Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2009-11-01T08:27:00+01:00

Tartelettes au lemon curd

Publié par manou
tartelettes au lemon curd

il y a des fois où une bonne vieille recette tradi vaut mille nouvelles recettes archi originale mais bof en goût. Je me permais de paraphraser le philosophe bien connu C. Lignac qui s'exprimait ainsi dans un documentaire télévisé fort intéressant diffusé recemment sur la 6ème chaîne, pour mettre en avant ce petit bijou de goût.
Pour ma part c'est bon, j'ai trouvé ma recette de lemon curd.
pour celles qui ne seraient pas encore entièrement convaincue, sachez qu'il vous restera du précieux nectar pour mettre dans vos yaourts. a bon entendeur....



Comment kon fait ?

Pour les tartelettes, préparez votre pâte sablée habituelle (sinon mélanger 200g de farine, 100 g de beurre mou, 100 g de sucre en poudre, 1 pincée de sel et 1 jaune d'oeuf au robot ou à la main et laisser reposer la boule de pâte au frigo 30 min à 1 heure, puis étaler et déposer au fond de moules à tarte individuels, puis cuire à 180° avec des billes de lestage environ 10 minutes)

Pour le lemon curd, qui n'est ni plus ni moins qu'une crème au citron sucrée, rapez les zestes de deux citrons au dessus d'une casserole et ajouter le jus de ces deux citrons plus celui d'un autre (donc trois citrons, si tout le monde suit, vous pouvez prendre 2 jaunes et un vert par exemple). ajoutez 4 oeufs et 200 g de sucre et battez au fouet. ajouter ansuite 15 g de beurre en morceaux.
Ensuite c'est comme pour une crème anglaise, on attend en remuant à feu doux que le mélange devienne crémeux, on attend même un moment.

Préparer votre montage quand tout est refroidi, la crème et les fonds de tartes.
si vous vous sentez l'âme poetesse, vous pouvez décorer d'un feuille de menthe qui fera son petit effet.

recette idéale pour un brunch ou un goûter.

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog