Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2007-09-28T11:27:00+02:00

Assiette du paradis : repas de célibataire qui veut pas s'emmerder

Publié par prestopepito

 

S'il peut sembler paradoxal de préparer une assiette du paradis alors que je suis toute seule, et qu'on pourait donc imaginer que je suis au bord de la dépression, et pas du tout en route vers l'éden... et bien, il faut savoir qu'aujourd'hui les femmes se sont émancipées, et qu'elles ont le droit de ce faire des petits gueuleton en solitaire quand leur homme est parti faire la tournée des bars, ou gagner sa vie, ou encore Dieu sait quoi du même ordre...

D'ou cette sympathique petite assiette, qui est d'autant plus paradisiaque parce qu'elle ne demande qu'une dizaine de minutes en tout (réchauffage au micro-onde compris !) Si c'est pas du bonheur ça....



Toute l'astuce consiste en fait à avoir un peu de rab de cet excellent gratin (vite fait, cela dit) que l'on aura congelé en prévision d'une éventuelle soirée comme celle-ci. J'ai suivi cette recette, en ajoutant en plus des dés de tomates. un pur délice, ça fond dans la bouche.

3 mini-toasts de pur plaisir pour accompagner ça : fromage frais/tapenade, fromage frais/tarama et confit de foie de porc...

Et pour finir en beauté, on s'endort dans le canap' en révant de brad Pitt avec qui on aura passer la soirée, par écran interposé, peut-être, mais quand même...

 

Voir les commentaires

2007-09-25T11:13:00+02:00

Lamelles de boeuf poellées au miel et aux poivrons

Publié par prestopepito

 

Allez, aujourd'hui on revient à une recette typique de ce blog (j'espère !) : simple, rapide, mais qui oxygène le quotidien...

je l'ai dégoté pendant les vacances, elle est partie direct rejoindre le classeur de "ce qu"on garde"...

Lamelles de boeuf aux poivrons et au miel

(tiré de maxi cuisine)




INGREDIENTS (pour 2) :

  • 200 g de filet de boeuf, détaillé en lanières
  • 1/2 poivron rouge (ou moit/moit avec du poivron jaune)
  • miel, sauce soja, tabasco

COMMENT KON FAIT ?

Epépiner le poivron et le couper en dés.
Faire revenir la viande au wok dans un peu d'huile.
Mélanger 1 bonne C à S de miel avec un peu d'eau et un peu de sauce sojà. Verser sur la viande, faites bouillir puis baisser le feu. Ajouter les dés de poivrons. laisser mijoter 5 min. assaisonner avec sel, poivre et tabasco.
Servir avec du riz et quelques dés de tomates.

J'avais pas menti : simple, rapide, et un petit goût sucré salé pour varier du steack frites...

 

Voir les commentaires

2007-09-23T15:35:00+02:00

Merci Mme Renaude

Publié par prestopepito

 

Rien à voir avec la bouffe, mais je tenais à remercier Mme Renaude pour ses constructives réflexions.
Si ce que je fais ne vous plait pas, je vous en pris, ne prenez pas la peine de vous foulez un ongle à le signaler, parce que je m'en fous. Si d'autres vous ont conseillé mes brunch, et bien je les en remercie, il semble qu'ils ne jugent pas tous sur un seul post. D'autre part, il y a pas mal de personnes qui apprécient justement le fait que se soit simple. C'était d'ailleurs le thème du post, signalé dans le titre, mais peut-être était ce trop subtile. Je regrette de vous avoir fait perdre votre temps, et quel grand dommage de ne pas pouvoir vous envoyer mes excuses personnellement puisque vous n'avez pas mis de lien vers votre propre blog (dont je ne doute pas de l'existence, il semblerait déplacé de critiquer quelque-chose qu'on n'a pas essayer de faire soi-même, n'est-ce pas ?). Au nom de l'ensemble des internautes qui apprécient la blogosphère et que vous avez insulté par vos propos, je vous dis donc au revoir à jamais, vos réflexions ne nous avancent à rien.
Sans rancune, bien sur.

 

Voir les commentaires

2007-09-22T09:00:00+02:00

Un brunch oui, mais de grosse feignasse !!!

Publié par prestopepito

 

Peut être certains d'entre vous ont-ils remarqué la raréfaction des posts de brunch depuis un certain temps... Voici la cause principale :


Manou_fatigu_e

Une grosse flemme de ouf.

Mais c'est la rentrée, et je suis pleine de bonnes résolutions. Pour vous le prouver, je poste aujourd'hui ces toutes nouvelles recettes, même pas des redites d'anciens brunch qu'on auraient fait, non, j'ai vraiment bossé ! Cela dit, pour ne pas risquer de se froisser quelque chose, il me semble important de repartir avec douceur, donc voici :

Un brunch de feignasse

Pour cette verrine, j'ai fait revenir un peu mes lardons avec de l'échalote ciselée, puis j'ai ajouté une boite de petits pois carottes, et j'ai attendu que le tout mijote un peu. Sel et poivre. ensuite on dresse dans une verrine, ou un jolie assiette creuse, et un ajoute un ou deux jaunes d'oeufs par assiette. 1/2 minutes au micro-ondes.

Voilà, c'est fini ! Pfou, dur, la reprise.... pourvu que le dessert ne soit pas trop long à préparer...



Milkshake_vanille_croquantPour le milkshake, attention, c'est reparti. il faut mettre, pour deux personnes, entre 400 et 500 g de glace à la vanille dans le blender, avec du lait, et appuyer sur le bouton qui fait marcher le truc. tenez bon ! rester encore un peu appuyé... ça y est !

On a quasi fini. Maintenant, il faut mettre dans une casserole à feu moyen des petites barres chocolatées genre Mars, et les oublier un peu. Elles vont coaguler, caraméliser et se durcir. On ajoute dans le blender.

Voilà, cette fois c'est bon. On verse dans les verres, avec une grosse paille et un filet de caramel liquide...


Voilà, c'est fini pour aujourd'hui. A bientôt pour de nouvelles aventures !

 

Voir les commentaires

2007-09-17T11:00:00+02:00

Cheesecake aux fraises, ou le soir des premières fois

Publié par prestopepito


Comme nombre d'entre vous doivent le savoir, il y a quelques jours s'ouvrait la coupe du monde de rugby, chez nous, en France.

La honte sur moi, petite fille de rugbyman, j'ai jamais eu le courage de me farcir un match entier jusqu'à maintenant. Faut dire que le sport, c'est un mot qui nécessite pour moi de revenir régulièrement consulter le dictionnaire, tellement je l'emploi peu... alors devant la télé, c'est dire si ça ne me transporte pas !

Mais bon, pour l'événement, on était invités à se rassembler pour un supportage plus prolifique, avec à la clé, une petite bouffe. J'ai donc dit oui.

Résultat, je me suis un peu fait chier, je suis tombé amoureuse de Michalak, on a perdu, mais on a bien mangé. Et j'ai fait mon premier cheesecake (réexpliqué 3 fois à chouch' qui n'imprimat pas que, oui, c'est un dessert, donc sucré...)

Ma foi, ce ne sera pas le dernier...

 


Cheesecake aux fraises


INGREDIENTS :

  • 70 g de beurre
  • 200 g de palets bretons
  • 6 oeufs
  • 150 g de sucre + 1 sachet de sucre vanillée
  • jus de citron
  • cannelle
  • 375 g de mascarpone
  • 1 yaourt vanille
  • 3 CàS de vin blanc moelleux
  • 100 g de confiture de fraises
  • 300 g de fraises

COMMENT KON FAIT ?

Réduire les palets en poudre, sans utiliser de mixer, mais la force de ses petits bras... aller ! courage ! Malaxer avec 70 g de beurre bien ramolli. Etaler au fond d'un moule amovible en une couche bien compact.
Fouetter les oeufs, puis y ajouter le sucre et le sucre vanillée, le mascarpone, le jus de citron, la canelle et un tout petit peu de sel. Mélanger bien, l'ensemble devient bien lisse.
Récouvrir les biscuits avec ce mélange, et passer 45 min à 180 °C. Laisser refroidir.
Faire chauffer à feu doux la confiture avec le vin pour bien la délayer. Laisser refroidir.
Recouvrir le gâteau avec les fraises rincées et coupées en deux, puis napper avec la confiture.

L'idéal, c'est de la préparer la veille. 1) le gâteau est meilleur. 2) On est plus disponible pour soutenir l'équipe de France...

 

Voir les commentaires

2007-09-15T11:12:00+02:00

verrine de thon cru sur des légumes braisés

Publié par prestopepito

 

Chose promise, chose due. Comme je vous en parlait il y a quelques jours, voici la petite recette bonus pour savourer les légumes cuits au barbecue. C'est vraiment un plat qui sent bon les vacances au bord de la mer : du poisson frais, et peu de travail (voir très peu !)

Le bonheur, quoi...

Verrine de tartare de thon aux légumes braisés


INGREDIENTS (pour 2) :

  • 200 g de thon rouge cru très frais (moins si c'est une entrée)
  • huile d'olive, jus de citron, sel et poivre, coriandre fraîche ciselée
  • légumes braisés

COMMENT KON FAIT ?

Tailler le thon en cubes, et faire mariner environ 30 minutes avec un peu d'huile d'olive, un filet de jus de citron, un peu de poivre et la coriandre.
Passer les légumes braisés quelques secondes au micro-ondes pour les réchauffer.
Monter les verrines avec les légumes en premier, et le thon pardessus.

Le mélange des légumes chauds avec le thon bien froid est divin ! Et le goût du poisson cru mariné... c'est mon péché mignon !

 

Voir les commentaires

2007-09-13T11:16:00+02:00

De l'art de la brochette

Publié par prestopepito

 

Brochette (n.f) : apparu vers 1180, ce dérivé du mot "broche" prend au départ le sens de "pointe acérée". Désigne actuellement "une petite broche servant à faire rôtir ou griller de petits morceaux d'aliments", d'après Robert.

Il aurait au moins pu se fendre de citer le barbec... Enfin !

Pour moi, cette définition, quoique que bien pragmatique, a quand même quelques faiblesses. En effet, il n'y est aucunement mentionné les notion de partage, plaisir, déjeuners en plein air auxquelles elles sont associées 8 fois sur 10... Quel gros nul ce Robert...

 

Brochette de dinde aux légumes et fruits

(recette adaptée de "Maxi cuisine")



INGREDIENTS (pour 8) :

  • 10 escalopes de dinde
  • 4 tomates
  • 4 oignons
  • 2 poivrons jaunes
  • 4 nectarines
  • huile d'olive, 1 cube 1/2 de bouillon de volaille, fines herbes
  • piques à brochette

COMMENT KON FAIT

Couper tous les aliments en cubes. Mélanger les cubes émietter avec l'huile d'olive, et en badigeonner généreusement les cubes de dinde (ça va donner un goût absolument incompararble à la viande). Alterner l'ensemble des aliments sur les brochettes (si vous utilisez des piques en bois, penser à les immerger quelques minutes dans de l'eau avant, pour éviter qu'elles ne brûlent sur le barbec)
Préparer votre barbecue, puis faire rôtir les brochettes.
Déguster avec des potes !

Petite astuce n°1 : cuisson des brochettes

On a d'abord fait cuire nos brochettes, comme d'hab sur une grill. Catastrophe ! les légumes sont tous carbonisés, et la viande est pas encore cuites... Il nous faut une solution !

La solution réside dans ces formidables plats en alu : cuisson impeccable ! La viande est encore moelleuse, savoureuse, les légumes légèrement grillés... Un délice ! J'ai trouvé ces plats (qui ont en plus l'avantage d'être jetables, donc moins de vaissellle !) chez Leader price, mais je pense qu'il doit y en avoir ailleurs certainement...



Hummm, j'en salive encore....


Petite astuce n°2
: Les légumes

N'hésiter à faire plus de légumes que nécessaire. Vous les faites alors griller sur les plaques en alu tous ensemble, pour faire une sorte de ratatouille estivale... Soit vous les déguster avec vos brochettes, soit vous en gardez un peu... et dans 3 jours, je vous propose une petite recette succulente et originale pour les recycler... !

 

Voir les commentaires

2007-09-11T11:04:00+02:00

Millefeuille au roquefort et tuile de prune

Publié par prestopepito

 

Au cours d'une pérégrination interneto-bloggesque, je suis tombée par hasard sur le jeu "quand le sucré devient le salé". Bon, je le prend en cours de route, c'est maintenant la troisième édition, mais quand on voit ou certains jeux en sont, finalement, j'ai pas tant de retard que ça... alors, pour celui-ci, le thème c'est le millefeuille. C'est à dire que le mille feuille, ordinairement connu sous la forme d'un gâteau fait de crème et de pâte feuilletée, est, comme tout gâteau qui se respecte, sucré. Et là, le challenge, c'est d'en faire un qui soit salé ! Et accessoirement, qui soit bon aussi, si possible...

Donc, j'avais vu une petite recette qui me semblait tout à fait correspondre au problème sus-nommé, et je l'ai un peu remanié pour qu'elle soit plus à notre goût. Voilà le résultat :

Millefeuille au roquefort et tuile de prune

(adaptée de "stars et cuisine")



INGREDIENTS (pour 2) :

  • 1 pâte feuilletée
  • 1 tomate
  • 100 g de roquefort
  • fromage frais aux fines herbes (ou autre pourvu qu'il reste doux au goût)
  • 2/3 cuillères à soupe de confiture de prune

COMMENT KON FAIT ?

Préchauffer le four à 210 °.
Couper votre pâte feuilletée de la forme souhaitée, de façon à avoir deux morceaux semblables par personne (ici, en triangle).
Passer 5 min au four, puis baisser à 180 °, pendant 15 à 20 minutes, en surveillant pour que ça ne brûle pas.
Sur du papier cuisson, déposer la confiture en deux ou trois rond un peu épais, et passer au four à la même température. Surveiller régulièrement la caramélisation. Une fois refroidis, récuperer les ronds, qui sont devenus solides, ou presque.
Couper la tomate en tout petits morceaux, et émietter grossièrement le roquefort.
Tout vos ingrédients sont prêts, il ne vous reste plus qu'a faire le montage : tartiner un morceau de pâte feuilletée avec le fromage frais, déposer quelques dés de tomates et quelques morceaux de roquefort, déposer pardessus le deuxième morceaux de pâte feuilletée et recommencer tout à l'identique. Terminer par les tuiles de confiture, telle quelle ou en petits bouts, comme vous voulez...
Et voilà, c'est fini ! Servir sur un lit de salade verte et bon appétit !


 

NB : en version plus petite, ça peut faire un apéro assez chic !

 

Voir les commentaires

2007-09-09T10:09:00+02:00

Verrine au confit de pommes, chèvre et magrets fumés

Publié par prestopepito

 

A force d'avoir chercher, j'ai fini par trouver une recette qui n'était pas dans le livre de Michèle ! Enfin ! Et ma foi, elle est bien sympathique ! Elle clot en beuté notre semaine de verrines. j'espère qu'avec tout ça, je vous ai convaincu : les verrines c'est l'apéro de demain !

Verrines au confit de pommes, chèvre et magrets fumés

(dérivé de "verrines toutes fraiches" chez marabout)

 

Verrine_pommes_magrets

INGREDIENTS (pour 4 verrines) :

 

  • 1 ou 2 crottins de chèvre
  • un petit peu de crème liquide
  • 1 ou 2 pommes
  • 16 tranches de magret fumé
  • sel, poivre

COMMENT KON FAIT :

Peler et épépiner les pommes, et les couper en petits morceaux. Filmer et passer au micro-ondes quelques minutes. Laisser refroidir.
Ecraser le chèvre avec un peu de crème liquide. Saler, mais pas trop, et poivrer.
et voilà, c'est déjà fini ! Il suffit de monter les verrines, avec la purée de pommes, puis le chèvre, et terminer par le magret posé en petits rouleaux.

Verdict :
Pas mal du tout, cette petite verrine. Pas trop longue à préparer, un peu originale mais pouvant plaire au plus grand nombre, les rouleaux de magrets en jettent grave... c'est la verrine à 7/10.

Rapidité : 7/10

Goût : 7/10

esthètisme : 7/10

Prix : moyen cher

 

Voir les commentaires

2007-09-06T11:09:00+02:00

verrine pancetta grillé et confit d'aubergines

Publié par prestopepito

 

Deuxième verrine de la semaine. elle est peut-être moins jolie que la dernière, mais il faut lui laisser sa chance parce qu'au niveau du goût, elle se défend la coquine ! et puis, arretez un peu jugé au premier coup d'oeil, hein !

Caviar d'aubergine, ricotta et pancetta grillée
(adaptée de "Verrines" chez Marabout)

Verrines_aubergines_pancetta

INGREDIENTS (pour 5 ou 6) :

  • 2 aubergines
  • quelques gousses d'ail
  • huile d'oive, sel, poivre, thym
  • 1 c à c de concentré de tomate
  • 100 g de ricotta
  • 5 ou 6 tranche de pancetta

COMMENT KON FAIT ?

Couper les aubergines dans la longeur, quadriller la peau. Passer au four avec les gousses d'ail épluchées et grossièrement coupées, un peu d'huile d'olive, du sel, du poivre et du thym, à 200° pendant 25 minutes.
Récupérer la chair des aubergines refroidies, mixer avec le concentré de tomate et les gousses d'ail. Réserver au froid.
Griller les tranches de pancetta sans matière grasse.
Monter les verrines en réaprtissant une couche de caviar d'aubergines, une couche de ricotta, et des morceaux de pancetta grillée.

Verdict

Pas mauvais mais très long à faire. Récuperer la chair d'aubergine m'a prit beaucoup de temps (mais peut être que j'ai pas su m'y prendre...)... Par contre le mariage des saveurs était vraiment top !

Rapidité : 4/10

Goût : 6/10

Esthétisme : 6/10

Prix  : peu cher

 

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog