Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2007-03-31T09:05:00+02:00

HAMBUGERS au barbecue

Publié par prestopepito

 

Quoi de plus énervant que de voir qu'après tous mes efforts pour apporter un semblant de dignité culinaire dans ma maison, et assurer à ceux qui y vivent paix et confort intérieur par le biais de l'absorption d'aliments sains et bienfaiteurs, et la réussite quotidienne de cette tâche, malgré tous ça, mon mec est toujours accro au Mac Do... C'est trop désepérant...
Du coup, pour l'harmonie de notre couple, on compromise : on réalise nous-même de fabuleux hamburgers...

Hamburgers home-made
cuisson barbec, comme les vrais américains



INGREDIENTS (pour 2 hamburgers) :

Pour les hamburgers :

    * 300 g de viande hachée
    * 1 oeuf
    * 1 échalote
    * 1 tomate
    * 2 tranches de bacon, ou de lard fumé
    * 4 fines tranches de fromage (Cheddar, Emmental, Comté, Fromage pour croque-monsieur...)
    * 2 pains spéciaux pour hamburgers
    * quelques feuilles de salade

Pour la sauce tomate
    * 2/3 tomates pelées
    * 1 gousse d'ail
       huile d'olive, sel et poivre


COMMENT KON FAIT-ON ?

La toute première étape de cette recette consiste à envoyer votre Chouch' s'occuper du barbecue. De sa réussite dans cette entreprise dépend grandement tout le reste de la recette. Et puis comme ça, vous êtes tranquille pendant un bon moment, vous avez tout le temps qu'il vous faut pour préparer vos steacks...
Pour ce faire, il faut malaxer ensemble la viande hachée, l'oeuf, l'échalote émincée, du sel et du poivre et un peu d'herbes de provence. Aplatir ensuite en deux steacks
Pour la sauce tomate, mixer ensemble tous les ingrédients.
A cette étape, c'est le moment de vérité : le barbecue est-il prêt ? Si oui, vous pouvez lire la suite de la recette. Sinon, attendez encore, et servez vous éventuellement un apéro pour patienter.
Faire cuire vos steacks, faire griller le bacon et le pain.
Pour le montage final, il faut superposer une tranche de pain, une feuille de salade, un steack, une tranche de fromage, une rondelle de tomate. Laisser à chacun le soin de mettre la quantité de sauce tomate qu'il veut...

 

 

Voir les commentaires

2007-03-30T09:35:00+02:00

Un BRUNCH ? Quichettes au chorizo et ptits cakes à la compote

Publié par prestopepito

 

Voici notre brunch de dimanche dernier. Pour le verdict, j'ai adoré la quiche au chorizo, qui a un petit goût piquant bien sympa, ça change de d'habitude, un vrai plaisir. Et en ce qui concerne les p'tits cakes, Chouch' en a gobé 3 d'un coup... Ca se passe de commentaires... Quel goinfre, ce mec !


Quiches au chorizo

Quiche_au_chorizo

INGREDIENTS (pour 4 petites quiches) :

Pour la pâte :

  • 100 g de farine
  • 30 g de flocons d'avoine
  • 50 g de beurre mou
  • sel et eau
Pour la garniture :
  • 2 oeufs + 1 jaune
  • 1 yaourt grec
  • emmental
  • chorizo (compter 4/5 tranches par quiche, soit 4/5 x 4 = 16/20 tranches)
  • sel, poivre, muscade
COMMENT KON FAIT-ON ?

Préparer la pâte brisée en mélangeant au robot à petrin la farine, les flocons d'avoine, une pincée de sel et le beurre, puis en ajoutant un mince filet d'eau. Former une boule avec la pâte et laisser 30 min à 1 heure au froid.
Préparer l'appareil en mélangeant les oeufs avec le yaourt, saler, poivrer et ajouter une petite pointe de muscade.
Monter les quiches en garnissant 4 moules à tartellette de pâte brisée, puis en répartissant 3/4 lamelles d'emmental (on a essayé avec du cantal, mais ça manquait un peu de goût...) et 4/5 lamelles de chorizo par quiche, puis recouvrir avec l'appareil.
Passer 20 à 30 min à 200°.



Les P'tits cakes à la compote



On dirait un pau des cannelés, mais ça n'a rien à voir. Pour faire cette recette, j'ai utilisé la compote faite maison de mon grand-père. Vous pouvez utiliser celle que vous voulez...

Pour la réalisation, c'est le principe de gâteau au yaourt : on mélange 1 yaourt grec avec 1 yaourt de poudre de noisette, 2 de farine, 3 bonnes cuillères de miel liquide, un peu d'huile, 1 sachet de levure et 1 sachet de sucre vanillé.
Répartir la moitié de la préparation dans des moules à muffins, ajouter une Càc de compote dans chaque, verser le reste de la pâte puis saupoudrer de cassonade.
Passer au four 30 à 45 min à 180 °.

 

 

 

 

Voir les commentaires

2007-03-29T10:12:00+02:00

Grondin en papillotte et son fabuleux riz à la tomate

Publié par prestopepito
 

Ce message date de nos dernières vacances à la mer. Je n'avais pas encore eu le temps de le poster. Au départ, on avait prévu complètement autre chose : on voulait faire griller du poisson et des tranches d'ananas au barbecue, mais il faisait vraiment trop moche, pas moyen d'allumer le barb... Alors, il a fallu improviser. Comme c'était notre dernier jour de vacances, il y avait plein de restes à finir, pour ne pas avoir à ramener trop de choses dans la glacière, et voici le résultat, au pied levé ! Si la papillotte était très bonne, c'était en grande partie du à la fraicheur du poisson, quand à la sauce tomate, elle est tout simplement à tomber. A faire et refaire et refaire encore....

 

 

 
Papillotte de grondin



 

INGREDIENTS (pour 2) :

  • 4 filets de grondin
  • 1/2 orange sanguine
  • 1/2 citron vert
  • 2 CàS de crème fraîche
  • sel, poivre

COMMENT KON FAIT-ON ?

 

Ben, comme pour une papillotte, hein. On répartit en parts égales (ou pas d'ailleurs !) tous les ingrédients sur deux feuilles de papier alu et on ferme bien hermétiquement. 20 min à four préchauffé à 200 °.
Le grondin, c'est pas fade, alors y a pas besoin de rajouter beaucoup de truc dans la papillotte, mais bon, comme dirait un certain Cyril L. : " La cuisine, c'est comme on aime ! "

 

LA sauce tomate qui fait tourner la tête


 

Bon, il faut bien le dire, malgré la fraicheur du poisson du bord de mer, la star de ce billet c'est elle !

 

INGREDIENTS :

  • 2 tomates
  • 1 Càc de concentré de tomates
  • Sauge ciselée
  • 1 échalote hachée
  • 2 Càc de chèvre frais

COMMENT KON FAIT-ON ?

 

Bon, j'avoue, j'ai inventé cette sauce plus par nécessité de vider le frigo un dernier jour de vacances que par réelle fièvre créatrice culinaire...
En attendant, elle est vraiment incomparable et va vite trouver une place de choix dans mon cahier de recette !
Il faut d'abord ébouillanter les tomates pour les éplucher. Faire ensuite revenir l'échalote dans un peu d'huile d'olive dans une petite casserole, puis ajouter les tomates coupées et le concentré, ainsi que la sauge (on peut aussi ajouter une pincée de sucre si besoin).
Laisser mijoter à feu doux une vingtaine de minutes (tiens ! comme les papillottes, kes ke ça tombe bien !) et ajouter le chèvre frais tout à la fin.
N'oubliez pas de faire cuire le riz à part en même temps, et servez avec la sauce.
Un pur délice !

Voir les commentaires

2007-03-27T11:56:00+02:00

LIMANDES A LA HOLLANDAISE

Publié par prestopepito

 

Pour une fois que je poste un billet sans qu'il y est, genre, un mois d'intervalle avec sa réalisation en vrai ! Nous avons expérimenter cette petite recette dimanche soir, et c'était tellement une réussite que je voulais vraiment la mettre sur le blog le plus vite possible.
C'est une adaptation d'une recette tirée d'un petit "guide cuisine" d'il y a plusieurs mois, que j'ai un peu allégé parce que sinon, bonjour les kilos, ça aurait été beaucoup trop gras. On l'a mangé avec un peu de riz et des haricots verts. Un véritable délice !!!! A essayer et refaire !!!!



FILETS DE LIMANDES A LA HOLLANDAISE



INGREDIENTS (pour 2) :

  • 4/6 filets de limande surgelés
  • un filet de jus de citron
  • 50 g de beurre fondu
  • 2 jaunes d'oeuf
  • sel, poivre, estragon, aneth
  • une lampée de vin blanc

COMMENT KON FAIT-ON ?

Mettre les jaunes et le jus de citron dans le blender, et mixer une première fois. Ajouter le beurre fondu petit à petit et mixer à nouveau. Ca se transforme en une sorte de sauce un peu mousseuse. Saler, poivrer et ajouter les herbes ciselées. Gouter et rectifier l'assaisonnement si besoin.
Rouler les filets de limande et les faire tenir grace à un petit cure-dent. Déposer les poissons dans une petite casserole, avec un filet d'huile d'olive et une dose de vin blanc. Couvrir, et laisser le liquide bouillonner, puis réduire le feu et laisser mijoter 5/7 min. Déposer ensuite les filets dans un plat à gratin (moi, j'en ai utilisé 2 format individuel, mais c'est pour me la raconter, faîtes comme vous le sentez !), recouvrir de sauce, et faire gratiner 5/7 min sous le grill du four.

NB : la sauce étant bien parfumée, un poisson surgelé tient toutes ses promesses. C'est pas forcement indispensable de faire cette recette avec du poisson frais, ça masquerait peut-être un peu le goût, ce serait dommage...



C'est prêt, bon appétit !

 

 

 

Voir les commentaires

2007-03-26T11:05:00+02:00

Idées de menu pour la semaine

Publié par prestopepito
 

Vous avez vu ? J'ai changé le titre ! C'est tactique. C'est pour les statistiques. Je suis sure que je vais faire un tabac auprès de plein de ménagères avec un titre comme ça !
Bon, en même temps, pour le contenu, c'est toujours le même système bien sur : un point sur les meilleurs idées de la semaine passée, et ce que je prévois de faire cette semaine.

LUNDI : Nouilles sautées au poivron jaune

MARDI : Velouté de poireaux

JEUDI : Soupe de haricots au saumon fumé

VENDREDI : Chausson campagnard

SAMEDI : Steack sauce au poivre

DIMANCHE : Pour le brunch je ferais des tartines de fromage frais au raisins avec des petits cakes, et pour le soir ce sera des cotes de porc avec de la purée au cantal (que j'ai vu samedi chez Cyril)


Par rapport à la semaine passée, vous avez ici une idée d'un menu complet sans graisses ni sucre ( et ne dites pas que ça ne vous interesse pas !) et la blanquette de lapin à la vanille a ravi mon homme...

Voilà, je vous souhaite une bonne semaine !!!

Voir les commentaires

2007-03-24T10:30:00+01:00

Le brunch du dimanche

Publié par prestopepito

 

Deux recettes pour ce brunch, une salée, une sucrée. Comme d'hab pour un brunch en fait... J'en vois qui rigolent, mais qui feront moins les malignes quand elles verront ces recettes justement. Je vous propose une salade de mâche aux ravioles, et des chaussons aux pommes. Bon, c'est sur, les chaussons aux pommes, c'est pas l'idée du siècle, mais elle est largement compensée par la salade, qui semblait improprable et qui a finalement été une vraie découverte. Fraîche, légère, douce, un peu acidulée... On a vraiment beaucoup aimé.


La salade de Mâche aux ravioles




INGREDIENTS (pour 2) :

  • 4 bonnes poignées de mâche
  • 1 orange
  • huile d'olive, vinaigre balsamique
  • ciboulette, sel et poivre
  • 200/250 g de ravioles au comté
COMMENT KON FAIT-ON ?

Préparer la mâche et la mettre dans un saladier.
Couper l'orange en deux : récuperer le jus de la première moitié et couper l'autre moitié en quartier, qu'on recoupe ensuite en deux. Disposer les demi-quartiers sur la mâche.
Préparer les ravioles comme indiqué sur le paquet (un peu comme des pâtes, normalement). Pendant que les ravioles cuisent, préparer la vinaigrette : mélanger le jus d'orange avec l'huile d'olive et le vinaigre balsamique, rectifier l'assaisonnement. Attention à ne masquer aucun des goûts en mettant trop de l'un des ingrédients. Du doigté !!!
Quand les ravioles sont cuits, égoutter et rajouter à la salade puis ajouter la vinaigrette et mélanger. Vous pouvez aussi servir cette salade avec des ravioles refroidis, mais nous, on a beaucoup aimé le mélange chaud/froid.

(cette recette vient du vivre à table de mai 2006. Je l'ai un peu modifié pour qu'il y ai moins de boulot !)

Les chaussons aux pommes
(qui sont pas aux pommes d'ailleurs)




Bon, comme j'avais déjà bien bossé sur la salade, je voulais pas me prendre la tête avec le dessert. Ben oui, hein, je vous rappelle que je viens de me lever quand même ! faut pas trop m'en demander !
Bref, pour réaliser ces chaussons, il suffit de découper des ronds dans de la pâte feuilletée (on peut faire différentes formes, c'est sympa. Moi j'aime bien les tout petits) mettre de la compote de ce que vous voulez sur la moitié des ronds. Pour les plus courageuses d'entre nous, on peut préparer la compote de fruits en laissant des morceaux un peu plus gros pour que ce soit encore meilleur. Mettre un peu d'eau du bout du doigt sur les bords et les souder à la fouchette. Badigeaonner d'un peu de jaune d'oeuf et Hop ! 15/20 min à 220 °.

Bon appétit !

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

2007-03-22T12:12:00+01:00

Blanquette de lapin à la vanille

Publié par prestopepito
 

Moi, j'adore la blanquette. Chouch' adore le lapin. Cette recette va fortifier notre couple. Elle va nous rendre plus heureux. Ah, je sens déjà le bonheur qui m'envahit....

 

Blanquette de lapin à la vanille

 

Blanquette_de_lapin___la_vanille

 

INGREDIENTS (pour 4) :

  • Un lapin désossé (demandez à votre boucher, parce que c'est vraiment galère sinon !)
  • Des petits oignons blancs
  • 1 ou 2 carottes
  • 1 pomme
  • 1 litre de bouillon de légumes
  • 3 CàS de crème fraiche
  • 1 jaune d'oeuf
  • vanille liquide
  • huile d'olive, sel et poivre

COMMENT KON FAIT-ON ?

 

Faire revenir la viande à l'huile d'olive jusqu'à ce que toutes les faces soient bien dorées. Réserver.
Faire revenir alors la carotte coupée en rondelles, puis la pomme en cubes, puis enfin les oignons et remettre la viande. Couvrir de bouillon et laisser mijoter 30 à 45 minutes.
En fin de cuisson, mélanger la crème avec l'oeuf et quelques  gouttes de vanille (2 ou 3, pas plus, sinon c'est trop parfumé). Délayer avec un peu de bouillon et reverser dans la cocotte.
Servir avec du riz, ou des pommes vapeurs, ou faites comme vous voulez après tout....

Voir les commentaires

2007-03-20T11:19:00+01:00

Le dîner de Pierrette : dîner "léger"

Publié par prestopepito

 

Vendredi soir, la mère de Chouch' est venue dîner à la maison, pour la première fois. Non, non, même pas peur, même pas de pression. C'est pas comme si c'était un vendredi soir, qu'il faut donc faire le ménage en plus du dîer et que j'ai mon cours de chant ce soir là... Ah tiens, si !
Comme elle revenait de vacances dans le périgord, le menu devait être allégé au maximum en sucre et en matières grasses... Pas de problèmes ! (QUOI ??!!!!! Même le dessert ???? Maman, je vais jamais m'en sortir....)

Donc, voilà le menu :

Pour l'apéro :
assortiments de légumes avec petites sauces allégées
tortilla

Fondue océane

Îles flottantes

Pas mal, hein ? J'étais assez fière de mes idées. J'ai respecté tous les critères ! C'est ligt en matières grasses et en sucre, c'est convivial et rapide à préparer. Mission accomplie !


L'apéro :


Pour les légumes, j'ai choisi des carottes, des concombres, des tomates cerises et des radis.
Pour les sauces, la première est composée de ricotta mélangée avec du basilic frais ciselé, de l'ail pressé, de la ciboulette, sel, poivre et un filet d'huile d'olive.
La deuxième, qui, à mon avis, est la meilleure, se prépare en mixant 2 gousses d'ail avec 4 tomates pelées, du jus de citron, sel, poivre, 1 goutte de tabasco, basilic et huile d'olive.

Pour la tortilla, je me suis pas penchée sur la question avec profondeur, alors en fait, c'était une omelette lardons/pommes de terre qui était délicieuse mais pas pratique à picorer....


La fondue océane :

Il existe plein de recettes de fondue de poissons, toutes plus délicieuses les unes que les autres. Pour celle-ci, j'avais choisi des pavés de saumon et des filets de limandes, ainsi que quelques noix de saint-jacques. J'avais préparé du riz, et des courgettes et carottes cuites à la vapeur.
Et pour les sauces (qui sont indsipensables !) j'en avais préparé 2. La première est un mélange de yaourt grec et de mayonnaise à la moutarde, avec un peu d'oigon haché, su sel et su poivre; la deuxième est composée de yaourt avec plein d'herbes fraîches ciselées, un peu de wasabi, quelques gouttes de citron, du sel et du poivre.




Les îles flottantes :

Bon, ben ça, ça va pas chercher midi à quatorze heure, mais c'est toujours un succès, et ça a l'avantage de ne pas être trop gras ni trop sucré...
J'ai monté 2 blancs d'oeufs en neige (pour 4 personnes), que j'ai posé sur de la crème anglaise (acheté en brique, pour gagner du temps, et comme elles sont généralement très bonnes, ya aucune raison de se priver...) J'ai saupoudré de poudre de pralin, quelques amandes effilées et un filet de sirop d'érable. Et j'ai servi le tout avec des petits gâteaux secs.


Je crois que tout le monde était content. J'ai du marquer des points sur ce coup là ! ;)

 

 

 

Voir les commentaires

2007-03-19T12:27:00+01:00

Prédictions de la semaine

Publié par prestopepito

 

C'est donc une nouvelle semaine qui démarre, riche en aventures et en rebondissements. Pour celles qui sont fidèles au rdv, voici le menu de nos repas du soir, si vous voulez piocher des idées...
Je vous conseille vivement de jeter un oeil sur le gratin de la semaine dernière, qui était vraiment délicieux.


LUNDI : Osso bucco

MARDI : Soupe de courgettes au chèvre

JEUDI : velouté de poireaux au mascarpone et au parmesan

VENDREDI : Limande à la hollandaise

SAMEDI : Emincés de dinde au concombre

DIMANCHE : Quiche au chorizo pour le brunch et croziflette pour le dîner

Bonne semaine à tout le monde !!!

 

Voir les commentaires

2007-03-16T19:15:00+01:00

Des ptits pains tout chauds

Publié par prestopepito

 

Ca y est ! Je m'y suis mis serieusement, je commence à dompter ma MAP ! Elle se la pétait trop ces derniers temps, a toujours me mettre la honte avec ces ratages monstrueux, mais là, elle fait moins sa maligne !
Manou 1, la MAP 0 (oui, parce que je compte pas ses vistoires d'avant maintenant que je gagne...)


COMMENT KON FAIT :

On prépare ses ingrédients : 500 g de farine spéciale pain de campagne, 20 g de beurre fondu, 310 ml d'eau, 1/2 sachet de levure boulangère, 2 cc de sucre, 1,5 cc de sel, et on les met tous dans la MAP, fonction pâte levée.
A la fin du programme, on sépare la pâte en huit boules pas trop grosses qu'on parsème d'épices ou de graines au choix. Badigeonnez au pinceau d'eau salée. Laissez lever 30 min/1 heure puis enfournez à 210° pendant 20 min.
Pour les parfums des petits pains, nous on en a essayé plusieurs différents.
Notre verdict :

  • 4 épices : trop beurk
  • graines de sésame : pas mal
  • piments d'espelette : pas mal du tout
  • cumin : pas mal du tout
  • graines de curcuma : tip top, si on y va avec doigté

Si on n'a pas le triomphe modeste, on peut, à ce stade, tirer la langue à sa MAP.

 

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog