Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2007-10-27T10:46:00+02:00

Un brunch ? des oeufs façon Guitou et gâteau basque

Publié par manou
Enfin LE retour d'un brunch où vraiment on s'est fait plaisir ! Une préparation pas trop longue et sans difficultés surprises, et un résultat savoureux... Et pour une fois, le thé était à la bonne température, et j'ai donc pu le boire en même temps que je dégustais mon petit brunch... Allez, c'est parti mon kiki, je suis en forme pour la journée là !

Les oeufs façon Guitou

oeufs-coque.jpg
Cette petite recette est née directement d'une discussion que j'ai eu avec un pote, le sus-nommé Guitou, donc. Comme cette discussion a eu lieu lors de ma soirée d'anniversaire, je ne vous cache pas que j'étais légerement imbibée, et je soupçonne que Guillaume l'était aussi, donc il me manque quand même quelques morceaux de cette conversation. Notamment le titre du plat dont il me parlait, par exemple. Ce dont je me souviens, c'est qu'il était question de "plats d'hommes" (?) à l'approche de l'hiver, d'oeufs, de grande bretagne, de fromage et de bière.
Au lendemain de cette soirée, j'avais donc 1) la gueule de bois, 2) le salon à renover, 3) une idée de recette pour un brunch à venir.

Mouillettes.jpg Je ne vous cache pas que j'ai completement laissé tomber la question de la bière, parce que au brunch, c'est un peu hard quand même. J'ai préparer les oeufs à la coque, 3 min dans l'eau bouillante et saupoudrés de sel et poivre. Pour les mouillettes (que l'on prépare en premier), il suffit de couper le pain en tranches épaisses, puis en forme de "languettes". Sur chacune on pose du jambon blanc, du bacon et du cheddar. Saler et poivrer puis au four à 210 ° 5 à 10 min. Parsemer, à la sortie du four d'un concassé de tomates et de basilic frais ciselé. Pour 2, j'ai utilisé 1 tomate, 1 tranche de jambon blanc, 4 tranches de bacon, et autant de tranches de cheddar que j'avais de mouillettes.

G--teau-basque-.jpg Le gâteau basque


j'ai utilisé la recette de Cyril Lignac, que j'avais depuis longtemps et que je n'avais jamais eu l'occasion d'essayer. Elle est parfaite telle quelle, je n'ai rien changé (ce serait malheureux, c'est quand même son taf... ;). Je l'ai servi avec de la faisselle et du miel : Délicieux !

Voir les commentaires

commentaires

Guitou 06/11/2007 13:35

Mais bigre, tu etais un peu plus qu imbibee OUI DA !!! Tu as reussi a transformer un Welsch (car c est bien de cela dont je parlais), specialite hyper bourrative du nord pas de calais, en un brunch frais et leger... Cest un peu pour ca que j aime ton blog, enfin ... je crois. En tout cas bravo, je l affirme bien haut, tes talents de cuisiniere n ont d egal que ta capacite a dissimuler ton impressionante consommation d alcool a tes amis lors des soirees mondaines ;-)Pour info : le welsch, c est a peu pres les memes ingredients, en triple quantite (sauf la tomate et le basilic, faut pas deconner, la cuisine du nord pas de calais privilegie les lipides, sachez le), le tout marinant dans un demi litre de biere et gratine au four, avec ce qu il faut d oeuf, de fromage, de beurre et de frites (oui, vous avez bien lu, des pommes de terre prealablement frites dans de l huile). Ne mangez surtout pas ca en soiree, jeunez un jour avant et ne prevoyez rien (activite physique / sociale) dans l apres midi qui suivra l ingestion du divin met. Retrouvez mon blog : www.cholesterol-sante.info/

eleonore 29/10/2007 10:58

Coucou Manu...il est vrai que les éditions Marabout est bien faite...Tu as le choix. Merci pour ton passage et passe une bonne journée..A bientôt.

eleonore 29/10/2007 10:24

On parlait du Pays Basque samedi avec une amie qui a toute sa famille là-bas. Belle région. Bonne semaine.

miclkymath 27/10/2007 14:16

huuuuuum!! la photo avec l'oeuf est sensas!! les autres sont belles aussi!! biises micky

Lisanka 27/10/2007 13:25

Je craque pour le gâteau basque!

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog