Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2009-02-25T08:08:00+01:00

Cheesecake au beurre de cacahuète

Publié par manou
Cheesecake au beurre de cacahuète

Le cheesecake, qui n'est nullement un gâteau parfumé au fromage, pour ceux qui n'aurait pas la chance de savoir ce que c'est, c'est juste le paradis qui fond dans ta bouche. Y a plein de parfums différents possibles, après c'est juste une quetsion de goût.
Celui là se défend bien, mais de préference après un repas léger.

INGREDIENTS

Pour la pâte :
55 g de beurre
45 g de sucre roux
200 g de palets bretons

Pour la garniture :
4 oeufs
240 g de sucre en poudre
250 g de kiri
150 g de faisselle
100 g de crème fraiche
150 g de beurre de cacahuètes
120 g de gelée de groseilles
1 feuilles de gelatine
120 g de cacahuètes décortiquées non salées


USTENSILES

Une moule à cheesecake

Comment kon fait ?


La veille, mixer ensemble le beurre ramolli, le sucre et les gâteaux. Utiliser le mélange pour tapisser le fond du moule.
Fouetter bien les oeufs et le sucre, puis ajouter le fromage, la crème et le beurre de cacahuètes. Mélanger pour obtenir une consistance homogène que l'on verse dans le moule.
Enfourner à 160°, et laisser cuire pendant 1 H. Laisser refroidir, puis couvrir et conserver au frigo toute la nuit.
Le jour J, faire tremper la feuille de gelatine dans de l'eau froide.
Faire chauffer la gelée, y déposer la gelatine essorée et les cacahuètes.
Bien mélanger et verser sur le gâteau.
Laisser prendre 2 heures au froid, puis démouler et servir.

Attention : calories garanties !!!!

Voir les commentaires

2009-02-21T07:19:00+01:00

Un brunch ? Omelette paysanne et madeleine au citron

Publié par manou
Pour le brunch d'aujourd'hui, je conjugue efficacité et organisation, pour en profiter toujours plus.
L'idée c'est de faire les madeleines la veille, pour n'avoir que l'omelette à préparer au réveil.

Pour les madeleines, la recette est ici. Elles se conservent très bien dans une boite hermétique. Je conseillerais de les proposer avec differentes crèmes : chocolat, vanille...

Pour l'omelette, rien de révolutionnaire, mais un retour aux valeures sures ne fait jamais de mal.
Pour 2, couper un demi poivron rouge en petits dés, et faire revenir avec quelques lardons, et deux pommes de terres pelées, cuites à l'eau puis coupées en lamelles un peu épaisses.
Après avoir lisser revenir le tout quelques minutes, on verse 4 oeuf battus sur le tout. Saler un peu, poivrer, parsemer d'herbes fraîches et servir quand c'est cuit, avec une petite salade verte.

Voir les commentaires

2009-02-16T07:19:00+01:00

Comment faire la meilleure purée du monde ?

Publié par manou
De l'art de la purée


Quand j'étais petite, Maman nous faisait souvent de la purée mousline. Elle va me tuer de raconter ça, mais il faut être hônnète, sa purée était dégueu... J'ai jamais bien compris comment elle s'y prenait, mais on avait toujours une sorte de flaque, à mi chemin entre la purée et la soupe (ah, mais ça vient peut-être de là si mon frère déteste la soupe, en fait...).
Bref, plus tard, à l'adolescence, il a bien fallu s'affirmer, develloper ma propre personnalité. J'ai donc étudié l'art de la purée de pomme de terre.
Je me propose de vous livrer l'aboutissement final de mes recherches : comment je fais, à ce jour, la meilleure purée que j'ai mangé.


Bon, en même temps, la purée de pommes de terre, y a pas non plus trente-six chemins. Cela dit, plusieurs écoles sont possibles.
En tout cas, il vous faut des pommes de terre, du lait et du beurre.
Personnellement, j'épluche les pommes de terre et je les coupe en quartier et je les fait revenir dans l'eau bouillante salée, en démarrant la cuisson à froid. Quand la pointe d'un couteau s'enfonce sans problème, j'égoutte.

Vous pouvez aussi faire cuire les pommes de terre dans un mélange eau/lait, voire juste du lait, et aromatiser à ce moment là. Moi je préfère faire chauffer le lait à part, et glisser dedans quelques gousses d'ail écrasées en chemise et des feuilles de Laurier.
Bien sur, les herbes ou épices choisies dépendent du plat que vous préparez, l'ail et le laurier c'est juste la suggestion la plus classique.

Revenons à nos pommes de terre. Elles sont donc bien égouttées, il est temps de les écraser. Pour cela, je recommande vivement l'écraseur à patate, mais une fourchette fera l'affaire aussi. C'est juste moins pratique. Attention, au grand jamais on utilisera de robot. 
Une fois que les pommes de terre sont écrasées, on verse un peu de lait chaud dedans pour détendre l'ensemble, puis on fouette la purée tout en versant encore un peu de lait et des noisettes de beurre, jusqu'à obtenir la consistance voulue.
On sale, on poivre, et bingo !

Voilà pour ce qui est de la base. Après des variantes sont tout à fait possibles, en fonction de vos goûts et de votre menu. Par exemple, pour Noël, nous avons reçu un petit pot de truffe à l'huile (fallait pas rater son coup, parce que la truffe, on en a pas tous les jours...) Bref, j'ai fait un parmentier de poisson à la truffe, en préparant la purée comme je vous ai dit, sauf que je n'ai pas mis de laurier dans le lait, et que j'ai remplacé le beurre par l'huile des truffes. Le poisson a été frit à la poele, et j'ai terminé le montage par quelques belles lamelles de truffe. Un pur régal..... 

Voir les commentaires

2009-02-09T07:02:00+01:00

Tartare en aller retour

Publié par manou
Tartare en aller retour
(tiré de "La cuisine des bistrots", chez Idées  book)

J'ai découvert que j'aimais le tartare depuis très recemment. Je me suis lancée à cause de chouchou et ça fait tout drole de me rendre compte que j'ai adoré. Avant j'urauis dit : "beuurk, de la viande cru, ça me dégoute", et j'aurais vomi pour appuyer mon propos mais finalement, j'avais tort, une fois n'est pas coutume...
Et vu le nombre de fois où je l'ai forcé à admettre que si, le chou-fleur c'est pas dégueu, oui, le poisson c'est bon, si les épinards ça rend pas malade... Bref, je lui devais bien ça....
Cette recette est un intermédiare intéressant avant le grand saut, ne serait-ce que pour l'aspect.

INGREDIENTS

300 g à 400g de steack haché ultra frais (préciser à votre boucher que vous faites un tartare)
persil plat
1 petit oignon blanc
sel, poivre
tabasco

COMMENT KON FAIT ?

Hacher finement le persil et les oignons. Pour ceux qui aiment, on peut aussi rajouter des câpres. Mélanger intimement à la viande haché, ajouter éventuellement un oeuf.
Façonner 2  galettes un peu épaisses.
Faire revenir dans un peu de beurre à feu vif quelques secondes sur chaque face. Saler et poivrer.

servir immédiatement en proposant du tabasco.

ce plat supporte très bien les frites en accompagnement, et se sert avec un saumur champigny, comme au bistrot.

Voir les commentaires

2009-02-02T07:41:00+01:00

Petit bouillon de pâtes reconfortant

Publié par manou
Petit bouillon de pâtes

Pourquoi cette recette est idéale ? Parce qu'elle se réalise en 20 minutes. Et pour celles qui cuisinent régulièrement, vous savez bien qu'une bonne recette tourne plus autour d'une bonne heure que du quart d'heure... Alors, on se laisse facilement tenter par ce petit bouillon et ces droles de pâtes fondantes et pleines de goût. Cerise sur la gâteau, la préparation se congèle très bien, ce qui descend le temps de préparation a 10 minutes, mise de la table comprise !!!

Qui dit mieux ?

INGREDIENTS :
(pour 4)

1 cube de bouillon de volaille
2 cubes or de maggie
4 CàS de farine
125 g de chapelure
4 oeufs
50 g de mortadelle
parmesan
zestes de citron
sel et poivre
muscade

Ustensiles

Un mixer
Un appareil à churros

Comment kon fait ?

Préparer la pâte en mixant la mortadelle avec les oeufs, la farine, la chapelure, les zestes de citron. Assaisonner avec sel, poivre et muscade. Placer cette pâte une bonne demi heure au frigo afin qu'elle devienne plus ferme.
Préparer le bouillon en faisant dissoudre les cubes dans de l'eau.
Placer la pâte dans l'appareil à churros, et faire tomber de petits morceaux dans le bouillon frémissant. Quand les pâtes remontent à la surface, c'est prêt.
Servir en proposant du jus de citron en accompagnement.


NB : cette recette vient de l'émission "à la Di Stasio". La qualité du bouillon est assez importante, vu le peu d'ingrédients utilisé. On peut donc le faire soi-même, mais là, ce n'est plus le même temps de préparation !

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog