Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2008-10-27T10:00:00+01:00

Le cake au chocolat, au chocolat et chocolat

Publié par manou
Le cake au chocolat,
qui ne se fout pas de la gueule du monde

Des fois, les gens, y disent "Ouuaiis, j'aime bien les gâteaux au chocolat, d'ailleurs, j'ai une super recette, comme je suis sympa je te la file, dans ton gâteaux au yaourt, pense à rajouter 2 CàS de nesquick...." Et ils appuient le tout d'un clin d'oeil fort approprié...
Mouais, moi, je dis, le gâteau au chocolat, pour prétendre à ce titre, il doit contenir au moins une plaquette entière. Et pour qu'il soit considérer comme pas mauvais, il doit suinter de gras, de sucre et de la substance pseudo addictive susnommée.
Dans le cas de ce cake , je le range dans la catégorie "carrément pas mal", voir " a tomber". Tirez en vos propres conclusions.

INGREDIENTS
Pour le cake
250 g de chocolat pâtissier
5 oeufs
180 g de sucre
100 g de beurre mou
70 g d'amande en poudre
30 g de poudre de noisette
75 g de farine
1 sachet de levure chimique
amandes émondées entières

Pour le glaçage
50 g de chocolat pâtissier
10 cl de crème liquide


USTENSILES

un moule à cake de taille standart + un petit moule
ou un moule à cake grand format
un mixer
un batteur électrique

Comment kon fait ?

Préchauffer le four à 180°.
Faire fondre le beurre et 200 g de chocolat en morceaux au micro-onde.
ajouter les jaunes, puis le sucre. Bien mélanger puis ajouter les poudres de noisettes, amandes, levure et farine. Ajouter 50 g de chocolat grossièrement haché et les amandes.
Monter les blancs en neige et incorporer délicatement.
Verser dans les moules et cuire 50 min environ (moins pour le deuxième moule qui doit être plus petit)

Préparer le glaçage en chauffant la crème avec le chocolat en morceaux. Napper le cake refroidi de ce mélange et parsemer de vermicelles colorés avant que le glaçage n'est durci en refroidissant.

Autres recettes au chocolat :

Voir les commentaires

2008-10-20T08:56:00+02:00

La folie des CUP CAKES

Publié par manou
Cup cake : Je t'aime
Vous ne connaisez pas les cup-cakes ? ces petits gâteaux multicolores, à base de génoise et de glaçage farfelu ? C'est mon premier essai pour cette recette qui est en passe de supplanter les cannelés dansmes recettes de pâtisseries fétiches, et Dieu sait que les cannelés avaient mis la barre très haut ! J'ai utilisé la recette de Clothilde, trouvée dans "Elle à table". pour la génoise, elle est parfaite. Par contre, je ne suis pas encore satisfaite du glaçage. Mais "persévérence" et "addiction au sucre" sont mes deuxième et troisième prénoms, donc, je planche sur le sujet, et je vous tiens au courant.

INGREDIENTS (pour une quinzaine de cup-cakes):

Pour la génoise :
150 g de sucre
150 g de farine
2 oeufs
50 g de beurre demi-sel
4 CàS d'huile végétale
vanille liquide
1 sachet de levure chimique
1 CàS de fécule de maïs
125 ml de lait

Pour le glaçage :
200 g de sucre glace
extrait de vanille
1 CàS de lait
80 g de beurre demi-sel ramolli
2 CàS de grenadine ou colorant alimentaire
1 CàS de liqueur de mure (ajout personnel facultatif)

USTENSILES :

Moule à muffins et/ou moule à cannelé
(j'ai une légère préférence pour le moule à cannelés, si le votre est petit, qui permet de faire des bouchées exquises)

Comment kon fait ?

Préchauffer le four à 180°, et chemiser des moules à muffins de collerettes de papier.
Fouetter le sucre, la vanille et les oeufs au fouet électrique.
Ajouter l'huile et le beurre fondu.
Dans un autre bol, mélanger la farine, la levure et la fécule.
Ajouter la moitié des aliments secs et la moitié du lait, bien mélanger. Ajouter le reste des ingrédients et mélanger à nouveau.
Remplir les moules au 2/3 et enfourner pour 20 min. Préparer le glaçage pendant ce temps, en travaillant au fouet le beurre, la vanille et le sirop, puis ajouter le sucre, mélanger, ajouter le lait, mélanger.
Laisser refroidir et napper du glaçage, et ajouter une petite déco de votre choix : framboise, bonbons, sucre coloré, cramberries.....

NB : Dans la recette que j'ai utilisé, c'est la grenadine qui fait office de colorant. Pour ma part, ça n'a pas fonctionné. Je pense que ça dépend de la marque de grenadine que vous utiliserez. Ne succombez pas à la tentation d'en mettre davantage pour augmenter la coloration : le glaçage serait un peu trop fondant et surtout trop parfumé !
Je vous conseille vivement d'investir dans quelques colorants alimentaires pour donner une vraie couleur flashy à ces gâteaux, ça fait vraiment partie de la poésie du truc !!!!

Voir les commentaires

2008-10-13T09:05:00+02:00

tartare aux deux saumons et ravioles, crème à l'oseille

Publié par manou
Tartare aux deux saumons et wontons, crème à l'oseille
Il y a quelques jours, un charmant visiteur laissait un message sur mon blog, qui me laissa somme toute un peu perplexe...
Le sujet de l'article qu'il commente portait sur une description toute personnelle d'un produit déniché dans une boutique asiatique, dont je me permettait de mentionner qu'il sentait très très mauvais. Bien sur, parce qu'il y a toujours des gens qui se sentent investis de cette bien curieuse mission de nous remettre tous dans le droit chemin, j'avais été interpellé par une dame que ça avait choqué (oh mon dieu, une critique, vite vite, je dois nettoyer, cette jeune fille doit être exorcisée du démon de la franchise, viiiite !!!!)
Notre charmant visiteur y va donc de son petit commentaire personnel, en l'occurence, il est de mon coté. Et comme il sait visiblement s'y prendre avec les femmes, il commence son message par "je suis bien d'accord avec toi, ..." Ca y est, je suis obnubilée. Si bien que je suis a deux doigts de ne pas voir la phrase qui suit " il y a suffisamment de blogs de cuisine sérieux pour contenter ceux qui en ont besoin..."

Heu... Je le prends comment, ça ? Je pleurs silensieusement, puis je me redresse, et je contre attaque avec une pure recette qui tue, genre "dans l'intimité, on m'appelle CHEF, en effet..."
INGREDIENTS (pour 2) :

2 belles tranches de saumon fumé

1 pavé de saumon frais
1/2 échalote
une douzaine de plaques à wonton (en vente dans les épiceries asiatiques au rayon frais)
1/2 botte d'oseille
10 cl de crème liquide
Jus de citron

Comment kon fait ?

Couper les saumons en dés, mélanger ensemble avec un filet de jus de citron.  Poivrer. Réserver au froid.

Ciselre l'échalote, et faire revenir dans un peu d'huile d'olive. Laver et équeuter les feuilles d'oseille. Ajouter aux échalotes avec un peu d'eau (1 CàS) jusqu'à ce que les feuilles soient flétries (c'est assez rapide). Hors du feu, mixer, puis ajouter alors la crème liquide et mixer le tout à nouveau pour obtenir une crème bien lisse.
Dans un grand volume d'eau salée, cuire les wontons (en plusieurs fois pour qu'ils ne s'amalgament pas) 2/3 min puis jeter dans l'eau froide, et égoutter;
Dresser vos assiettes en répartisssant les wonton, le tartare et la sauce à l'oseille, le plus artistiquement possible : éparpillage, lasagnes, rangées....

NB : on peut remplacer les plaques de Wonton par des lasagnes sèches à l'italienne; on en utilisera moins car elles sont plus grandes, et le temps de cuisson est plus long.

Voir les commentaires

2008-10-06T08:18:00+02:00

Saltimbocca de rouget

Publié par manou
Saltimbocca de rouget
L'idée de cette recette est tellement simple, que j'ai un peu honte de ne pas y avoir pensé moi-même.... Mais bon, en ce moment mon objectif est de battre le record d'ingurgitation de programme télé en tout genre, alors forcement, je laisse des neurones sur mon chemin....
Cette recette est un pur délice, pour qui saura résiter à la tentation de rajouter du sel....

INGREDIENTS (pour 2) :

4 à 6 rougets

2 à 3 tranches de jambon rouge
4 à 6 feuilles de sauge
huile d'olive
sel et poivre
piment d'espelette

USTENSILES :

cure-dents

Comment kon fait ?

Préchauffer le four à 200 °

déposer une feuilles de sauge sur chacun des rougets, et enrouler le tout dans une demi tranche de jambon. Maintenir le tout à l'aide de cure-dents.
Déposer les poissons dans un plat à gratin. Poivrer l'ensemble et ajouter quelques gouttes d'huile d'olive.
Enfourner pour 10 à 15 minutes, en surveillant la cuisson.
Avant de servir, poudrer de piment d'espelette.

J'ai servi les rouget avec des tomates garni de mozzarella, et passées au four une dizaine de minutes, et un peu de riz blanc.

NB : j'ai trouvée cette recette dans le magazine "Vivre à table".


Autres recettes "terre/mer" :


Voir les commentaires

2008-10-01T08:42:00+02:00

Idées recettes pour le mois d'OCTOBRE

Publié par manou
Qui dit octobre, dit automne.
Voilà, voilà.
A part ça, quoi d'autre ?
Ben, pas grand chose, à vrai dire....
Culinairement parlant, le mois d'octobre, c'est surtout la grande claque de la fin de l'été : fini les fruits et les légumes à foison, fini les barbec sympa dans le jardin...
Alors que faire ? On se rabat sur les carottes, et si on a la chance d'avoir des chasseurs dans la famille (hum, chance, finalement, le mot est-il bien indiqué ?), on fait des terrines et des civets !




si vous ne trouvez pas de mirabelles, utilisez du chasselas, ou un autre raisin que vous aimez bien.

Bon appétit !



Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog