Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2007-12-16T10:10:00+01:00

Dans la famille des recettes de Noël, je voudrais le plat de résistance...

Publié par manou
Parce qu'il y en a marre de la dictature de la volaille de Noël, et que ma mère a eu l'idée saugrenue de faire un buffet (!!!!), cette année, chez nous, on inaugure le parmentier de saumon.... Et l'année prochaine, on tente le pique-nique !!!!
Il me faut également remercier ma collègue Alda, sans qui je n'aurais pas eu l'idée de la purée violette...: merci, Alda.

Parmentier aux deux saumons
parmentier-de-saumon.jpg
parmentier-tr--s-pr--s.jpgINGREDIENTS (pour 4) :
  • 2 pavé de saumon frais
  • 4 tranches de saumon fumé
  • 600 g de pommes de terre vitelotte
  • 4 CàS de sauce tomate à la sauge
  • lait, beurre, huile d'olive à la vanille
  • crème liquide
  • aneth
  • 1 grosse poignée de gruyère rapé

COMMENT KON FAIT ?

Réaliser la purée comme une purée habituelle : peler les pommes de terre, faire cuire à l'eau salée, puis écraser avec un peu de beurre et de lait. Parfumer avec un peu d'huile d'olive à la vanille, saler et poivrer.
Dans le fond d'un plat à gratin, répartir une couche de purée (pas trop épaisse) puis disposer les tranches de saumon fumé de façon à recouvrir la purée, une couche de sauce tomate à la sauge (ou à défaut, une couche de sauce tomate, puis une fine couche de fromage de chèvre), les pavés de saumon (que l'on aura juste déposé dans l'eau de cuisson des pommes de terre) émiettés. Mouiller de crème liquide, parsemer d'anteh ciselée, saler et poivrer.
Répartir à nouveau une couche pas trop épaisse de purée, puis terminer par du gruyère rapé.
Passer au four 15 min à 180° puis 5 sous le grill.
Servir immédiatement, en se souhaitant joyeux noël, et en essayant de maintenir son assiette en équilibre sur ses genoux...
parmentier-pr--s.jpg

Voir les commentaires

commentaires

manou 18/11/2008 18:44

c'est malheureusement complètement vrai. Mais j'ai du prendre cette photo le jour même du réveillon, et je n'ai pas pu faire tout à fait ce que je voulais. J'espère que ça ne vous empèchera pas de goûter quand même....

JP Ducasse 17/11/2008 19:51

La photo ne met pas en valeur le plat. çà n'a pas l'air comestible !

manou 18/11/2008 18:44


c'est malheureusement complètement vrai. Mais j'ai du prendre cette photo le jour même du réveillon, et je n'ai pas pu faire tout à fait ce que je voulais. J'espère que ça ne vous empèchera pas de
goûter quand même....


lory 18/12/2007 08:04

j'adore ces pommes de terre violettes, mais pour les photos elles sontun peu bizares, ..et pourtante elles sont si belles crues!!une belle recette!

mlafeeclochette 16/12/2007 11:56

extra, j'adore les couleurs, je n'aurais pas pensé non plus à marier la patate violette avec le saumonle rendu en couleurs est superbequand c'est tu nous invites dis ??

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog