Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2008-01-03T10:00:00+01:00

Terrine de pommes de terre à l'ariégeoise

Publié par manou
Terrine de pommes de terre à l'ariégeoise
Terrine-de-pdt-ari--geoise.jpg
Que tous les ariègeois de la blogosphère se manifestent !!! Nous nous donnerons tous la main, et ferons une ronde si grande qu'on pourra presque faire le tour de la mairie de foix !
Mamie, Jeannot, j'ai trouvé cette recette dans le livre "Ariège...A Table" (de Noëlle Noël, c'est de saison), et je suis un peu déçue que vous ayez gardé cette petite merveille pour vous ! Avec tout le temps qu'on est venu à Galey, jamais de terrine en vue ! Prochaines vacances : c'est moi qui la ferait !

INGREDIENTS (pour 4) :
On peut manger à 6 sur cette terrine, mais c'est si bon qu'on a trop envie de se resservir...
  • 3 grosses pommes de terre
  • une dizaine de tranches de lard
  • 1 tomate
  • 1 échalote
  • 1 toute petite boite de conserve de champignons de Paris émincés
  • quelques feuilles de laurier
Comment kon fait ?

Peler les pommes de terre, et les passer à la mandoline. Ciseler très finement l'échalote. Couper la tomate en petits dés (ne pas garder le coeur).
Dans un moule à cake souple, monter la terrine : recouvrir les parois de lard, puis étager d'abord les pommes de terre, les échalotes, les dés de tomates, les champignons, une ou deux tranches de lard, puis à nouveau des pommes de terre, et ainsi de suite jusqu'a épuisement des ingrédients. Poivrer, terminer par du lard, et déposer des feuilles de laurier. Il ne faut pas hésiter à bomber la terrine, car elle diminue de volume à la cuisson.
Passer ensuite au four : 1 heure à 230°, recouverte d'un papier alu.
terrine-pdt-part.jpg
Servir avec une salade verte et une petite sauce tomate (jus de tomate, ail, poivre, sel, sucre et fromage blanc pour nous...)

NB : J'ai un peu modifié la recette d'origine. Je pense aussi qu'on peut ajouter un peu de fromage. Pour être bien dans le ton, je conseillerais du bethmale, coupé en lamelles. Mais si vous n'en avez pas, du cantal peut être très bien aussi.

Voir les commentaires

commentaires

bebegourmand 04/02/2008 14:08

Super recette, mais en tant qu'ariègeoise qui se respecte, je la ferait en y mettant quelques cèpes à la place des champignons de Paris!!!Merci encore

neinei 04/01/2008 02:54

le quizz et la photo mystere....la reponse demainbonne journee bisousqing et rene

Manou 03/01/2008 19:22

pour répondre à la question de mimi, le lard est cru quand on chemise la terrine, ce qui permet qu'il épouse bien les forme du moule...

mimi 03/01/2008 19:00

Cette recette a l'air délicieuse, mais une question, le lard, tu le fais revenir avant de le mettre dans ta terrine, où tu le mets cru ??Merci

muriel 03/01/2008 18:50

eh bien çà m'a l'air de tenir au corps, mais comme c'est des patates et du lard je devrais adorer çà, je te donnerai des nouvelles quand je l'aurais testée

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog