Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2008-03-21T09:49:00+01:00

Sushis, Makis, etcaeteri...

Publié par manou
undefinedUn voyage en Japoni

maki--pr-s-.jpgMakis-copie-1.jpg
Pour son anniv', Chouch' avoulu kon fasse des sushis... Je lui ai bien proposé un resto, mais non, il en démordait pas. Et il a même voulu faure lui-même son gâteau d'anniv'...
Ca m'inquiète un peu, tout ça... je me demande si on ne passe pas trop de temps ensemble tout compte fait..
Makis.jpg
Pour faire des sushis, des makis, tout ça, tout ça, il vous faut plein d'ingrédients très spécifiques. Moi je les achète chez Tang frères, mais je ne saît pas si on trouve tout dans les grandes surfaces, désolée. pour l'occas, on avait tout descendu de Paris en Vendée...
Le gros inconvénient de les faire soi-même, c'est que ça représente beaucoup de travail. Cependant, à force de persévérence, ça devient plus façile : n'hésitez pas à essayer plusieurs fois.
En contrepartie, il y a deux avantages majeurs : vous êtes srs de la fraîcheur du poisson, et ça vous coûte BEAUCOUP moins chers qu'au resto (pris de revient à 3/4 euros par personnes au lieu de 20...)
Je pense que vous ne pouvez faire l'économie d'un bouquin avant de vous lancer. dans l'ensemble il se valent ous, du moment qu'il y a des photos qui vous montrent coment faire, et qu'ils ne soient pas écrits en japonais bien sur (à moins que vous ne parliez japonais...)
Moi, j'ai "sushis et Compagnie" chez Marabout. je le recommande, il est vraiment bien, avec un lexique précieuxx, si vous tentez l'aventure de l'épicerie asiatique dans le 13ème, où aucun vendeurs ne parlent français.
Sushi.jpg
INGREDIENTS (pour 2 très gros mangeurs ) :
  • un gros filet de saumon très frais sans la peau, ou du thon rouge, ou un peu des 2
  • du riz spécial ( blancs à grains ronds)
  • du vinaigre spécial suschis ( j'ai utilisé "seasoning for sushi" chez Kikkoman, très bien)
  • du wasabi
  • du gingembre mariné en tranches
  • une plaque de feuilles d'algues (yaki-nori)
  • de la sauce sojà spéciale sushis
  • 1 carotte, 1 concombre, 1 avocat... ce que vous aimez, mais en petites quantités
Comment kon fait ?

salade-carote-daikon.jpg D'abord il faut faire le riz. Reportez vous à la notice du paquet. En général, il faut le rincer puis le faire cuire à l'eau bouillante salée. Ensuite vous l'égouttez, puis vous l'étendez sur une surface plate pour l'aérer, tout en l'aspergeant de vinaigre, que vous répartissez dans le riz.
Quand votre riz est bien froid, vous pouvez façonnez vos bouchée. 
Pensez à tremper vos doigts dans le vinaigre, c'est plus facile.
Pour les suschis, faites de petites quenelles, déposez un très très léger film de wasabi puis collez un rectangle de saumon sur le dessus.
Pour les makis, répartissez une petite épaisseur de riz sur tout le rectangle d'algue, au centre faîtes de fines bandes avec des lamelles de poissons, des lamelles de légumes et un peu de wasabi, puis roulez. Attention à la quantité d'ingrédients, les premiers makis seront peut-être un peu difformes.... Une fois roulé, il faut couper le maki en bouchée. Généralement les bordss ne sont pas présentables, ils sont pour les cuistots !
Une petite recette que j'aime bien et que je ne voit pas souvent dans les livres c'est d'utilé du fromage frais (genre St morêt) et concombre comme garniture du maki. N'hésitez pas à faire vos propres mélanges !
maki--pr-s--copie-2.jpg
Dégustez le tout en trempant les bouchées dans la sauce sojà, et avec des lamelles de gingembre. Et surtout, ne vous découragez pas !

Voir les commentaires

commentaires

Sushigirl 16/12/2008 21:53

Bonjour,Super cette page, j’adooore les sushis !Vous trouverez d'autres recettes en images sur mon blog :http://www.makis.frA bientot !

Lili 22/03/2008 10:30

Bravo!!!! Ils sont super beaux tes makis!!!

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog