Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2008-07-15T08:41:00+02:00

Rougets grillés, semoule au curcuma et sauce douce et verte

Publié par manou
Rougets grillés, sauce verte et semoule parfumée
(source : "Prima, cuisine gourmande")
Ah, le bord de mer.... C'est si euphorisant, si énergisant, si propre à l'inventivité. Prenez, moi par exemple, quand arrive la fin de l'année, je suis un peu vide : plus trop d'envie, et surtout plus d'idée cuisine ! Et ben y a rien de tel que de partir pour le port, canne à pêche sous le bras, pour que les idées fourmillent à nouveau !
A une époque, notamment, nous avions tous en tête une obsession de rillettes de maquereaux. Pour ma part, des idées de papilottes du poisson sus-nommé, avec des rondelles de citron, le tout sur le barbec, me caressaient tendrement les méninges.
Et c'est devant l'abondance de maquereaux péchés que j'ai trouvé cette recette si alléchante, d'autant qu'il y avait des rougets surgelés au super U....

INGREDIENTS (pour 2) :
  • 180 g de semoule
  • beurre, sel et poivre
  • un pincée de curcuma
  • 4/5 filets de rougets
  • 1 poignée d'épinard frais
  • 10 cl de crème liquide 
  • 1 petite courgette


Comment kon fait ?

D'abord, la courgette. Il faut la laver puis la râper. Assaisonner de fleur de sel et d'un peu de poivre, puis d'un très léger filet d'huile d'olive. Réserver au froid.

Préparer la semoule en portant à ébullition 20 cl d'eau salée, poivrée et avec un peu d'huile et le curcuma. Hors du feu, verser la semoule et égrener doucement. Laisser gonfler quelques minutes, puis remettre sur feu très doux avec un peu de beurre et continuant d'égrener avec les doigts. Couvrir pour garder chaud.
Pour la sauce, porter à ébullition la crème avec un filet d'eau et les feuilles d'épinard lavées et séchées, pendant 5 minutes environ. Ajouter 1/4 de Càc de wasabi et un filet de jus de citron. Hors du feu, mixer avec un mixer plongeant, jusqu'à obtenir une sauce crémeuse, bien émulsionnée (avec de la mousse dessus).
Dans le même temps, griller les rougets quelques minutes sur chacune des faces, saler, poivrer.
Servir la semoule sur un lit de sauce, déposer dessus les rougets, puis la courgette rapée. Proposer le reste de sauce et de courgette à part. Pour le vin, la recette conseille un "entre-deux-mers".

Un pur délice.

Finalement, c'est très surfait, les maquereaux.

Voir les commentaires

commentaires

bloga2 17/07/2008 22:24

Le maquereau c'est génial mais les rougets c'est beaucoup plus digne de nos palais raffinés !!! 

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog