donc ? Pour ma part, une réelle découverte, c'était la première fois que j'en voyais. Vraiment, j'ai bien aimé. Ca a un goût qui rappel de très loin une saveur de noisette, avec une texture douce et moelleuse.


Pour les préparer comme le chef nous a montré, il faut commencer par les frotter avec du gros sel, pour les nettoyer, puis rincer à l'eau froide. Jeter dans de l'eau bouillante salée, et compter 4 minutes après la reprise de l'ébullition.
Egoutter, puis faire revenir quelques minutes à la poele sur feu vif avec une noix de beurre.
C'est prêt, y a plus qu'à servir chaud. Pour aller avec, je suggère le poulet "des moines", ou la blanquette de lapin à la vanille.


Deuxième recette, les endives.
La encore, rien de révolutionnaire, à part que je déteste les endives et que là je me suis reservie 3 fois. Attention, c'est quand même un peu riche pour le petit repas quotidien...

Préparer les endives en retirant juste l'extrémité du légume, et en essuyant avec du sopalin si necessaire. Couper chaque endive en deux, puis chaque moitié en fines lamelles (on fait donc une "julienne", pour ce qui veulent se la péter).
Cuire à la poele à feu vif dans un mélange de beurre et d'huile, avec une pointe de sel, de poivre, et.... de sucre ! Et oui, il est là le secret qui va faire aimer les endives à la planète entière ! Finir la cuisson en ajoutant un peu de crème liquide, bien enrober votre fondue d'endives, et servir bien chaud en garniture de votre plat principal. Je suggère les brochettes de poissons mariné ou le bar grillé (mais sans la sauce dans ce cas !)


Enfin pour la dernière recette d'aujourd'hui, le chef nous a montré une façon de préparer les asperges un peu différemment.

Cette recette utilise des asperges blanches, que l'on va perler, de la tête vers les pieds. Terminer en coupant les pieds. Rincer, puis cuire à l'eau salée bouillante, compter 3 minutes après la reprise de l'ébullition. Arreter la cuisson en les plongeant dans de l'eau froide. Eponger, disposer sur la lèche frite avec 2 gousses d'ail écrasées (pour une botte d'asperges) et un filet d'huile d'olive. Passer au four 15 à 30 minutes.
Servir chaud, en accompagnement du plat de résistance. Je suggère l'agneau au chèvre.

Voir les commentaires

commentaires

Clem 22/01/2009 14:23

J'aime bien les crosnes, mais impossible d'en trouver dans mon magasin bio pour le moment, idem sur le marché! Mais je garde l'oeil ouvert...

manu 22/01/2009 11:29

de bien belles choses juste avant le déjeuner !! en tous cas les endives je l'ai aime cru, cuite, avec ou sans sauce et j'en mange des tonnes en période de régime !!!!!!!!!!!!!!! lol !!!!!!!!!

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog