Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2007-01-19T12:11:00+01:00

Galette des rois pommes-pralin

Publié par prestopepito

 

Voici, comme promis, le dessert de notre petite soirée de mercredi : la galette de saison.
Alors oui, c'est pas tout a fait la galette traditionnelle, vous aller vous dire : mais quelle fille incroyable, cette galette est super, ou va-t-elle chercher toutes ces idées, c'est vraiment prodigieux. Mais c'est la nécessité qui est responsable de tout ceci. Uniquement la nécessité. Parce qu'après avoir frolé la mort par indigestion massive de bûche il y a quelques semaines à peine, on ne pouvait pas se permettre de tenter encore notre chance avec les galettes.
Alors j'ai dit à Chouchou qui me suppliait ("de la galette, de la galette, stp, de la galette !!!) : "D'accord Chouchou, on fera une galette, MAIS, en contrepartie, tu mange des fruits.
D'où le compromis:

Galette pommes-pralin
(Et non, le pralin n'est pas un fruit)



INGREDIENTS :

  • 2 sachets de frangipane a faire soi-même
  • 2 oeufs + 1 jaune
  • 100 g de pralin en poudre
  • 50 g de noisettes émondés très grossièrement concassées
  • 2 pâtes feuilletées
  • 3 pommes
  • 1 sachet de sucre vanillée


COMMENT KON FAIT :

D'abord, on s'occupe de la frangipane, en réalisant la pâte tel que c'est indiqué sur le paquet. Moi j'en ai utilisé deux parce que sinon je trouve que c'est un peu juste pour faire une galette de la taille des pâtes feuilletées qu'on achète dans le commerce. Quand elle a reposé une dizaine de minutes, j'y ajoute le pralin.
Dans le même temps, on pèle les pommes et on les coupe en quartiers pas trop épais (environ 5 à 6 morceaux par demi-pomme). On les pose ensuite sur du papier cuisson, on saupoudre de sucre vanillée et on passe 10 à 15 minutes à 160°.
On passe alors au montage de la galette.
Sur la première pâte feuilletée on répartit la frangipane au pralin en laissant un bon centimètre de bord, on parsème de noisette, on glisse la fève, puis on dispose les pommes harmonieusement.
Puis on recouvre le tout avec la deuxième pâte et on soude les bords bien hermétiquement. Quelques jolis dessins à la pointe d'un couteau, une mini-incision pour que ça ne gonfle pas trop, dorer au jaune d'oeuf et passer 30 min à 200°.

Très honnetement, j'ai pas trop aimé. Elle était jolie, mais ça fait trop d'ingrédients. On a l'impression de manger un morceaux du frigo...

 

Voir les commentaires

commentaires

hélène 20/01/2007 10:08

Avec le pralin, ce doit être vraiment divin.

Chris 19/01/2007 21:32

Beaucoup d'ingrédients effectivement! peut-être que dans ce cas, la frangipane est de trop!Dommage elle était bien jolie...

Fabienne 19/01/2007 21:17

Elle me tentait mais la chute (= ta déception) me laisse sur ma réserve !

guil_guili 19/01/2007 20:55

Pomme-pralin pour la galette, ça me tente beaucoup!

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog