Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2008-01-01T10:49:00+01:00

Charlottines aux poires et chocolat

Publié par manou
Charlottines aux poires et au chocolat
charlotte-choco-poire.jpgPour la première recette de l'année, je vous propose la recette d'un dessert qui se classe dans mon top ten, j'ai nommé la charlotte aux poires et aux chocolat. c'est tout con à faire comme dessert, mais toujours un régal.
Le seul hic, parce qu'il faut reconnaître qu'il y en a un, c'est le service. Combien de compliments sur mes qualités d'hotesse se sont envolés au service de la maudite charlotte, qui fait illusion démoulée, mais reste inservable, ne supportant le démembrement....
Et bien, en ce début d'année, je viens vous porter la bonne parole. Mes amis, il existe une solution ! Nous pouvons nous réconcilier avec les charlottes ! Ecoutez, et vous saurez vous aussi comment faire, et à nouveau, vous serez la meilleure de la terre !!!!

Les Ingrédients (pour 6) :
  • 18 boudoirs
  • 1 boite de poires au sirop
  • 20 cl de crème liquide
  • 150 g de chocolat pâtissier
  • 50 g de chocolat très noir
  • crème chantilly
  • sucre glace, vermicelles, petites douceurs toutes mignonnes...
comment ksa marche ?

Ne tardons pas plus longtemps pour dévoiler cette formidable astuce qui va révolutionner nos vies : il nous faut, pour cette recette, non pas un banal moule à charlotte, mais un moule à muffins. Et voilà, maintenant, vous savez tout, le reste c'est du pareil au même que pour les grandes...
Imbiber vos boudoirs dans le sirop des poires et disposer les dans les alvéoles du moule à muffins (prendre un moule souple, ce qui facilitera le démoulage, et disposer les boudoirs coupés à la bonne dimension sur le tour).
Couper les poires en petits dés. Chauffer la crème liquide, et la répartir sur le chocolat en morceaux. Mélanger au fouet, et incorporer un peu de crème chantilly quand ça a refroidi.
Dans les moules à muffins, qui sont donc devenu des moules à charlottines, verser une couche de crème au chocolat, un peu de poires, puis encore du chocolat. terminer par une couche de boudoirs imbibés et laisser prendre au frigo pendant 1 heure minimum (couvrir pour ne pas mélanger les odeurs...)
Au moment de servir, démouler les charlottines sur des assiettes à dessert, napper du restant de crème au chocolat, et décorer comme on aime : sucre glace, vermicelles, florentins, tuiles, miettes de gâteaux secs...
undefined
NB : J'ai utilisé une recette tirée du magazine "stars et cuisine" de sept/oct 2005, que j'ai beaucoup simplifié. Bien sur, c'est surtout la technique du moule à muffins qui m'a plu, parce que la garniture des charlottines est variable à l'infini : crème fouettée/morceaux de fraises, petits suisses/pêches... N'hésitez pas à faire à votre goût...

Voir les commentaires

commentaires

Nadouille 28/01/2008 19:48

miaam j'en mangerai bien !

eleonore 02/01/2008 21:52

Coucou Manou..encore merci pour ta gentillesse et je te renouvelle devant ce merveilleux chocolat mes voeux pour 2008, dans le bonheur, l'amour et la santé. A bientôt de nous relire avec plaisir.

mimi 02/01/2008 21:20

Comme tu dis, tu vas me réconcilier avec les charlottes... même que, quand j'en faisait, je ne les démoulais de peur que tout s'effondre.MerciBonne année à toi et continue de nous régaler avec tes délicieuses recettes.

graldine 02/01/2008 19:28

Miam, miam !  poire/chocolat en charlottine en plus bravo ! Bonne année pleine de gourmandises !!!!

$ha 01/01/2008 17:56

Terriblement gourmand! Bonne année!

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog