Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2008-02-29T09:45:00+01:00

Terrine de CANARD

Publié par manou
Ma toute première terrine
terrine-de-canard.jpg
Dans l'ancien temps où j'étais jeune et encore dans l'ignorance culinaire, l'évocation du mot "terrine" me renvoyait toute sorte de fantasme de femmes toutes puissantes aux connaissances illimitées qui étaient capable d'assembler les aliments entre eux selon des enseignements ancestraux transmis de façon oral, passant de mère en filles, de prétresse en apprentis...
Qu'est-ce que j'étais bete !
C'est trop facile en fait....

INGREDIENTS (pour une grosse terrine, une quinzaine de personnes peuvent picorer dessus) :
  • 2 belles cuisses de canard
  • 2 filets de canard (pas trop gros)
  • terrine--part-.jpg1 poignée de coeur de volaille
  • 300 g de porc maigre
  • 300 g de lard gras
  • 300 g de bardes fines (fines c'est important)
  • 15 cl de vin rouge
  • 4 cl de cointreau
  • 4 cl de jus d'orange
  • 1/2 orange
  • 2 jaunes d'oeuf
  • 1 grosse gousse d'ail
  • 1 oignon
  • thym, laurier, romarin et coriandre moulue
  • sel et poivre
Comment kon fait ?
Il est temps, enfin, de démystifier ces maudites terrines, et de les rendre accessibles au plus grand nombre ! J'ai trouvé cette recette dans un magazine qui y avait consacré sa une, et je l'ai légèrement modifié. Vraiment le résultat est divin, n'hésitez pas, ça vaut le coup !
Déjà, il vous faut un bon boucher. Une fois cette étape franchi, le plus gros est fait. Il va vous préparer toutes les viandes, désosser et parer (demandez lui de tous vous donner : les os, la peau, les déchets).
D'abord, on va faire mariner les filets et les foies de volailles. Placer dans un récipient étroit et recouvrir avec le cointreau et le jus d'orange. Laisser barboter 3 heures.
Pendant, il faut préparer un fond (une petite sauce). Pour cela, on fait revenir tous les os et la peau coupée en morceaux grossiers dans un peu d'huile d'olive. Ajouter 1,5 l d'eau, le vin, thym et laurier. Porter à ébullition, et laisser le liquide s'évaporer jusqu'a n'avoir plus que 12 cl environ. Ecumer en cours de cuisson.
On en est au stade de la farce. Jusque là, normalement, vous ne devriez pas avoir rencontré de difficultés. Il n'y a pas de raison que cela change.
Dans le robot, fonction hachoir (il faut une contenance assez grande), placer la viande des cuisses de canard, le porc et les 2/3 du lard gras. Bien hacher pour obtenir une farce homogène. y ajouter les jaunes d'oeuf, saler, poivrer généreusement et assaisonner avec le romarin et la coriandre. Laisser de coté mais sans le sortir du hachoir.
terrine.jpg
On va maintenant terminer notre fond. On a donc récupérer 12 cl de liquide, et jeter les restes de laurier et bouts d'os. Dans la même gamelle non essuyée, ajouter un peu d'huile d'olive et faire revenir une gousse d'ail pilée et l'oignon coupé en petits dés, sans faire bruler, donc feu pas trop fort. Ajouter les 12 cl de liquide et laisser réduire encore jusqu'à environ 10 cl. Filtrer le tout dans une passoire fine, ne garder que le jus, qu'on ajoute alors à la farce.
Il est enfin temps de sortir notre marinade. Chauffer un peu d'huile d'olive, et y saisir les filets et les foies. Cette opération dur 5 min environ, le tant de saisir sur toutes les faces. Les foies vont rejoindre la farce, que l'on mixe à nouveau. On y ajoute ensuite le dernier tiers de lard gras coupé en tout petits morceaux.
Ca y est, c'est quasi fini ! Dans votre terrine (qui peut être un moule à cake en silicone, ou deux, vu les quantités), recouvrir les parois. Etaler la moitié de la farce dans le fond, une couche de barde, des tranches de filets de canard, re de la barde, et finir par une couche de farce. Déposer dessus des quartiers d'orange pelée et des feuilles de laurier.
Enfourner à 230° et baisser très vite pour arriver à 150°. Laisser cuire 1h20.
Déguster froid le lendemain avec du bon pain, et éventuellemnt les cornichons, ou les petits oignons marinés d'Anaïk ! Pensez également au vin, un cabernet sera parfait !

Voir les commentaires

2008-02-27T09:51:00+01:00

SOUPE PARMENTIERE

Publié par manou
La soupe parmentière
(tirée de "La bonne cuisine d'aujourd'hui" ed. France Loisirs)
soupe-parmenti--re.jpg
Pour la petite histoire, j'ai découvert cette recette pour le tout premier dîner que j'ai préparé pour Chouch'. Nous devions aller au restaurant ce soir là, mais il m'appelle quelques jours avant pour me dire qu'il a une angine carabinée et qu'il ne peut rien avaler sans avoir l'impression de se déchirer la gorge. Alors je me suis lancée à lui concocter un repas tout doux, spécial gorge sensible... Au dessert, il  avait des crèmes vanille/chocolat.
Depuis, cette soupe reste sa préférée, il me la réclame tout les hivers, même s'il n'a plus jamais eu d'angines depuis...

INGREDIENTS (pour 4) :
  • 6 grosses pommes de terre
  • 1 litre de bouillon de boeuf
  • estragon haché, persil, sel et poivre, muscade
  • 200 g de viande haché
  • 1 oeuf
  • 1 échalote hachée
  • crème fraiche
  • fromage rapé
Comment kon fait ?

Faire dissoudre 1 tablette de bouillon de boeuf dans 1 litre d'eau chaude. Ajouter un peu d'estragon. Peler les pommes de terre et les couper à la mandoline, puis les ajouter au bouillon.
Mélanger la viande avec l'oeuf, l'échalote, un peu de crème, du persil, sel et poivre, et une pointe de muscade. Confectionner des boulettes, que l'on fait cuire à l'eau frémissante salée.
Ajouter encore un peu de crème dans la soupe, ainsi que du fromage rapé. Poivrer bien.
Ajouter les boulettes dans la soupe et servir immédiatement.
soupe-boulette.jpg
Pour le vin, le livre conseille un Sylvaner d'Alsace. Personnelement, je n'ai jamais servi cette soupe à des invités, je trouve qu'elle se prête mieux à un dîner cocooning avec son chouch' dans le canapé, et dans ce cas, on ne sort pas de vin... Mais chacun fait comme il lui plaît !

Voir les commentaires

2008-02-25T09:48:00+01:00

TARTE AUX MARRONS

Publié par manou
Tarte aux marrons

tarte----la-cr--me-de-marron-1.jpgNous devons cette recette à la mère de Chouch', qui a eu la bonne idée de collecter une mine de recettes dans des magazines depuis la nuit des temps, de les retrouver et de me les donner ! C'est un vrai bonheur, je trouve plein de petites merveilles !
INGREDIENTS :
  • 250 g de pâte sablée
  • 200 g de chocolat pâtissier
  • 500 g de crème de marron
  • 20 cl de crème liquide montée en chantilly
  • 2 CàS d'Armagnac
  • marrons glacés
  • un peu de chocolat blanc (pour le décor)

comment kon fait ?

Préchauffer le four à 180°. Etaler la pâte au fond d'un moule à tarte, piquer à la fourchette, couvrir avec du papier cuisson, garnir de riz et cuire à blanc 20 min. Retirer le riz et le papier, laisser refroidir.
Faire fondre au bain marie le chocolat avec un peu d'eau. Mélanger avec la crème de marron (qu'on aura mélangée avec l'armagnac), puis avec la chantilly. Répartir sur la pâte.
Décorer avec les marrons glacés entiers, et des copeaux de chocolat blanc, réalisés avec un économe, ça marche très bien !
Tenir au froid jusqu'au moment de servir.

tarte----la-cr--me-de-marron.jpg

Voir les commentaires

2008-02-23T09:22:00+01:00

Ma première POLENTA : mission réussie !!!

Publié par manou
Polenta grillée à la sauce tomate
polenta-1.jpgCe n'est pas sans fierté que je suis en mesure de vous annoncer que j'ai tenté, et réussi l'aventure de la polenta. Je pense que j'en referais d'ailleurs, parce que c'est délicieux, facile, et ça change un peu des pâtes... Le seul problème ? je n'ai pas encore vraiment le compas dans l'oeil pour les quantités... Comme il se trouve que ce problème est général chez moi, et s'étend à une préparation sur deux, il se trouve que j'ai également un reste de viande préparée. La muse de la cuisine me traverse : ça y est, je sais comment faire pour finir mes restes, manger ce soir et éblouir mon homme...

INGREDIENTS :
Comment kon fait ?
polenta-2.jpgOn va commencer par la viande car elle cuit plus longtemps. Mettre un peu d'huile d'olive dans un fait-tout et y faire revenir la viande en remuant pour qu'elle se détache. Penser à assaisonner, puis ajouter les tomates concassées en quantité suffisante our faire une sauce. Assaisonner à nouveau, et mettre un peu de sucre, selon votre goût. Ajouter autant d'herbes que vous aimez : laurier, thym, romarin, etc...Laisser cuire environ 45 min a petit feu en surveillant que ça n'attache pas.

Pour la polenta, mettre un peu d'huile d'olive dans une poele suffisemment grande pour recevoir la polenta. La tasser un peu dans la poele, comme pour faire une galette. La faire cuire à feu fort, jusqu'a ce qu'elle soit un peu grillée et croustillante dessous.

Servir la polenta sur un lit de salade, et ajouter la sauce comme sur des pâtes. Manger bien chaud, ça fond, c'est délicieux...

Voir les commentaires

2008-02-20T09:51:00+01:00

KORMA : pour faire manger des légumes à l'homme sans kil rale...

Publié par manou
Korma de légumes

korma-de-l--gumes.jpgJ'ai trouvé cette petite recette dans "cuisine gourmande". C'est une bonne solution pour atteindre la quantité recquise de légumes quotidienne, tout en mangeant des frites à la cantoche si on veux...

INGREDIENTS (pour 2) :
  • 2 carottes
  • 1/2 patate douce
  • 1/4 potiron
  • 2 grosses pommes de terre

Comment kon fait ?

Peler tous les légumes, et les couper en morceaux de taille moyenne. Les faire cuire à feu moyen dans un bouillon de légumes à hauteur pendant 25 à 30 min. Saler, poivrer et ajouter les épices que vous aimez. Servir bien chaud, parsemer de graines de moutarde et de feuilles de coriandre fraîches.

korma-chat.jpg
Autant l'homme a aimé, autant le chat, moyen, moyen...

Voir les commentaires

2008-02-18T10:31:00+01:00

Un tag, des tags, on y passera tous un jour ou l'autre...

Publié par manou
DSC02498.jpg
Et voilà, cette fois-ci c'est tombé sur moi ! Ma fée clochette a eu la gentilesse de penser à moi et de m'envoyer un tag. Je dois donc m'acquitter de la tache ingrate de livrer 6 secrets sur ma petite personne, et de refiler le bébé à 6 bloggeuses (eurs) que j'apprécie.
Et ben, c'est pas si évident...


Commençons par le plus simple : le réglement.

   
        * mettre le lien de la personne qui vous a taguée
    * mettre le règlement sur votre blog
    * mentionner 6 choses, habitudes, tics non importants sur vous
    * taguer 6 personnes à la fin de votre billet en mettant leur lien
    * avertir directement sur leur blog les personnes taguées
 

Et le plus dur... Les petites vérités.... Huummm, voyons, réfléchissons...

DSC02480.jpg 1) Je n'arrive pas à finir le dernier Harry potter, parce que je refuse d'admettre que c'est vraiment le dernier
2) J'ai toujours envie de faire pipi en réunion
3) Je prends ma douche avec mon chat
4) J'ai toujours les pieds très froids, et je les colle sur Chouchou dans le lit, parce que lui, il est toujours très chaud
5) Je compte tous les fruits et légumes que je mange dans la journée, c'est une obsession
6) Plus les années passent, moins j'aime le nutella, et ça m'attriste...

Pour les personnes que je vais taguer, je ne vais pas faire dans l'original, mais je vais taguer mes potes et les personnes qui ont eu la gentilesse d'apprécier suffisamment mon blog pour mettre un lien sur le leur :

undefined - Gaëlle, avec son blog aux recettes toujours alléchantes et aux photos sublimes
- Anaïk, du "confit ké pas gras", notre grand gourou.
- Aurélie, avec un blog tout frais, bien de chez elle
- Sly et ben, découvert un peu par hasard, mais il m'a trop fait marrer
- Béné, parce que c'est ma copine. En chercha,t bien, vous trouverez aussi des recettes ;)
- Casque Dorr, et ses doigts de fée.

Voilà, pour la suite de l'histoire, c'est à eux !

Voir les commentaires

2008-02-16T09:14:00+01:00

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué : OEUFS BROUILLES dissociés

Publié par manou
Les oeufs brouillés qui se la racontent
(recette aménagée de "femme actuelle")

oeufs-brouill---brunch.jpg

Au début je me disais que c'était bien joli tout ça, mais que j'allais m'enquiquiner pour pas grand chose, les oeufs brouillés au saumon, c'est déjà très bon de façon traditionnelle. Mais mon infaillible instinct m'a poussé, merci à lui. Ok : c'est plus de travail, mais vraiment ça vaut le coup. La texture est incomparable, les goûts délicieux.


oeufs-brouill---2.jpg Ingrédients (pour 2) :
  • 4 oeufs
  • 1 bouquet d'oseille
  • 3 tranches de saumon fumé
  • 1/2 yaourt grec
  • beurre, huile d'olive
  • sel et poivre

Comment kon fait ?

Ciseler l'oseille, et la faire fondre avec un peu de beurre. ajouter 1 CàS de yaourt grec, saler, poivrer et réserver. 
Séparer le blanc des jaunes, y ajouter un peu de lait et assaisonner. Faire revenir à feu doux dans un peu d'huile d'olive les blancs battus, en remuant tout le temps, jusqu'a ce qu'ils soient crémeux. 
Répartir au fond des verrines, déposer dessus la crème à l'oseille, et des morceaux de saumon fumé. 
Faire cuire les jaunes battus comme les blancs, les déposer sur le saumon. Décorer des quelques morceaux de saumon et de pluches d'aneth. 

oeufs-brouill---1.jpg
Servir immédiatement avec des mouillettes.
 

Voir les commentaires

2008-02-14T09:22:00+01:00

Sauté de VEAU aux CITRONS CONFITS et aux OLIVES

Publié par manou
Sauté de veau aux saveurs méditéranéennes
(tiré de "cuisine gourmande")
saut---de-veau-1.jpg
INGREDIENTS (pour 6) :
  • saut---de-veau-2.jpg1,5 kg de sauté de veau
  • 200 g d'olives vertes
  • 1 bocal de citrons confits
  • 1 oignon, 3 gousses d'ail
  • 2 branches de romarin
  • 1 CàS de farine
  • 20 cl de vin blanc
  • huile d'olive, beurre
  • grains de coriandre, sel et poivre
Comment kon fait ?

Faire revenir la viande en morceaux à l'huile d'olive, puis reserver. remplacer par l'oignon ciselé. Faire colorer quelques minutes, puis remettre la viande et singer (ajouter la farine).
Ajouter le vin, couvrir d'eau à hauteur, saler, poivrer, ajouter la coriandre et le romarin. Couvrir et laisser mijoter 1 heure à feu doux. 15 min avant la fin, augmenter le feu, ajouter les citrons et les olives.
Servir avec ce que vous voulez : moi, j'avais préparé de la polenta, des tomates confites et de la salade. on s'est régalé !
assiette.jpg
Pour le vin, il faut choisir de préférence un rouge de la vallée du rhône ou du bassin méditérannéen, pour rester dans le contexte. pour nous, c'était un sancerre, tout à fait bien.

JOYEUSE SAINT VALENTIN A TOUS LES AMOUREUX !!!

Voir les commentaires

2008-02-12T09:13:00+01:00

Les madeleines orgasmiques

Publié par manou
Les madeleines orgasmiques
visitandines-2.jpg
Ce n'est pas moi qui ai choisi d'appeler ces madeleines comme ça, mais les gens qui les ont goûté étaient tous d'accord pour les rebâptiser ainsi. Ca été un succès total. 
Je suggère donc cette recette pour toutes celles qui souhaitent séduire. En cette période de pré-saint-valentin, ça peut être un tuyau utile...

INGREDIENTS (pour 25 pièces) :
pour les madeleines
  • 80 g de farine
  • 150 g de chocolat blanc
  • visitandines-3.jpg6 blancs d'oeufs
  • 80 g d'amandes en poudre
  • 200 g de sucre glace
  • 200 g de beurre
  • 1 CàS de miel
pour le glaçage
  • 150 g de chocolat noir
  • 50 g de sucre glace
  • 30 g de beurre
  • un peu de lait
Comment kon fait ?

Faites fondre le beurre à feu doux jusqu'à ce qu'il prenne une couleur noisette (ce qui va prendre un certain temps). Ecumez-le.
Faites fondre le chocolat à feu doux avec un peu d'eau.
Battez les blancs d'oeufs en neige ferme.
Mélangez la farine avec le sucre et la poudre d'amandes, puis incorporez le tout aux blancs. Ajouter le beurre (sans le dépot blanc), le miel et le chocolat. Mélanger le tout.
Répartissez la pâte dans les alvéoles d'un moule à madeleines, reservez une dizaines de minutes au frigo et passez à 180° 15 à 20 min.
Laissez refroidir.
Préparez le glaçage en faisant fondre le chocolat avec un peu d'eau et en ajoutant le sucre et le beurre. Ajouter un peu de lait si ce n'est pas assez liquide. Trempez la moitié des madeleines dedans et faire prendre au froid.
Placez dans la bouche de l'être convoité en papillonant des cils et en plaçant dans la conversation qu'effectivement, vous êtes responsable de ce prodige culinaire, et que oui, s'il ressent des sensations dans son bas-ventre, ça peut être lié...
visitandines-1.jpg
Pour celles qui trouvent que ça fait quand même beaucoup de boulot pour ferrer un homme, vous pouvez aussi opter pour cette alternative...
Bouch-es-de-madeleines-au-chocolat.jpg

Voir les commentaires

2008-02-10T09:20:00+01:00

Les petites tartines du dimanche soir...

Publié par manou
Les petites tartines du dimanche soir
Tartine-1.jpg
La photo vous permet de comprendre le pourquoi du terme "tartines" mais vous êtes surment en train de vous questionner sur la necessité de le faire le dimanche soir ? Et bien tout simplement, parce que le dimanche soir, on est crevé du We, on a un film qui va bientôt commencé : on a pas envie de traîner des heures dans la cuisine ! Et en plus, on a plein de restes de la semaine passée dans le frigo. ces tartines répondent à tous ces problèmes du manières divine !

INGREDIENTS (pour 2 tartines) :
  • undefineddeux tranches de pain un peu épaisses (pain maison pour nous, mais si vous avez un bon boulanger, ce n'est pas forcement nécessaire)
  • un reste de tranches de fromages à croque-monsieur (3 minimum)
  • un reste de jambon de parme (2 tranches minimum)
  • 1 tomate esseulée
  • un reste de roquette
  • quelques pluches de coriandre
  • un peu de beurre
Comment kon fait ?
Sur les tranches de pain beurrées, étager la roquette, le jambon coupé en morceaux, une demi tomate coupée en tranche sur chacune, des lamelles de fromage. Poivrer.
Passer une dizaine de minutes à 180 °, le temps que le fromage fonde. Déposer de l coriandre ciselée et servir avec une petite salade verte.

NB : d'aucun penseront peut-être que la coriandre est superflue. Je repondrais que nenni ! c'est l'ingrédient magique, qui transforme votre banale tartine en un délice de succulence
tartine-3.jpg

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog