Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2007-03-20T11:19:00+01:00

Le dîner de Pierrette : dîner "léger"

Publié par prestopepito

 

Vendredi soir, la mère de Chouch' est venue dîner à la maison, pour la première fois. Non, non, même pas peur, même pas de pression. C'est pas comme si c'était un vendredi soir, qu'il faut donc faire le ménage en plus du dîer et que j'ai mon cours de chant ce soir là... Ah tiens, si !
Comme elle revenait de vacances dans le périgord, le menu devait être allégé au maximum en sucre et en matières grasses... Pas de problèmes ! (QUOI ??!!!!! Même le dessert ???? Maman, je vais jamais m'en sortir....)

Donc, voilà le menu :

Pour l'apéro :
assortiments de légumes avec petites sauces allégées
tortilla

Fondue océane

Îles flottantes

Pas mal, hein ? J'étais assez fière de mes idées. J'ai respecté tous les critères ! C'est ligt en matières grasses et en sucre, c'est convivial et rapide à préparer. Mission accomplie !


L'apéro :


Pour les légumes, j'ai choisi des carottes, des concombres, des tomates cerises et des radis.
Pour les sauces, la première est composée de ricotta mélangée avec du basilic frais ciselé, de l'ail pressé, de la ciboulette, sel, poivre et un filet d'huile d'olive.
La deuxième, qui, à mon avis, est la meilleure, se prépare en mixant 2 gousses d'ail avec 4 tomates pelées, du jus de citron, sel, poivre, 1 goutte de tabasco, basilic et huile d'olive.

Pour la tortilla, je me suis pas penchée sur la question avec profondeur, alors en fait, c'était une omelette lardons/pommes de terre qui était délicieuse mais pas pratique à picorer....


La fondue océane :

Il existe plein de recettes de fondue de poissons, toutes plus délicieuses les unes que les autres. Pour celle-ci, j'avais choisi des pavés de saumon et des filets de limandes, ainsi que quelques noix de saint-jacques. J'avais préparé du riz, et des courgettes et carottes cuites à la vapeur.
Et pour les sauces (qui sont indsipensables !) j'en avais préparé 2. La première est un mélange de yaourt grec et de mayonnaise à la moutarde, avec un peu d'oigon haché, su sel et su poivre; la deuxième est composée de yaourt avec plein d'herbes fraîches ciselées, un peu de wasabi, quelques gouttes de citron, du sel et du poivre.




Les îles flottantes :

Bon, ben ça, ça va pas chercher midi à quatorze heure, mais c'est toujours un succès, et ça a l'avantage de ne pas être trop gras ni trop sucré...
J'ai monté 2 blancs d'oeufs en neige (pour 4 personnes), que j'ai posé sur de la crème anglaise (acheté en brique, pour gagner du temps, et comme elles sont généralement très bonnes, ya aucune raison de se priver...) J'ai saupoudré de poudre de pralin, quelques amandes effilées et un filet de sirop d'érable. Et j'ai servi le tout avec des petits gâteaux secs.


Je crois que tout le monde était content. J'ai du marquer des points sur ce coup là ! ;)

 

 

 

Voir les commentaires

commentaires

Fabienne 20/03/2007 23:37

Sympa le repas !

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog