Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2007-08-29T10:09:00+02:00

Moules aux tomates cerises

Publié par prestopepito

 

Enfin de retour de vacances après trois semaines d'absence, c'est avec bonheur que je me suis ruée sur internet : 3 semaines d'apnée, c'est long ! J'ai égalé retrouvé le soleil en revenant sur Paris, quelle ironie, mais ça c'est une autre histoire...
J'en profite pour vous remercier toutes de vos gentils petits messages, mais répondre à tout le monde personnellement ça va être un peu long... je préfère vous donnez ma recette de moules pour cet été ! c'est quand même pour ça qu'on est là !

Quand on se retrouve en Vendée en famille, en général, c'est moi qui fait les moules, pendant qu'une bonne âme se dévoue pour faire les frites (bonne âme qui peut aussi être surgelée, parfois). Cette année je me suis tournée vers un mélange tomates cerises/jambon de vendée, et vraiment, on a tous beaucoup aimé !
Recette adoptée, faite et re-faite !

Moules aux tomates cerises et jambon de Vendée





INGREDIENTS (pour 4) :
  • 3 à 4 litre de moules (fonction de l'appétit des mangeurs) préparées, lavées
  • 1 dizaine de tomates cerises lavées et coupées en deux
  • 1 gros oignons émincé finement
  • 10 cl de vin blanc
  • thym, poivre, persil frais
  • 4 tranche de jambon de pays (moi j'ai pris Vendée, mais prenez celui que vous aimez...)
COMMENT KON FAIT ?

Faire revenir un peu l'oignon dans un peu d'huile d'olive, dans un grand faitout. Ajouter rapidement du thym, puis dans un second temps, les tomates.
laisser revenir un peu puis déglacer au vin blanc, gratter les sucs si il y en a.
Ajouter les moules, couvrir et laisser cuire entre 10 et 20 minutes. Surveiller régulièrement.
Un peu avant la fin de la cuisson, poivrer et ajouter du persil haché grossièrement. Ajouter le jambon coupé en lanières, et une dernière lampée de vin blanc. Remuer, poursuivre quelques minutes la cuisson et servir !
Les moules prennent vraiment le goût du jambon, et les tomates parfument délicieusement le jus de cuissson. Délicieux, et ça change des moules à la crème et aux lardons de l'année dernière!

 

 

Voir les commentaires

2007-08-26T09:41:00+02:00

Poulet rôti à l'ail et aux oignons, presque sans les mains !

Publié par prestopepito

 

Je dédie cette recette à la grosse flemmasse qui sommeille en chacune de nous....

Poulet ail et oignons

kil é trop bien parce que ya rien à faire...

(recette inspirée d'Aprifel)

poulet_grill__ail_et_oignon

INGREDIENTS (pour 4) :

  • 1 poulet fermier
  • 1/2 tête d'ail
  • 2/3 oignons
  • 1/2 échalotes
  • 2 tomates
  • huile d'olive, sel et poivre

AssietteCOMMENT KON FAIT ?

Il suffit de disposer le poulet dans un plat, de le graisser un peu d'huile, saler et poivrer la peau. Dans le plat, autour du poulet, disposer les gousses d'ail entières, les oignons et les échalotes épluchés et coupés en 2 ou 4 suivant leur taille, et enfin les tomates en quartiers.

 

1h à 1H30 à 190°, selon la taille de l'animal.

 

Peut-on faire plus simple ?

 

 

 

Voir les commentaires

2007-08-23T09:38:00+02:00

Pastasotto d'esterelle Payany

Publié par prestopepito

 

Cette recette vient d'un livre dont je vous ai déjà parlé, et que j'aime beaucoup. C'est Pasta party, d'Esterelle Payani. D'après ce que j'ai compris, au départ, Estérelle, c'est une bloggueuse. Et comme elle a beaucoup de talent, elle a fini par faire des petits livres, qui sont super bien ! Pour preuve cette petite recette, que j'ai beaucoup simplifié pour aller plus vite, parce que ce jour là je devais aller au bal des pompiers avec des copains et que j'avais pas le temps. Ceci dit, à force de me dépécher je me suis brûlée avec le bouillon, et du coup j'ai du passer la soirée à la maison... Comme quoi...

Pastasotto

(adapté de "Pasta party" d'estérelle Payani)


INGREDIENTS (pour 2) :

  • 250 g de conchigliés

  • 1 échalote

  • 1 petit paquet de lardons

  • 1 petite boite de conserve de petits pois/carottes

  • 1 L de bouillon "ail et persil"

COMMENT KON FAIT ?

Peler et émincer l'échalote. Faire revenir les lardons quelques minutes puis y ajouter l'échalote et les pâtes sèches. Remuer pour enrober le tout. Ajouter les petits pois/carottes avec le jus de la boite de conserve. Quand tout est absorbé, ajouter progressivement du bouillon (sans vous le renverser sur la main de préférence...), comme vous feriez pour un risotto. Quand les pâtes sont bien cuites, rectifier l'assaisonnement et ajouter du fromage frais pour le moelleux (normalement il n'y a pas besoin) ou du parmesan si vous aimez...

Voilà c'est prêt !

 

Voir les commentaires

2007-08-21T09:40:00+02:00

Pâtes aux coquillages

Publié par prestopepito

 

Ahhh, les joies des vacances en famille... Quel bonheur ! Et quand on se retrouve, mère et fille, devant le frigo avec cette éternelle question qui survit à toutes les générations : "qu'est ce qu'on fait à manger ?", c'est la qu'on ressent pleinement le bonheur d'être avec les siens... Entre ceux qui veulent manger les produits de la mer fraichement pêchés, et ceux qui ne jure que les pasta... sans compter ceux qui savent pas, ceux qui sont pas encore levés et à qui on peut pas demander, et ceux qui parlent même pas français... Alors voilà, pour cette fois, on a trouvé 1 solution, qui, ma foi, a bien plu a tout le monde...

Pâtes aux coquillages

 


INGREDIENTS (pour 4):

  • 800 g de coques
  • 400 g de pâtes
  • 2/3 tomates
  • 3 gousses d'ail
  • huile d'olive, ciboulette, sel et poivre

COMMENT KON FAIT ?

Laver les coques et les faire ouvrir dans une casserole sur le feu.
Peler et hacher l'ail. Ebouillanter les tomates pour les peler, et couper en petits morceaux.
Faire revenir l'ail dans l'huile d'olive, ajouter les tomates, assaisonner d'un peu de ciboulette et ajouter les coques. Laisser mijoter 5 min.
Faire cuire les pâtes, et les servir avec la sauce aux coquillages.

Moi, j'ai A-D-O-R-E !!!!

 

Voir les commentaires

2007-08-19T09:42:00+02:00

Idées de menus pour l'été

Publié par prestopepito

 

Bien qu'on se rapproche tranquillement de la fin des vacances (et oui, il va falloir s'y faire...), Je vous propose cette deuxième semaine de menus "spécial été". N'ont été sélectionné que les recettes rafraichissantes et/ou rapides à faire... Parcequ'en vacances plus qu'ailleurs, on a pas envie de s'embêter !

 

LUNDI : Une petite salade de pâtes, au boulettes de chèvre frais,  pour bien commencer la semaine

MARDI : Des hamburgers au barbecue

MERCREDI : Une salade de courgette tiède, idéale pour un soir d'été

JEUDI : LA tarte froide, incontournable des pique-niques !

VENDREDI : Un dessert bien frais, trifle aux petits beurres

SAMEDI : Pour un guacamole un peu différent à l'apéro...

DIMANCHE : Une délicieuse salade aux poivrons pour le brunch

 

Bonne semaine, et bon appétit !

 

Voir les commentaires

2007-08-17T09:35:00+02:00

Terrine de poivron, idéale pour un pique-nique d'été

Publié par prestopepito

 

Un de mes trucs préféré pendant les vacances, c'est les pique-niques... J'adore remplir la glacière avec toutes les bonnes choses qu'on a préparé (Non, ce sera pas rillettes/cornichons, le sandwich, j'ai un blog de cuisine à défendre moi !)... D'habitude, c'est en arrachant l'herbe entre mes doigts de pieds (j'adooore !) que je déguste mes pique-nique, cette année, comme est devenu des nantis, c'est sur Batotito que nous avons eu ce privilège... Les pieds dans l'eau, la classe... (même ça reste l'eau du port, parce qu'en pleine mer, on est pas encore assez aguerri, tout repart par dessus bord, c'est guaranti...On est devenus des nantis trop brutalement, on a pas encore pu s'habituer...)

Terrine de poivrons

(recette de "vie pratique")

terrine_de_poivrons

INGREDIENTS (pour 4):

  • 500 g de ricotta
  • 3 poivrons jaunes
  • 3 poivrons rouges
  • 1 gousse d'ail
  • miel
  • basilic
  • huile d'olive, sel et poivre

COMMENT KON FAIT ?

La veille, couper les poivrons en 2, les faire griller et les peler. Couper en lanières et mettre a mariner dans de l'huile d'olive avec l'ail écrasé.

Le matin du pique-nique, écraser la ricotta, mélanger la moitié avec le basilic frais lavé et ciselé, et le reste avec du miel. Goûter et rectifier l'assaisonnement.

Chemiser un moule avec du papier cellophane, égoutter les poivrons et monter la terrine en alternant les couleurs de poivrons et les goûts de ricotta. Garder au froid jusqu'au service.

Problème : cette terrine ne se tient pas du tout. Pas top niveau présentation. Mais le goût est tellement exquis que ça valait quand même la peine de vous la proposer... Je vais me pencher sur la question, et je vous tiens au courant. Pour celles qui ont absolument besoin de quelque chose de classe, je suggère de faire cette recette sous forme de verrine. Succès assuré mais ça ne permet plus le pique-nique...

 

Voir les commentaires

2007-08-15T09:32:00+02:00

Gaspacho muy rapido

Publié par prestopepito

  Au départ, je sais pas trop pourquoi, l'idée de manger de la soupe froide ça me tentait pas trop... Et puis, c'est comme tout, quand c'est la mode, il faut que je craque (c'est pas facile tous les jours d'avoir une volonté de pingoin...)
J'ai trouvé celle-ci, sur l'internaute, qui m'a semblé bien. Je l'ai simplifié à l'extrème, du coup en trente minutes, tout était fini, vaiselle comprise ! Parfait pour les vacances !
Je l'ai servi pour un dîner léger, avec des tranches de pain de campagne grillé, c'était délicieux. Je pense que je vais le refaire pour un prochain apéro, servi dans des verres à shot, ce sera super original !
 

Gaspacho au chèvre


INGREDIENTS (pour 3) :

  •   500 g de tomates pelées en conserve
  • 1 concombre
  • 1 poivron
  • 1 gousse d'ail
  •  1 oignon

  •  1 chèvre frais

  •  piment d'espelette

  •  sel et poivre

  •  huile d'olive

 COMMENT KON FAIT ?

 Peler et épepiner le concombre, mettre dans le blender. Peler l'ail, l'oignon et le poivron (ça marche à l'économe, quand je pense combien de fois je me suis fais ch... à les faire cloquer au four sans même avoir essayer l'économe ! quelle cruche !), mettre dans le blender. Ouvrir la boite de tomates pelées, mettre dans le blender. Attention, la moitié du travail est fait !
Mixer une première fois. Saler, poivrer et ajouter du piment d'espelette et la moitié du chèvre frais. Mixer à nouveau et goûter pour rectifier l'assaisonnement.
Laisser au froid jusqu'au service.
Aller voir Harry potter au ciné.
Revenir du ciné
Façonner quelques boulettes avec le chèvre restant, en rouler la moitié dans la ciboulette et l'autre dans la poudre d'espelette. répartir le gaspacho dans les assiettes, déposer les billes de chèvre et servir avec des tranches de pain grillé.
Ca y est vous êtes en Espagne !

 

Voir les commentaires

2007-08-13T09:21:00+02:00

Idées de MENUS pour l'été

Publié par prestopepito

 

Pour fêter le grand retour des menus sur Manou dans sa cuisine, quoi de mieux que de vous proposer des menus "spécial été". Voici un échantillon des meilleurs recettes fraicheures qu'on a expérimentés....

LUNDI : Salade de saumon au chèvre et concombre

MARDI : Un cocktail de pastèque bien frais pour affronter la chaleur

MERCREDI : Un petit
dessert de saison, très très vite fait...

JEUDI : un petit
tartare de tomates

VENDREDI : Un savoureux cake à l'aneth pour un pique-nique estival

SAMEDI : un apéro avec ma
recette inavouable

DIMANCHE : pour le brunch, je vous propose celui qu'on a fait à Pâques, avec des croissants au jambon, une salade de pâtes et des churros.

Bonnes vacances et bon appétit !

 

Voir les commentaires

2007-08-11T09:34:00+02:00

Verrines de restes

Publié par prestopepito

 

Pour finir cette première semaine de recettes de Verrine, je vous en propose une, pas peu fière, que j'ai composée seule, aguerrie des moultes expériences précédentes...

En effet, les vacances en nombre, c'est bien sympa, mais ça implique un savoir faire essentiel : le recyclage des restes. Ca tombe bien, j'adore... Alors voilà, nous avons un reste de salade de tomates aux lardons et d'andouillettes grillées au barbec :

Verrines de restes


Et voilà le résultat !

J'ai coupé l'andouillette en petits carrés, les tomates je les ai laissé tel-quel, avec les lardons et un poil de jus de citron, et j'ai ajouté du fromage frais (St-morêt). Je pensais l'aromatiser un peu au départ, et finalement, c'était parfait comme ça.

Il y a un autre élément fondamental à maîtriser quand on est nombreux, c'est la patience et le compromis... C'est pourquoi vous avez 3 sortes de verrines différentes :

Version normale :


Pour ceux qui n'aiment pas l'andouillette:


 

Et pour ceux qui n'aime pas les tomates :


 

Ah, je vous jure.....

 

Voir les commentaires

2007-08-08T09:35:00+02:00

Verrine tatziki/surimi/noix de cajou

Publié par prestopepito

 

Dans mon empressement à vous livrer le résultats de mes essais verrinesques, je n'aime pas pensé à spécifier ce qu'est une verrine. La bécasse... Rectifions le tir de suite, bien que je pense qu'une grosse majorité d'entre vous a compris de quoi il retourne, la verrine est le nom que l'on donne a un plat présenté dans un verre. Du coup, c'est la porte ouverte a tout et n'importe quoi : une verrine peut aussi bien être un apéro, qu'une entrée, ou un dessert. Bien sur, cela peut faire office de plat si vous avez un appétit de bébé-moineau, ou des verres gigantesques. Tout est une question d'imagination et de présentation. La forme, la taille, la couleur du verre est très importante, et le choix des aliments aussi. En effet, comme il y en a peu, pour que le mariage des saveurs fonctionne, il faut un peu de jugeotte, et surtout de bons ingrédients...

Verrine au tatziki/surimi/noix de cajou

(tiré de "Verrines" chez Marabout)



Sur du surimi grossièrement haché, on met une à deux cuillérée de tatziki, puis des noix de cajou mixées. On sert bien frais.

Pour l'instant, pour moi, c'est le meilleur. Frais, moelleux, goutu... Parfait ! Dommage que Chouch' n'aime pas le surimi, parce que celle là, je vais la refaire, c'est sur de sur !

Rapidité : 8/10 ( à condition d'acheter du tatziki tout prêt)

Goût : 9/10

Esthétisme : 9/10

Prix : peu cher

 

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog