Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2007-01-31T12:24:00+01:00

Pavé de saumon à l'oseille

Publié par prestopepito

 

Dans le plaisir de la cuisine, je ne sais pas si je préfère faire à manger, avec mon tablier et mes petits ustensiles, façon chef, avec les odeurs et tout et tout, ou la recherche de nouvelles recettes, avec les photos toujours plus alléchantes, que ce soit sur le net, dans mes bouquins, ou les magazines...
Et mon autre plaisir, c'est de découper ces photos et de les bricoler pour les mettre dans mon classeur. C'est comme ma bible, je l'adore. Et ce qui est drôle c'est que je redécouvre toujours des recettes que j'avais oublié, comme celle-là.
Des fois, je me dis que j'ai plus besoin d'acheter tous ces magazines, quand je feuillette mon classeur, et ça dure jusqu'à ce qu'il y en ait un autre qui me fasse de l'oeil et que je ne puisse pas résister...
Et assez étonnament, le même phénomène se produit quand je range mon armoire....

Saumon à l'oseille



INGREDIENTS :

  • 2 pavés de saumon surgelés
  • 1 poignée de feuilles d'oseille
  • 1 échalote émincée
  • 1 yaourt nature (grecque ou fromage blanc...)
  • huile d'olive, sel, poivre et ail en poudre

COMMENT KON FAIT :

Faire chauffer un peu d'huile dans un wok, et y faire revenir l'échalote quelques minutes, puis ajouter l'oseille émincée grossièrement.
Après quelques minutes, on mouille avec le vin blanc, qu'on fait évaporer et on ajoute alors le yaourt (ou de la crème fraiche, bien sur, pour celle qui ont la chance de pouvoir, ou de ne pas s'en soucier...). Sel, poivre et ail, on mélange et on laisse mijoter doucement pendant que le poisson cuit.
Pour les pavés, il suffit de les masser avec de l'huile d'olive puis de les faire revenir au grill, ou à la poele, 5 min de chaque coté.

Pour un joli service, j'ai fait des étages : haricots verts, saumon et sauce.

Bon appétit !

 

Voir les commentaires

2007-01-30T09:16:00+01:00

Ma voix sur internet

Publié par prestopepito

 

Pour ceux que ça interesse, un sublime morceau de rock acoustique est en écoute libre sur le net. On peut y entendre ma contribution, brève mais intense, au monde de la musique.

C'est sur myspace.com/meikwei, la chanson s'appelle "posé sur moi" version acoustique. Bien sur, vous pouvez aussi écouter les deux autres titres qui sont à votre disposition, mais franchement, ils sont beaucoup moins bien... ;)

On peut dire qu'ils m'ont fait bosser ces salauds, si ils reviennent manger un soir, je crois qu'ils n'auront que du surgelé, ça leur apprendra !


En attendant, ça n'a rien à voir, mais hier soir c'est Chouch' qui a fait à dîner, et il était trop fier de ses assiettes, alors je vous mets la photo pour lui faire plaisir...

Assiette_

 

Voir les commentaires

2007-01-29T11:23:00+01:00

Prédictions de la semaine

Publié par prestopepito
 

Je suis bien contente d'entamer cette nouvelle semaine parce que je peux d'emblée me la raconter avec le bilan de la semaine dernière.... Que de réussites ! Que ce soit la soupe de petits pois, le pies irlandais, ou les paupiettes de poireaux, ce n'était que régalade à tous les étages !

 

Espérons que la semaine à venir pourra relever le défi :

 

LUNDI : Salade de gésiers et fromage de chèvre

 

MARDI : Tarte aux tomates cerises

 

MERCREDI : On va chez Papa

 

JEUDI : On reçoit un pote : tournedos sauce tartare et pommes roties au caramel

 

SAMEDI : Opération squattage du studio pour quémander des conseils de chant à Renan : Osso Buco et gateau aux pommes

 

Dimanche : Pour le brunch, on aura des bricks à la tomate et un flan pâtissier au chocolat. Et pour le soir, je vais nous mitonner un roti de veau à la ricotta et à la sauge.

 

HUUUUMMM !!!! Ca va être une bonne semaine !

Voir les commentaires

2007-01-28T14:12:00+01:00

Mon bilan de l'année 2006

Publié par prestopepito

 

Au début, je me disais, ouaiiis, bon, pour moi, l'année 2006, bloguesquement parlant, ça représente à peine deux mois, alors... Je vais pas faire un bilan de mes meilleurs recettes, ça n'a pas de sens...
Et puis quoi, pourquoi lutter contre sa nature ? J'adore tellement faire comme tout le monde !!!
Alors, nouvelle venue dans la blogosphère peut-être, mais j'ai presque déjà adopté les codes !

Donc, mes 10 recettes préférées, ce sera :

Mijot__au_bl_

J'en ai encore les larmes aux yeux

Galette_de_Rost__au_paprikache

Définitivement, ma plus grande fierté

la_tarte_froide

Parce qu'il n'est jamais trop tôt pour anticiper les pic-niques de cet été

tartine___l_anglaise

On en a testé un paquet : pour l'instant c'est ma recette préférée

Bricks_ragout

C'est pas la bonne photo, mais pas moyen de remettre la main dessus...

lasagnes_d_Esterelle

Parce que mon grand père ne s'en est toujours pas remis

Crottins_r_tis

La participation chouchesque

soupe_vietnamienne

Et soyez contents : j'en ai choisi une !

Mousse_de_sardine

Ma première participation à blog appetit

 

Voir les commentaires

2007-01-27T10:48:00+01:00

Soupe de petits pois au chèvre

Publié par prestopepito

 

J'ai trouvé cette petite soupe sur l'internaute. Bon, je l'ai un peu modifié pour que la réalisation soit plus rapide. Elle est tout simplement divine. J'ai adoré, et je vais la refaire, c'est sûr et certain !

Soupe de petits pois au chèvre



INGREDIENTS :

  • 1 Kg de petits pois en conserve
  • 1 ou 2 échalotes
  • 1 cube de pot au feu
  • 50 à 100 g de chèvre frais
  • sel, poivre et menthe

COMMENT KON FAIT :

Plus simple, tu meurs !
On commence par faire revenir l'échalote émincée dans un peu d'huile d'olive, puis on ajoute les petits pois et le jus de la conserve, avec le cube, et on laisse revenir 10 à 15 min. Ensuite, on passe au mixeur, on ajoute le chèvre, et on rectifie l'assaisonnement.
Au service, on rajoute un peu de menthe ciselée. J'avais également mis des petits lardons grillés qui ont beaucoup plu à Chouch', mais perso je suis pas sûre qu'ils soient indipensables. A vous de voir !

 

Voir les commentaires

2007-01-25T11:55:00+01:00

Paupiette de poireaux

Publié par prestopepito

 

Il est des soirs comme ça où on a besoin de revenir à ses vraies valeurs. Quand trop de choses se passent en même temps, qu'on ne sait plus quelles sont nos priorités prioritaires, ce qui nous définit, si tant est que quelque chose nous définisse, qui on est quoi. Des fois, quand la tête tourbillonne, on sait plus trop où on en est...

J'en étais un peu là dimanche soir. Alors je me suis mise dans ma cuisine, à préparer le dîner du soir, sans trop d'entrain. Et magiquement, l'inspiration est venue toute seule, et les gestes, et les sensations avec. Et hop, retrouvée !

Les paupiettes de poireaux


INGREDIENTS (pour 2) :

  • 2 blancs de poireaux
  • 4 tranches de jambon blanc
  • 4 tranches de bacon
  • Une petite boite de champignon de paris émincé
  • 1 oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 4 tranches de fromage a croque monsieur
  • 3/4 tranches de chèvre
  • 1 cube de bouillon de boeuf et des épices à légumes
  • thym, laurier, sel et poivre


COMMENT KON FAIT :

Faire cuire les blancs de poireaux 10/15 min au cuit vapeur, avec un bouillon composé d'un cube de boeuf et d'épices à légumes. Laisser égoutter et émincer
Dans le même temps, faire revenir au wok, a sec, les champigons. Quand ils commencent à crépiter, rajouter 2 à 3 louches de bouillon, l'oignon émincé, quelques branches de thym et de feuilles de laurier, la gousse d'ail écrasée. Laisser revenir jusqu'a évaporation du bouillon et ajouter sel et poivre. Réserver après avoir retirer le thym, le laurier et l'ail.
On peut alors commencer le montage de la paupiette : sur une tranche de jambon, superposer un peu de mélange aux champignons, l'équivalent d'un demi poireau, une tranche de fromage, et saupoudrer de bacon haché. Fermer la paupiette. Répéter l'opération pour avoir 4 paupiettes.
Répartir dans le fond d'un plat à gratin les champignons restants, et poser par-dessus les paupiettes, surmontées de quelques tranches de chèvre.
Passer 15 min au four à 200 °.


Le résultat est une paupiette délicieuse, fondante à souhait.



 

Voir les commentaires

2007-01-24T11:58:00+01:00

Pies irlandais

Publié par prestopepito

 

Il est de ces plats qu'on essaye au hasard, comme ça, au cas où. Et qui rentrent dans le top ten et n'en ressortent jamais. Cette recette est de celles-ci. Je l'ai déniché dans une cuisine gourmande. Elle est tellement formidable, qu'aucun commentaire n'est à la hauteur... Juste un conseil : tentez-la !

Pies irlandais



INGREDIENTS (pour 2) :

  • 200 g de collier de mouton
  • 4 pdt
  • 150 g de champignons de Paris émincés
  • 1 oignon
  • 1 pâte feuilletée
  • Un brin de menthe et de la sauge
  • 20 cl de bouillon de volaille
  • 1 CS de farine
  • curry doux
  • 1 oeuf

COMMENT KON FAIT :

Délayer le curry dans le bouillon et ajouter un peu de farine pour épaissir.
Peler les pommes de terre et les couper en petits morceaux. Emincer l'oignon. Répartir tous les légumes dans deux bols.
Détailler la viande en cubes et disposer sur les légumes. Sel et poivre, puis couvrir avec le bouillon. Ajouter la menthe ciselée et les feuilles de sauge.
Préchauffer le four à 200°.
Découper dans la pâte feuilletée deux ronds de dimensions supérieures aux bols, et les disposer sur les bols en soudant les bords avec un peu d'eau.
Dorer à l'oeuf et passer 50 min au four. Si la pâte feuilletée cuit trop vite, il suffit de mettre une feuille d'alu par-dessus pour éviter que ça brûle.


Après, il ne reste plus qu'à déguster, c'est tellement bon. Attention à ne pas se brûler quand même ! Et inutile de prévoir du pain : on trempe avec la croûte feuilletée... Un vrai délice, inratable et vraiment original !

Une petite astuce pour les chutes de pâte feuilletée dont on ne sait quoi faire ? Un apéro super rapide, avec du chèvre, des tomates cerises et des herbes de provence :


 

Voir les commentaires

2007-01-22T10:43:00+01:00

Prédictions de la semaine

Publié par prestopepito

 

Bon, la semaine dernière n'a pas été très riche en petites recettes. Je ne sais pas trop ce qui s'est passé mais a un moment j'étais chez moi, bien tranquille, avec plein de recettes à essayer, et brusquement, j'ai été emportée dans une sorte de tourbillon, un coup là, un coup ailleurs, et plus une minute pour faire du blog...
En plus, je suis dégoutée de la vie parce que j'ai raté ma soirée de mercredi (bon enfin, pas vraiment raté parce qu'on a passé une bonne soirée, mais j'étais déçue de ce que j'avais préparé, et ça même si tu dis le contraire, Manus !!! D'habitude je fais mieux ! Je sais pas ce qui ce passe avec vous, mais c'est jamais le mieux de ce que je sais faire... C'est un grand mystère... Mais je n'ai pas dis mon dernier mot ! La prochaine fois, vous serez soufflés !)
Bref, beaucoup de sorties cette semaine donc peu de recettes mais vous pouvez quand même allez jeter un oeil sur la soupe de courgette, le coquelet rôti qui a beaucoup plu à mon Chouch', et notre brunch de samedi.

Et en ce qui concerne la semaine à venir, on aura peut-être :

LUNDI : Feuilleté de veau (bon ça c'est géniallissime, si on le fait, je vous conseille très vivement d'aller voir la recette!)

JEUDI : Soupe de petits pois au chèvre

VENDREDI : Salade de gésiers

SAMEDI : un apéro

DIMANCHE : Un brunch en amoureux qui sera composé d'oeufs cocotte et de MAP (on penche pour une brioche banane/chocolat) et pour le soir pavé de saumon à l'oseille...

Une charitable et bien informée personne s'est penchée sur le cas de mes plantations et le verdict est tombé : pas assez d'eau (merci mano, rien que pour ça, ça valait le coup de vous inviter ;).


Plantations

Du coup, vous voyez, on a du vert qui apparait !

 

Voir les commentaires

2007-01-20T10:58:00+01:00

Brunch du jour

Publié par prestopepito

 

Demain, je brunch avec mes copines. Une journée entre filles comme on les aime.
Evidemment, Chouch' est jaloux. Il boude dans son coin en marmonant qu'il s'en fout, que de toute façon il va appeler le mec d'Emeline et qu'ils vont boire des bières et se gratter un peu partout en dessous du tee-shirt en rotant et regardant du foot...
Bien sur, il est hors de question de laisser mon mec se beaufissiser à ce point, même si c'est clairement une réaction projective à un ressenti frustrant et douloureux, sa mère m'en voudrait jusqu'à la fin des temps. Mais il est également hors de question de zapper une journée filles...
Hum, que faire ? Et ben c'est tout simple, je vais lui concocter un brunch rien que pour lui aujourd'hui, et ensuite on ira faire les soldes. Il sera tellement fatigué que demain il dormira encore quand je reviendrais de mon brunch'. Et hop ! emballé c'est pesé, et ils viendront tous au prochain, nos petits chouchous....

Des saussices au poivron


INGREDIENTS :

  • 4 merguez
  • 1/2 poivron rouge
  • 1 gros oignon
  • ail
  • vin blanc

COMMENT KON FAIT :

Au wok, il faut commencer par faire revenir les merguez coupées en petites bouchées. On réserve et on remplace par le poivron coupé en dés, la gousse d'ail en chemise et l'oignon émincé. Il faut laisser revenir une dizaine de minutes puis on mouille avec du vin blanc, porter à ébulliton et rajouter les merguez. Laisser mijoter 5 minutes, rectifier l'assaisonnement et servir avec une petite purée de pommes de terre.


 

Voir les commentaires

2007-01-19T12:11:00+01:00

Galette des rois pommes-pralin

Publié par prestopepito

 

Voici, comme promis, le dessert de notre petite soirée de mercredi : la galette de saison.
Alors oui, c'est pas tout a fait la galette traditionnelle, vous aller vous dire : mais quelle fille incroyable, cette galette est super, ou va-t-elle chercher toutes ces idées, c'est vraiment prodigieux. Mais c'est la nécessité qui est responsable de tout ceci. Uniquement la nécessité. Parce qu'après avoir frolé la mort par indigestion massive de bûche il y a quelques semaines à peine, on ne pouvait pas se permettre de tenter encore notre chance avec les galettes.
Alors j'ai dit à Chouchou qui me suppliait ("de la galette, de la galette, stp, de la galette !!!) : "D'accord Chouchou, on fera une galette, MAIS, en contrepartie, tu mange des fruits.
D'où le compromis:

Galette pommes-pralin
(Et non, le pralin n'est pas un fruit)



INGREDIENTS :

  • 2 sachets de frangipane a faire soi-même
  • 2 oeufs + 1 jaune
  • 100 g de pralin en poudre
  • 50 g de noisettes émondés très grossièrement concassées
  • 2 pâtes feuilletées
  • 3 pommes
  • 1 sachet de sucre vanillée


COMMENT KON FAIT :

D'abord, on s'occupe de la frangipane, en réalisant la pâte tel que c'est indiqué sur le paquet. Moi j'en ai utilisé deux parce que sinon je trouve que c'est un peu juste pour faire une galette de la taille des pâtes feuilletées qu'on achète dans le commerce. Quand elle a reposé une dizaine de minutes, j'y ajoute le pralin.
Dans le même temps, on pèle les pommes et on les coupe en quartiers pas trop épais (environ 5 à 6 morceaux par demi-pomme). On les pose ensuite sur du papier cuisson, on saupoudre de sucre vanillée et on passe 10 à 15 minutes à 160°.
On passe alors au montage de la galette.
Sur la première pâte feuilletée on répartit la frangipane au pralin en laissant un bon centimètre de bord, on parsème de noisette, on glisse la fève, puis on dispose les pommes harmonieusement.
Puis on recouvre le tout avec la deuxième pâte et on soude les bords bien hermétiquement. Quelques jolis dessins à la pointe d'un couteau, une mini-incision pour que ça ne gonfle pas trop, dorer au jaune d'oeuf et passer 30 min à 200°.

Très honnetement, j'ai pas trop aimé. Elle était jolie, mais ça fait trop d'ingrédients. On a l'impression de manger un morceaux du frigo...

 

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog