Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2008-09-29T08:46:00+02:00

Soufflé aux deux fromages

Publié par manou
Soufflés aux deux fromages
Comment ? encore une recette au fromage sur ce blog ? Mais sommes nous toujours bien chez manou ? se demandent abasourdis les 13 % de son entourage qui consultent son blog (merci à vous, d'ailleurs).
Et bien oui, les amis, et personne ne m'a forcé. C'est de mon plein gré que j'ai testé, goûté, et apprécié cette recette, en la modifiant à mon goût (le camenbert d'origine, cétait un peu trop, quand même !)

INGREDIENTS (pour 2) :

4 oeufs
4 à 5 tranches de "caprices des dieux"
1 crottin de chèvre
20 cl de lait
1 CàS de maïzena
basilic
sel et poivre
muscade


USTENSILES :


moule à manqué (de préférence un petit diamètre)

four

Comment kon fait ?
Préchauffer le four à 200 °.
faire hauffer le lait avec la maïzena en remuant. Aux premiers bouillons, arreter le feu et incorporer le crottin émietté dans le lait.
Casser les oeufs dans un saladier et foutter en omelette avec le basilic cislé, du sel, du poivre et un soupson de muscade.
Incorporer la crème au chèvre au mélange précedent, et verser dans le moule. déposer des morceaux de "caprice des dieux" sur le tout et enfourner pour 20 à 30 minutes.
Positionner le four en fonction grill pour les 10 dernières minutes.

NB : voilà un plat idéal pour les brunch. Je me suis inspirée d'une recette de "vivre à table", et je l'ai servi avec une salede de chou rouge aux tomates cerises, assaisonnée d'une vinaigrette au jus d'orange.

D'autres recettes à base de fromage chaud :






Voir les commentaires

2008-09-22T08:13:00+02:00

Gaspacho aux deux saumons

Publié par manou
Gaspacho aux deux saumons

Je sais que cette recette peut sembler incongru en cette saison. Bien sur, l'été est fini. Bien sur ce n'est pas bon de rester dans le deni, en général.

Par exemple, si vous continuez de porter votre paréo sur votre dos nu, très vite une foule de problèmes vont se cumuler, dont une belle tracheite qui ne serait pas des moindres... Mais pour ceux qui ont besoin de ce rempart de mauvaise foi pour continuer à se lever le matin (si, il fait bon, d'ailleurs j'ai envie de me lever pour profiter de cette bele journée....), je propose ce compromis, ma foi, fort gouteux.

INGREDIENTS (pour 4) :

4 tranches de saumon fumé
3 ou 4 pavés de saumon frais
3/4 de concombre
1 poivron vert
1 poivron rouge
2 gousses d'ail
1 petite branche de celeri
jus de citron
aneth
1 grande boite de tomates pelées
2 tranches de pain de mie
huile d'olive
sel et poivre

USTENSILE

un blender


Comment kon fait ?
Couper le saumon frais en dés et laisser mariner au frais avec du jus de citron et un peu d'huile d'olive, une heure environ.
Faire tremper le pain en morceaux dans un peu d'eau.
Peler les légumes frais, et les couper en petits dés. Réserver un peu de ces légumes pour la présentation. Mixer le reste avec les tomates, le pain égouté et l'ail.
Réserver quelques dés de saumon pour la présentation, et mixer le reste avec le saumon fumé. Assaissonner et parfumer éventuellement d'aneth (ou une autre herbe si vous n'aimez pas l'anteh).
Servir la soupe dans des verres, ou des bols transparents, en répartissant la mousse de saumons au fond et le gaspacho au dessus.
Décorer avec les morceaux de légumes et les dés de saumons réservés, et quelques gouttes d'huile au citron de la macération du saumon.
Servir très frais.

NB : j'ai trouvé cette recette dans le magazine "vie pratique"

Voir les commentaires

2008-09-15T08:12:00+02:00

Madeleines douces au citron : étude de cas

Publié par manou
Madeleines douces au citron
Il y a quelques années, j'avais tenté à tout hasard une petite recette de madeleines au citron. J'étais peu équipée, ça m'avait pris 3 heures, mais, Ô mon Dieu ! quel délice ! J'en avais gardé un bon souvenir nostalgique.
Vlà t'y pas qu'1 beau jour, je déniche une autre recette de madeleines au citron... Dans un premier temps, je me dis que rien ne pourrait valoir cette première experience, puis, en m'y penchant de plus prêt, je constante que celle-ci vaut 50 g de beurre de moins....
Humm, il faut évaluer les choses avec partialité, et exactitude.

Aujourd'hui, c'est chose faite. C'est la deuxième recette la meilleure, celle qu je vous donne aujourd'hui, trouvée dans "elle à table".
J'ai fait une croix sur mes certitudes et j'ai également 8 x 15 - 2 madeleines à écouler....

INGREDIENTS
(pour une vingtaine de madeleines) :


3 oeufs

120 g de beurre salé
1 citron (+ un peu de jus de citron)
1 CàS de miel
250 g de farine
1 sachet de levure chimique
200 g de sucre
10 cl de lait

Ustensile

Plaque à madeleine (plus elle est grande, mieux c'est....)


Comment kon fait ?

Faire fondre le beurre à feu moyen, jusqu'à ce qu'il prenne une couleur noisette claire. Y ajouter le miel, puis laisser refroidir.
Laver le citron, récuperer les zestes, puis le jus (ajout personnel : j'ai rajouté un peu de jus de citron supplémentaire parce que je trouvais qu'on ne sentais pas assez sa saveur : à vous de voir...).
Dans une jatte, fouetter les oeufs avec le sucre. Ajouter le lait, les zestes et le jus de citron.Ajouter la farine et la levure. Mélanger bien et ajouter le beurre au miel.
Laisser reposer toute la nuit.
Préchauffer le four à 250° (mon four ne monte que jusqu'à 230°, ça fonctionne aussi).
Remplir les moules au 2/3 puis enfourner pour 5 à 7 min, baisser à 210° et poursuivre encore 5/7 min (tout dépend de votre four, faites des essais).
Démouler, laisser refroidir un peu puis poudrer de sucre glace.
Conserver dans une boite hermétique.

NB : ces madeleine sont particulièrement douces et moelleuses. Attention à ne pas les faire cuire trop longtemps, ce qui les assecherais un peu. Elles peuvent sembler un peu pâles et molles à la sortie du four : pas grave ! La surface durcit un peu en refroidissant !

Voir les commentaires

2008-09-08T08:27:00+02:00

terrine de fromage frais goût de mer

Publié par manou
terrine de fromage frais goût de mer

Une recette certes d'une simplicité qui peut en décevoir certain, mais armée de l'ustensile adéquat, c'est le moyen assuré pour se la raconter pendant des années auprès de vos convives.
L'ustensile ? Des mini moules à terrine individuelle, dégotées par Chouchou pour mon anniv' !

ingrédients (pour 2) :
200 g de fromage frais
100 g de chèvre frais
1/2 concombre
1 boite de sardine au jambon fumé
sel, poivre, jus de citron

ustensiles :
moules à terrine individuelle
ou moule à terrine classique et ennuyeux

Comment kon fait ?

mélanger le fromage frais avec du poivre et du jus de citron. Tappisser le fond des moules avec la moitié de ce mélange.
Peler le concombre et le couper en tranches très fines que l'on posera par-dessus le fromage dans la terrine.
Tartiner de chèvre frais, puis à nouveau des concombres.
Après avoir retirer les arretes des sardines, écraser la chair à la fourchette. répartir dans les terrines, puis on alterne les couches : concombre, chèvre, concombre et fromage frais.
Tasser la terrine et réserver au froid pour une heure environ.
servir bien frais avec une petite salade verte.

Voir les commentaires

2008-09-01T08:39:00+02:00

Idées recettes pour le mois de SEPTEMBRE

Publié par manou
septembre, c'est le mois de la rentrée. Ben oui, tout le monde le sait... Je le répète juste pour qu'on puisse prendre un temps, tous ensemble, pour s'arreter un instant et pleurer sur notre malheur en se tenant les épaules...
Pour faire face, nous avons besoin de réconfort : voici donc un condensé de sucre pour faire les réserves nécessaires pour l'hiver qui approche, et nous remonter le moral.


Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog