Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2009-03-23T07:30:00+01:00

Gâteau de crèpes à l'ananas confit, du chef A. Dutournier

Publié par manou
Gâteaux de crèpes à l'ananas confit,
de Alain Dutournier

Comme j'ai pu constaté que les pâtisseries, c'est quand même ce qui attire le plus de monde, et que j'ai besoin d'argent pour partir en week end, je sors mon joker... Je conçois que ça peut effrayer de prime abord, qu'on se dire que ça va être un peu long. Soit.
Mais est ce qu'on ne dit pas que plus c'est long, plus c'est bon ?

INGREDIENTS
(pour 6 personnes)

8 crèpes
2 boites d'ananas en tranches
graines de vanille
200 g de cassonade
50 g de sucre
30 g de sucre glace
un peu de canelle
60 g de beurre pommade
40 cl de crème liquide
15 cl de lait de coco
15 cl de jus d'ananas
1 CàS de rhum blanc


USTENSILES

rien en particulier
c'est cool ça !


Comment kon fait ?

D'abord, on commence par faire confire les tranches d'ananas. Enfin, pour être tout à fait exacte, on commence par faire les crèpes, mais bon, je part du principe que c'est déjà fait... Donc, on s'occupe des tranches d'ananas en les faisant cuire 40 min à 150° dans un plat beurré et saupoudré de 100 g de cassonade et d'un peu de canelle. Le reste de la cassonade et encore un peu de canelle seront versé sur le dessus des tranches d'ananas.
Ensuite on s'occupe de la chantilly, en montant la crème très foide avec la vanille et le sucre.
Puis, c'est le montage : une crèpe, crème, trois tranches d'ananas, crème, puis rebelotte. L'astuce est de faire tourner la disposition des tranches à chaque étage, pour que le gâteau reste à plat. Finir en tapissant les bord de la crème qui aura un peu débordée, eventuellement...
Filmer et garder au froid jusqu'au service;
Nous voilà à la phase finale, le clou du spectacle, ce qui vous fera passer de bonne hôtesse à personne la plus convoitée du monde : la sauce pina colada. Pour ça, il suffit de porter à ébullition, le jus d'ananas, le lait de coco et le rhum, puis passer le tout au mixer.

Servir le gâteau saupoudré de sucre glace, accompagné de la sauce.

Voir les commentaires

2009-03-16T07:23:00+01:00

PAUPIETTE DE BOEUF

Publié par manou
paupiette de boeuf, peut être aux olives
(recette femme actuelle)

Dieu sait si le couple, c'est difficile... Toutes les occasions sont bonnes pour se diputer : je refuse que mes chaussettes soient pliées de cette façon, les culottes se rangent par couleur et pas par forme, c'est une évidence que tu ne comprends pas, comment se mettre d'accord sur la quantité d'eau minimale à laisser dans le pichet avant de se dire qu'il est temps de le remplir à nouveau....
Face à tout ces pièges, il faut être solides pour résister ! Alors quand Femme actuelle se ligue contre les couples moi, je pense que c'est le début de la fin du renouvellement de l'espèce. Je m'explique ? J'ai chopé une petite recette au titre bien alléchant : "paupiette de boeuf aux olives". Parce que notre couple est basé sur des valeurs communes extrèmement fortes, à savoir les mêmes orientations culinaires, Chouch' se propose un soir de nous concocter ce petit plaisir. Innocemment, en cours de recette, je lui demande s'il a bien trouvé les olives. "Quelles olives ?" "Ben, celles pour ta recette que tu est en train de préparer à l'instant même." " Y a pas d'olives dans cette recette".
A ce stade, nous sommes engagés de façon irréversible, a priori, vers le conflit... En effet, sous le titre alléchant de Paupiette de boeuf aux olives, se présentait une recette absolument vierge de tout oléagineux... Si c'est pas un piège pervers pour inciter les femmes à préferer vivre seule ça....

INGREDIENTS
pour 4

8 fines tranches de rumsteck
8 tranches de lard
75 g de lardons
persil ciselé
120 g de chapelure
herbes de provence
3 oignons
1 oeuf
le jus et le zeste d'un demi citron
1 CàS de moutarde
3 CàS de farine
huile, beurre, sel et poivre
75 g de bouillon de boeuf

Comment kon fait ?

Mélanger les lardons avec 50 g de beurre, le persil, la chapelure, l'oeuf et les herbes. Ajouter 1 oignon émincé, le zeste et le jus du citron. Saler, poivrer et amalgamer bien le tout.
Aplatir les tranches de boeuf, puis badigeonner de moutarde. Placer un peu de farce au centre de chaque morceau que l'on roulera et entourera d'un lard. Ficeler avec de la ficelle de cuisine.
Préchauffer le four à 180°. Mélanger la farine avec un peu de sel et de poivre, y tourner les paupiettes et faire dorer dans une cocotte allant au four dans un mélange de beurre et d'huile.
retirer les peupiette de la cocotte et tenir au chaud. remplacer les paupiettes par la farine, puis un peu de bouillon, bien mélanger; Porter à ébullition, remettre les paupiettes, ajouter le retes d'oignons émincés;
Couvrir et faire cuire au four 1h30 environ.
Chouchou assure qu'il faut absolument des tagliatelles pour accompagner ce plat. Pour ma part j'opterais pour des haricots verts....

Voir les commentaires

2009-03-09T07:31:00+01:00

Délicieuses gaufres croustillantes

Publié par manou
Délicieuses gaufres croustillantes


Bien que la chandeleur soit déjà passé (quelle tristesse, d'ailleurs, ce serait bien qu'elle se montre plus souvent celle là.., bref) je ne saurais garder pour moi cette recette parfaite, oui, je n'ai pas peur de le dire !
Et un grand merci à Chouchou, qui a bien voulu se farcir la rédaction de la recette, et ce, alors même qu'il n'en a pas mangé un seul petit morceau !


INGREDIENTS

300g de farine,
1 pincée de sel,
1 sachet de levure,
75g de sucre en poudre,
1 sachet e sucre vanillé,
1 cuillerée à café de cacao amer en poudre,
2 oeufs,
100g de beurre,
1/2 L de lait,
sucre glace,
cannelle en poudre.


USTENSILES

Un moule à gaufres, forcement !

Comment kon fait ?

- Dans une terrine, mettre la farine, le sel, la levure, le sucre en poudre, le sucre vanillé et la cacao. Mélanger et creuser un puits. Y casser les oeufs, puis y verser le beurre fondu.

- A l'aide d'un fouet ou d'un batteur, délayer peu à peu avec le lait, jusqu'à obtention d'une pâte fluide.

- Remplir le moule à gaufres jusqu'au ras des alvéoles en y versant suffisamment de pâte. Faire cuire environ 4 min par fournée.

- Quand les gaufres sont cuites, les décoller à la spatule et les déposer sur une grille à pâtisserie. Procéder ainsi jusqu'à épuisementde la pâte.

- Servir les gaufres encore tièdes, après les avoir saupoudrées de sucre glace mélangé à un soupçon de cannelle.

Conseil: on pourra également faire ces gaufres avec de la pâtes de noisettes ou de chocolat de type nutella, et utiliser du beurre demi-sel plutôt que du beurre doux.


Voir les commentaires

2009-03-02T07:36:00+01:00

Parmentier de lapin au foie gras, du chef J. CAGNA

Publié par manou
Parmentier de lapin au foie gras
recette du chef Jacques CAGNA

Aah, le repas en amoureux, exercice périlleux s'il en est.... Tout est une question de choix judicieux du menu en vérité, la clé du succès est là.
En effet, bien des couples ont vu leur histoire tourner court à cause d'un syndrome de quincke déclenché par inadvertance, une nuit gaché pour cause flatulence, ou pire, une tache irréversible de sauce tomate sur un tailleur blanc hors de prix....
Je vous propose celle-ci qui a bien fonctionné pour nous, à vous de voir...

INGREDIENTS

5 belles pommes de terre
4/5 morceaux de lapin
4 grosses cuillères à soupe de graisse d'oie
1 bloc de foie gras
1 dl de jus de volaille
2 échalotes
cerfeuil
1 dl de crème liquide
beurre

Pour la marinade

gros sel
herbes de provence
2 gousses d'ail écrasées

USTENSILES

plats à gratins individuels



Comment kon fait ?

Faire mariner les morceaux de lapin pendant 2 heures en les recouvrant des ingrédients de la marinade. Rincer et bien essyuer.
Mettre à confire à feu très doux dans la graisse d'oie sans ébullition pendant 2 heures encore (oui, c'est un peu long mais ça vaut le coup...).
Egoutter le lapin puis décortiquer et émietter.
Faire suer les échalotes ciselées dnas une poele, ajouter la viande puis déglacer avec un peu de jus de volaille, ajouter le cerfeuil ciselé.

Entre temps, il faut préparer la purée, en mettant à cuire les pommes de terre, démarrage à l'eau froide salée. Une fois les pommes de terre bien cuites, les écraser puis délayer avec la crème liquide et un peu de beurre.

Monter ensuite le parmentier en intercalant de la purée, une tranche de foie gras, puis de la viande. Recommencer jusqu'en haut du plat.
Passer à four chaud pendant quelques minutes, puis déposer une dernière tranche de foie gras et servir immédiatement.

NB : la petite astuce romentique, j'ai préparer ce plat pour la saint valentin, et je l'ai servi dans une unique cocotte, où nous piochons allégrement.

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog