Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2009-01-19T08:14:00+01:00

Légumes d'hivers : gratin de panais

Publié par manou
j'inaugure aujourd'hui et pour les 2 semaines à venir, les recettes que j'ai apprises à l'atelier des sens.
L'atelier des sens, c'est LE bon plan pour offrir, s'offrir, ou se faire offrir un cadeau super sympa pour tous ceux qui aiment la gastronomie. Le principe est d'offrir un certain nombre d'heure dont l'interessé pourra disposer comme bon lui semble parmis une vaste gamme de cours : cuisine, pâtisserie, oenologie, art de la table, dégustation... J'en passe et des meilleurs.

Pour ma part, avec mes 3 heures en poche (merci Papa, merci Christel !), j'ai opté pour la formule "retour du marché", qui nécessite de se lever tôt un dimanche, mais putain, ça vaut le coup ! Le chef nous emmène faire le marché du bld Richard Lenoir à Bastille, et l'on concocte un repas selon son humeur. Et je peux vous assurer que l'on est pas déçu ! Pour preuve, nous n'avons cuisiné que des légumes, soit que je ne connaissais pas, soit que  je n'aimais pas, a priori : je n'ai qu'une hâte maintenant, faire goûter tous ces plats à Chouchou !

Pour aujourd'hui, je vous propose mon coup de coeur, tant cette recette est simple et rapide :

Le gratin de panais

Le panais est un légume racine, qui ressemble un peu à une grosse carotte blanchatre. Pour faire votre gratin, pelez le panais, coupez les extrémités, coupez le légume en morceaux moyen, et cuire à l'eau salée bouillante une dizaine de minutes.
Egouttez, disposer au fond d'un plat à gratin, ou sur la lèche frite. Arrosez de miel, saler et poivrer. Enfournez à feu moyen 20 à 30 minutes.
Servez, c'est prêt !

Au final, les légumes sont fondant en bouche, avec une légère note sucrée, qui rappel la carotte et la patate douce. d'ailleurs, ce plat se réalise aussi très bien avec de la patate douce, ou du potiron....

Voir les commentaires

commentaires

Casquedorr 21/01/2009 13:13

Ouah! Ben dis donc, t'as été gâtée à Noël!!! Ca doit être sympa de suivre des cours avec un "vrai" chef...Grosses bises à vous deux!

Marjolaine 19/01/2009 23:26

Voici un légume que je n'ai découvert que très récemment et qui fait systématiquement partie des légumes que j'achète désormais. Je n'ai pas essayé en gratin mais ce doit être très bon. Une savoureuse idée, à n'en pas douter.

c_lynhoch 19/01/2009 19:01

 C'est vachement sympa ces cours de cuisine ! J'adooore le panais, en purée, en gratin .... hummm, je trouve que cela à un goût de celeri, en plus sucré bien sur. Bizoo. Céline

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog