Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2009-01-30T07:08:00+01:00

Un brunch ? tiramisu avocat pamplemousse et blinis de saumon

Publié par manou
Un brunch ?

Ca faisait longtemps hein ? Ca vous manquait ? et bien voilà, le retour du brunch dans la cuisine de Manou. Et on demarre en force avec ce tiramisu salé, tiré du livre de Valéry Drouet (ed. Hachette Pratique). Accompagné de blinis au fromage frais et au saumon, et voilà un brunch équilibré et savoureux, avec ce petit je-ne-sais-quoi de "c'est la classe !".
De plus, comme cette recette se prépare la veille, vous pouvez tout à fait zoner au lit jusqu'à pas d'heure et vous taper la cloche quand même !

Ingrédients :
(pour 2)

75 g de mascarpone
1 avocat
1 petit pamplemousse rose
1 oeuf
1/2 échalote
piment en poudre, sel et poivre

Ustensiles

Un mixer

Comment kon fait ?

La veille, fouetter le jaune d'oeuf avec le mascarpone (garder le blanc). Assaisonner de sel et poivre, et d'une pointe de piment en poudre. Reserver au frigo.
Mixer ensemble la chair de l'avocat, les segments de la moitié du pamplemousse, l'échalote. Arroser de jus de citron, saler et poivrer. Réserver au frigo.
Au saut du lit le lendemain matin, ou plutôt dans l'après midi, enfin bref... Monter le blanc de l'oeuf en neige et incorporer au mélange oeuf et mascarpone, puis mélanger avec la crème d'avocat.
Verser dans de belles verrines et décorer avec le reste des segments de pamplemousse.

Servir avec des blinis toastés tartinés de fromage frais ou de beurre et garnis de saumon fumé, et pour un runch digne de ce nom, jus de fruit et thé ou café.
Et pour finir en beauté, une part de gâteau au chocolat.... 

Voir les commentaires

2009-01-26T08:03:00+01:00

Légumes d'hivers : pour ceux qui n'aime pas le celeri

Publié par manou
Velouté de celeri rave, et son caramel de betterave

Dernière recette de l'atelier des saveurs, mais non des moindres, puisque c'est ma préférée... Je me suis battue pour l'intégrer au repas de reveillon de cette année, tellement c'est fin. Vraiment c'est d'une douceur indscriptible, et pourtant, je n'aime pas le celeri !
Alors, s'il vous plait, ne faites pas comme mon imbécile de frère qui-n-aime-pas-la-soupe-parce-que-c'est-liquide... (pfff, vraiment n'importe quoi) et tentez cette expérience !

INGREDIENTS :

1 petite boule de celeri rave
2 beaux oignons
beurre
bouillon de volaille
crème liquide (entre 20 e 40 cl selon le goût)
1 bettrave cru
quelques chamignons frais variés (compter une petite poignée par personne)
1 gousse d'ail

Ustensiles

mixeur plongeant
une grande cocotte
un wok ( ou une grande poele)

Comment kon fait ?

Ciseler les oignons, et les faire suer sans coloration dans le beurre (commencer la cuisson à froid). Peler le celeri, le couper en cube, et l'ajouter aux oignons, en remuant régulièrement.
Couvrir à hauteur avec un mélange moitié eau/moitié bouillon de volaille. Laisser cuire à couvert.

Raper la betterave, et la couper en dés très petits. Réserver.
Préparer un caramel avec 200 g de sucre et un peu d'eau. Eventuellement on peut aussi ajouter une goutte de citron.
retirer du feu quand le caramel a commencé à colorer, et y plonger les morceaux de betterave; Oublier une bonne dizaine de minutes. Passer au chinois, puis recuire jusqu'à obtention d'un sirop. (on peut grignoter les petits morceaux de betterave en continuant la recette, c'est délicieux !);

Gratter les champignons et couper les pieds.
dans le wok, faire fondre un peu de beurre, puis ajouter une gousse d'ail écrasée non pelée, puis ajouter les champigons. saler en début de cuisson, pour faire rendre l'eau. laisser cuire jusqu'à évaporation de cette eau. Poivrer. Réserver.

le celeri doit être largement cuit depuis. Mixer jusqu'à obtention de la texture désirée, puis alloger d'un peu d'eau et de crème, en fonction des goûts.

Dresser en répartissant les champi au fond des assiettes creuses, verser le velouté, puis décorer généreusement avec le caramel.

Voilà, c'est prêt, vous pouvez vous régaler !

Voir les commentaires

2009-01-22T07:45:00+01:00

Légumes d'hivers : endives à la crème, asperges chaudes et crosnes

Publié par manou
Comme promis la suite de mon passage à l'atelier des sens.
Aujourd'hui, 3 recettes, toutes assez rapides et originales.

D'abord, les crosnes. Mais kes ke c donc ? Pour ma part, une réelle découverte, c'était la première fois que j'en voyais. Vraiment, j'ai bien aimé. Ca a un goût qui rappel de très loin une saveur de noisette, avec une texture douce et moelleuse.


Pour les préparer comme le chef nous a montré, il faut commencer par les frotter avec du gros sel, pour les nettoyer, puis rincer à l'eau froide. Jeter dans de l'eau bouillante salée, et compter 4 minutes après la reprise de l'ébullition.
Egoutter, puis faire revenir quelques minutes à la poele sur feu vif avec une noix de beurre.
C'est prêt, y a plus qu'à servir chaud. Pour aller avec, je suggère le poulet "des moines", ou la blanquette de lapin à la vanille.


Deuxième recette, les endives.
La encore, rien de révolutionnaire, à part que je déteste les endives et que là je me suis reservie 3 fois. Attention, c'est quand même un peu riche pour le petit repas quotidien...

Préparer les endives en retirant juste l'extrémité du légume, et en essuyant avec du sopalin si necessaire. Couper chaque endive en deux, puis chaque moitié en fines lamelles (on fait donc une "julienne", pour ce qui veulent se la péter).
Cuire à la poele à feu vif dans un mélange de beurre et d'huile, avec une pointe de sel, de poivre, et.... de sucre ! Et oui, il est là le secret qui va faire aimer les endives à la planète entière ! Finir la cuisson en ajoutant un peu de crème liquide, bien enrober votre fondue d'endives, et servir bien chaud en garniture de votre plat principal. Je suggère les brochettes de poissons mariné ou le bar grillé (mais sans la sauce dans ce cas !)


Enfin pour la dernière recette d'aujourd'hui, le chef nous a montré une façon de préparer les asperges un peu différemment.

Cette recette utilise des asperges blanches, que l'on va perler, de la tête vers les pieds. Terminer en coupant les pieds. Rincer, puis cuire à l'eau salée bouillante, compter 3 minutes après la reprise de l'ébullition. Arreter la cuisson en les plongeant dans de l'eau froide. Eponger, disposer sur la lèche frite avec 2 gousses d'ail écrasées (pour une botte d'asperges) et un filet d'huile d'olive. Passer au four 15 à 30 minutes.
Servir chaud, en accompagnement du plat de résistance. Je suggère l'agneau au chèvre.

Voir les commentaires

2009-01-19T08:14:00+01:00

Légumes d'hivers : gratin de panais

Publié par manou
j'inaugure aujourd'hui et pour les 2 semaines à venir, les recettes que j'ai apprises à l'atelier des sens.
L'atelier des sens, c'est LE bon plan pour offrir, s'offrir, ou se faire offrir un cadeau super sympa pour tous ceux qui aiment la gastronomie. Le principe est d'offrir un certain nombre d'heure dont l'interessé pourra disposer comme bon lui semble parmis une vaste gamme de cours : cuisine, pâtisserie, oenologie, art de la table, dégustation... J'en passe et des meilleurs.

Pour ma part, avec mes 3 heures en poche (merci Papa, merci Christel !), j'ai opté pour la formule "retour du marché", qui nécessite de se lever tôt un dimanche, mais putain, ça vaut le coup ! Le chef nous emmène faire le marché du bld Richard Lenoir à Bastille, et l'on concocte un repas selon son humeur. Et je peux vous assurer que l'on est pas déçu ! Pour preuve, nous n'avons cuisiné que des légumes, soit que je ne connaissais pas, soit que  je n'aimais pas, a priori : je n'ai qu'une hâte maintenant, faire goûter tous ces plats à Chouchou !

Pour aujourd'hui, je vous propose mon coup de coeur, tant cette recette est simple et rapide :

Le gratin de panais

Le panais est un légume racine, qui ressemble un peu à une grosse carotte blanchatre. Pour faire votre gratin, pelez le panais, coupez les extrémités, coupez le légume en morceaux moyen, et cuire à l'eau salée bouillante une dizaine de minutes.
Egouttez, disposer au fond d'un plat à gratin, ou sur la lèche frite. Arrosez de miel, saler et poivrer. Enfournez à feu moyen 20 à 30 minutes.
Servez, c'est prêt !

Au final, les légumes sont fondant en bouche, avec une légère note sucrée, qui rappel la carotte et la patate douce. d'ailleurs, ce plat se réalise aussi très bien avec de la patate douce, ou du potiron....

Voir les commentaires

2009-01-12T08:01:00+01:00

Gratin de pâtes "à la manou"

Publié par manou
Gratin de pâtes " à la Manou "

Cette petite recette n' l'air de rien, mais c'est une vraie tuerie. C'est pas compliqué, c'est juste à se damner. Comme j'en avais fait trop, ça fait trois jours que j'en mange, je ne m'en suis toujours pas lasser. Il est actuellement 10h30, et rien que d'en parler, j'ai déjà envie de m'en réchauffer une petite part....

INGREDIENTS
  • 300 g de pâtes
  • 1 paquet de knakis (6 à 8)
  • 2 grosses tomates fraîches
  • 1 boite de tomates concassées
  • 5 à 6 tranches de bacon grillé haché
  • romarin séché
  • capice des dieux
  • gruyère rapé
USTENSILES


un plat a gratin
un wok

Comment kon fait ?

Couper les knackis en morceaux, et faire revenir à sec dans le wok jusqu'à ce qu'ils aient commencé à griller. Ajouter alors les tomates concassées et leur sauce, et les tomates fraîches coupées en morceaux.
Laisser mijoter à feu doux le temps de faire cuire les pâtes (méthode habituelle : un grand volume d'eau salée). Attention, il faut que vos pâtes soient très très aldente, voire juste pas assez cuites !
Ajouter un peu de romarin dans la sauce, et poivrer. Ajouter le bacon. Dans le cas présent, il est déjà haché et grillé, parce que c'est un reste d'une préparartion de la veille (des oeufs cocotte en l'occurence). Ce petit détail fait vraiment la différence, en terme de goût !
Quand les pâtes sont cuites (mais pas trop, donc), les égoutter et les remettre dans la sauce. Laisser quelques minutes en remuant pour bien enrober les pâtes de sauce.
Préchauffer le grill du four.
Déposer vos pâtes à la sauce dans un plat à gratin, en insérant, à mi hauteur des dés de caprice des dieux. Terminer par une fine couche de gruyère rapé.

Servi avec quelques feuilles de salade, c'est tout bonnement démoniaque.

Autres recettes de sauce tomates :




Voir les commentaires

2009-01-05T08:01:00+01:00

Galette des rois : crème de marrons et pommes

Publié par manou
Galette des rois à la crème de marrons et aux pommes

Pour être originale, en cette saison, je vous propose ma recette de galette des rois. Petite particularité toutefois : il n'y a aucune frangipane.
C'est une bonne option pour les galettes de fins de parcours, quand cette frangipane, elle commence par nous sortir par les trous de nez, a force d'en manger tous les 2 jours....

Autre particularité, qui peut parler à certaines : c'est 15 minutes de préparation, pas plus...

INGREDIENTS :

2 pâtes feuilletées
3 à 4 cuillères à soupe généreuses de crème de marrons
1 grosse pomme ou 2 petites
1 oeuf

Comment kon fait ?

Alors vu la simplicité de l'affaire, toute la réussite se joue sur la qualité de vos pâte feuilletées. C'est pas le moment d'être pingre, on ne lésine pas sur la marque, il faut vraiment une pâte qui monte et qui est du goût (perso, j'ai opté pour Picard).
On étale un premier rond de pâte, que l'on badigeonne de crème de marrons, en laissant un centimètre de bord, environ.
Placer la fève, pour ne pas oublier.
Peler et raper les pommes, et répartir sur la crème de marrons.
Humecter le bord avec un peu d'eau et poser la deuxième pâte sur le tout. Presser les bords.
Badigeonner le tout d'oeuf battu, faire quelques décorations sur la pâte, et enfourner pour 35 minutes à 210 ° (four préchauffer).

Voilà, c'est fini  ! Bon appétit !

Voir les commentaires

2009-01-01T09:50:00+01:00

Idées de recettes pour le mois de JANVIER

Publié par manou
Vu les excès réalisés ces derniers temps, il est grand temps de se mettre à la diète. Mais comme il fait un peu froid, on ne peut quand même sortir nos concombres crus a tout bout de champs... hummm, il nous faut une solution....

des soupes !!!!!


Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog