Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2006-12-31T11:20:00+01:00

Aubergines farcies délicieuses

Publié par prestopepito

 

C'est peut-être bien la seule recette qui correspondent bien aux prédictions, qui ont été bien malmenées cette semaine (n'oubliez pas de venir lundi pour le récapitulatif....) et oui, les vacances, c'est pas de tout repos....

Les aubergines farcies

INGREDIENTS :

  • 2 Aubergines
  • 1 tomate
  • 1 oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 300 g de viande hachée
  • riz
  • feta

COMMENT KON FAIT :

En tout premier, j'ai fait cuire le riz.
Dans le même temps, j'ai fait revenir l'ail et l'oignon, dans un peu d'huile d'oilve, au wok. Il faut également couper les aubergines dans la longueur ( aux 2/3 ), et récupérer la chair pour la couper en petits morceaux qu'on ajoute aux oignons. Puis on coupe la tomate en petits morceaux (encore !) et bien sur, on les ajoute dans le wok.
Entre temps, il ne faut surtout pas oublier le riz qui est toujours sur le feu !
Une fois tout les légumes bien revenus, on les réserve, et on les mélange avec le riz (qui est largement cuit, depuis...). Attention à ne pas laver le wok entre temps, parce qu'on va faire revenir dedans le steack en petits morceaux (ben oui, hein !!!!). Quand il est cuit, on le mélange également à la farce, à laquelle on ajoute des morceaux de feta (autant qu'on aime).
On retransvase la farce dans les coques d'aubergines, on dispose de fines lamelles de feta sur le dessus, et on passe 1/2 heure à 180°.

C'est absolument délicieux. Enfin, c'est la farce qui est divine, parce que les coques d'aubergines sont bof-bof. Ca vaut le coup de réfléchir à une autre présentation sympa. Le prochain coup, Chouch' tient absolument à ce qu'on essaye avec des courgettes, donc on verra ça....



 

Voir les commentaires

2006-12-30T16:50:00+01:00

Mon réveillon en amoureux (... et fin !) : verrines de saumon frais mariné

Publié par prestopepito

 

Voilà, c'est la dernière recette de ce défilé de mon réveillon en amoureux. La dernière ne veut pas dire la moins bonne, loin de là. C'est très bon, très frais et vraiment innovant servi à l'apéro (d'autant plus que c'est la mode des verrines, en ce moments...) Et, le jackpot, c'est assez léger, alors les filles, si vous voyez ce que je veux dire... Pas de scrupules !
Et je peux vous dire que déguster ça à la petite cuillère, c'est vraiment  top classe, pensez-y si vous avez Brad ou Léo à dîner un soir...

Verrines au saumon mariné



La classe !


INGREDIENTS :

  • 300 g de pavé de saumon (j'ai utilisé des pavés surgelés, ça marchait très bien)
  • gingembre en poudre
  • baies roses concassés
  • thym
  • sauce soja
  • jus de citron vert
  • huile de sésame (ou une autre huile végétale relativement neutre en goût)

COMMENT KON FAIT :

C'est pas très compliqué, encore une fois (un de ces quatre, faudrait que je fasse une recette méga tendue pour réhabiliter un peu ce blog... en plus, je pourrais toujours la rater et vous dire que c'était trop bon...Il faut que je réfléchisse à ça d'un peu plus près).
Il vous suffit de faire mariner le saumon coupé en cubes et assaisonné de gingembre dans une émulsion de 3 CS de soja, 2 d'huile et  un peu de jus de citron vert, le tut pendant une heure au moins.
Ensuite, à vous de faire preuve d'originalité pour le service. Moi j'ai utilisé des verres à téquila, mais vous pouvez aussi prendre des cuillères chinoises où tout ce qui vous traverse l'esprit...
Cette marinade apporte clairement une touche asiatique au buffet, il existe d'autre marinades pour préparer le saumon, faites à votre préférence (j'en ai une particulièrement délicieuse qu'il faut que je poste un de ces jours...).

 

Voir les commentaires

2006-12-30T11:16:00+01:00

Mon réveillon en amoureux (suite...) : les bouchées surprises au foie gras

Publié par prestopepito

 

Je continue donc ma revue des différentes petites recettes préparées pour mon réveillon spécial "on mange avec les doigts !" (plus qu'une recette et c'est fini !)
Je suis pas peu fière de cette petite recette, parce qu'elle vient directos de ma petite tête. Bon, c'est surement pas de la très grande cuisine, mais en tout cas, c'était très bon, et on s'est régalé !

Bouchées surprises au foie gras


INGREDIENTS :

  • pâte feuilletée
  • 4/5 abricots secs
  • confiture d'abricots, ou de figues
  • foie gras

COMMENT KON FAIT ?

 

C'est tout bonnement enfantin : il suffit de faire des demi-cercles dans la pâte feuilletée (utiliser un mug, c'est le plus pratique). Ensuite, il faut mixer les abricots, et les mélanger avec un tout petit peu de la confiture choisie (attention, j'ai dit un tout petit peu ! c'est important, sinon le goût masquera complètement celui du foie gras. Enfin, on monte les bouchées : un peu de mélange aux abricots sur la moitié du demi-cercle, et un morceau de foie gras par-dessus, puis on referme bien, on dore à l'oeuf et on passe 10 à  15 min au four à 180°.
Déguster chaud.


 

Voir les commentaires

2006-12-29T14:02:00+01:00

Réveillon en amoureux (suite) : les tartelettes fondantes au saumon fumé et poivron jaune

Publié par prestopepito

 

 

 

Voici une des trois bouchées salées de mon réveillon en amoureux. C'est idéal pour faire un apéro un peu sophistiqué mais pas genre je-me-la-raconte. C'est une idée à retenir si vous recevez, par exemple, quelqu'un de relativement important, mais pas coincé, comme Guillaume Canet, ou le prince Charles... Bon ça reste des exemples bien sur.


Les tartelettes fondantes au saumon fumé et poivron jaune


INGREDIENTS (pour 10 tartelettes):


Ingr__feuillet__saumon

  • 1 pâte feuilletée
  • fromage "ail et fines herbes"
  • 2 tranches de saumon fumé
  • 1/2 poivron jaune
  • coriandre

COMMENT KON FAIT :

Bon alors, il faut s'y prendre un peu à l'avance. C'est pas compliqué, mais il y a plusieurs petites étapes qui demandent du temps.
D'abord, il faut confectionner les feuilletés, en mettant les ronds de pâte dans la plaque appropriée, recouvrir d'alu et de riz, et passez au four entre 5 et 10 min à 180°. Démouler quand il sont froids.
Ensuite, on garni avec une petite couche de fromage dans le fond, puis des petits morceaux de saumon fumé, et pardessus une petite pluie de poivron rapé. En dernier, un peu de coriandre ciselée, et Voilà !


Effet garanti pour vos apéros, c'est la grande classe !

 

Voir les commentaires

2006-12-29T11:52:00+01:00

Tartelettes au citron et aux fruits rouges

Publié par prestopepito

 

Comme promis voici le deuxième dessert de mon dîner de réveillon en amoureux. Sans hésiter, c'est ce que j'ai préféré de tout le repas !!! Les tartelettes sont très légèrement acidulées par le citron, mais pas trop (bon, en même temps, j'avais pas mis trop de citronexprès,parce que sinon, j'aime pas trop justement....) Ils étaient divins !

Tartelettes au citron et fruits rouges

INGREDIENTS (pour une quinzaine de tartelettes, donc pour 1 à 15 personnes):

  • 120 g de farine
  • 60 g + 40 g de sucre
  • 1 + 1/2 oeuf
  • qq gouttes de vanille liquide
  • jus de citron
  • 4 cuillères à soupe de crème liquide

COMMENT KON FAIT ?

En premier lieu, bien sûr, il faut faire la pâte sablée. Je l'ai fait dans mon robot, vite fait, bien fait.
Donc, le 1/2 oeuf, le sucre et le beurre en pommade, VRRR, puis la farine, la vanille et une pincée de sel et VRRRR. On laisse 1 heure au frais et ensuite on façonne des petites tartelettes que l'on va passer au four (180°) pendant 5 à 6 min.

Quand elles ont refroidi, on les garni avec la crème au citron : un oeuf + 40 g de sucre + 4 CS de crème fraiche liquide et un filet de jus de citron. Hop, a nouveau au four pendant 10 min. On laisse bien refroidir et on garni avec des fruits rouges (moi j'ai utilisé des surgelés, ça marche très bien, mais il faut attendre qu'ils soient bien décongelés)

Et voilà, c'est fini ! Y a plus qu'à déguster !


 

Voir les commentaires

2006-12-28T14:03:00+01:00

Bouchées chocolat caramel

Publié par prestopepito
 

Comme je me doute bien que ça va être extrememnt dur pour vous d'attendre les recettes de mon dîner de Noël en amoureux, je vous publie tout de suite celle-là.

 

Les bouchées choco-caramel

 

C'est un mélange de plusieurs idées puisées à droite et à gauche sur la blogosphère culinaire, notamment , et . J'en ai fait mon boui-boui et j'ai mis ça sur ma belle table de Noël, spéciale dîner en amoureux.

 

INGREDIENTS :

 
  • 60 g de farine
  • 60 g de poudre de noisette
  • 1/2 oeuf (oui, je sais, c'est pas facile, mais je sais que vous pouvez le faire...)
  • 60 g de beurre
  • qq gouttes de vanille liquide
  • 50 g de sucre
  • Un peu de beurre
  • 5 triangles de tobleronne au chocolat au lait
  • 4 carré de chocolat pâtissier
  • 1 poignée de Chouchous (les cacahuètes caramélisées)

COMMENT KON FAIT :

 


Pâte sablée à la noisette

 

c'est la recette de la pâte sablée de mon robot, sauf que j'au divisé toutes les proportions par deux, et que j'ai fait moitié/moitié farine et poudre de noisette.
Comment kon fait ? ben, comme kil disent dans le mode d'emploi du robot, quoi... D'abord l'oeuf, le sucre et le beurre, VRRRR, puis farine et poudre de noisette plus la vanille et une toute petite pincée de sel et re-VRRRR.
1 heure au froid, puis il fau étaler en un rectangle assez épais et passer 5/10 min au four à 180°.


  • Le montage


Sur la pâte sablée cuite, j'ai étalé une bonne couche de confiture de lait (et il fallait que je me dépêche de l'utiliser parce que Chouch' a bien repéré où elle était rangée...) et j'ai laissé au frigo pour que ça durcisse.
Pendant ce temps, j'ai fait fondre les triangles de toblerone au chocolat au lait et le chocolat pâtissier, et j!ai mixé les chouchous.
Après, c'est quasiment fini. Il faut étaler le chocolat sur la confiture de lait et, dans la foulée, parsemer de cacahuètes mixées, puis retour au frigo pour que ça prenne bien.
On peut alors le découper en petites bouchées, et les cacher en attendant l'heure de les servir, parce que si quelqu'un tombe dessus, il ne restera rien malheureusement (la confiture de lait fondante au millieu, c'est trop dément).

 


Voir les commentaires

2006-12-28T10:53:00+01:00

Repas en amoureux : tout avec les doigts...

Publié par prestopepito

 

Hier soir, Chouch' et moi on avait prévu de faire notre petit réveillon de Noël à nous deux. C'est notre tradition depuis qu'on a emménagé ensemble, et malgré la foulitude de dîners qu'on avait cette semaine, Chouch' y tenait absolument. Alors, pour lui faire plaisir, parce que je suis vraiment une meuf trop sympa (et ki m'avait pas donné tous mes cadeaux de Noël !) j'ai réfléchi à ce qu'on pouvait faire.

Au départ, j'étais partie sur des cailles farcies au foie gras, mais on a tellement mangé ces derniers temps, que même une pou deux c'était trop.. Et puis j'ai eu une lumineuse idée.
Quand on fait un dîner en amoureux, on a besoin d'avoir les mains libres... Ben oui, pour ouvrir les cadeaux, bien sur ! J'ai donc décidé de préparer toute sortes de petites bouchées qu'on mangera avec les doigts, assis par terre autour de notre sapin...
C'est trop romantique....

Table_de_No_l

Et voilà le menu:

 

  • Tartelettes fondantes de saumon fumé au poivron jaune
  • bouchées surprises au foie gras
  • verrines de saumon frais mariné
  • Tartelettes au citron et fruits rouges
  • Petits biscuits choco/caramel

Bien sûr, je vous posterais toutes ces recettes très prochainement, mais là, j'ai pas eu le temps, parce que j'ai profité de mon dîner....devant la télé.... Ben oui, c'est moche hein ?

Il est comme ça aussi le vôtre ?

 

Voir les commentaires

2006-12-27T13:18:00+01:00

Mijoté de porc fondant au blé

Publié par prestopepito
 

Alors, figurez-vous que hier soir, j'avais prévu de faire une soupe japonaise aux beignets de crevettes. C'est une recette que j'ai déjà faite et je sais qu'on se serait régalé... Et voilàtypa que Chouch' m'appelle pour me dire qu'il doit rester bosser plus tard et qu'il sera pas là avant 22H... AAAARRRGGHHH. Il faut que je change de plans parce que cette soupe attend mal, et que quand Chouch' appelle pour dire qu'il sera en retard (quand il appelle, hein...) on peut pas vraiment être sûr de l'heure du retour...

Bon, c'est pas grave. C'est quand même pas ça qui va me déstabiliser ! Je suis capable de faire face à ce mini-imprévu, moi !
Du coup, j'ai donc changer de projet culinaire, et j'ai préparé un velouté de laitue au boursin.
C'était dégueu.
J'ai même pas fini mon assiette.

Heureusement pour le blog, j'avais préparé dans l'après-midi un petit mijoté de porc au blé pour que Chouch' puisse l'emmener le lendemain, pour éviter de bouffer des sandwichs (sa résolution de cet été : "Chérie, tu me fais à manger pour le midi, pour que je mange pas des sandwichs, toi-même tu sais que j'ai grossi ces derniers temps....")
Et comme je suis particulièrement fière de ce mijoté qui est littéralement à tomber par terre, je vais vous proposer cette recette, ce qui vous sera bien plus profitable que celle du velouté de salade... (Beuuuuuaaaah)

Et pas d'inquiétude quand à la soupe japonaise, ce n'est que partie remise. Elle trouvera sa place dans les prédictions de la semaine prochaine...

 

Mijoté de porc fondant au blé

 


 

INGREDIENTS (pour 2  mangeurs) :

  • 1/2 oignon
  • 1 grosse tomate
  • 300 g de porc coupés en gros cubes
  • Du blé
  • 500 ml de bouillon "ail et persil"
  • fromage frais

COMMENT KON FAIT ?

 

C'est assez simple, c'est comme les risottos en quelque sorte... L'idée vient de là d'ailleurs.
J'ai fait chauffer un peu d'huile d'olive au wok, et j'y ai fait blondir l'oignon émincé, puis j'ai ajouté mes cubes de viande et les ai fait revenir sur chaque faces. Ensuite j'ai ajouté ma tomate coupée en morceaux, j'ai laissé revenir un peu à feu doux le temps qu'elle rende un peu de son jus, et j'ai versé le blé en pluie sur l'ensemble de la préparation. J'ai bien mélangé pour que le blé prenne le jus de la tomate, puis verser à hauteur de bouillon.
Laisser mijoter et remettre du bouillon jusqu'a ce que le blé soit cuit. On ajoute alors une bonne cuillère de fromage pour le crémeux et on rectifie l'assaisonnement.
Pour celles qui ont des scrupules à mettre trop de crème, il suffit de ne pas faire évaporer complètement le bouillon, ce qui garde du crémeux et permet de mettre moins de fromage.
C'est enfantin, ça demande pas tellement de temps en cuisine et c'est fondant comme j'adore. Que demander de plus ?

Voir les commentaires

2006-12-26T13:54:00+01:00

Marathon de Noël : réveillon n°3

Publié par prestopepito

 

Hier soir, on a remit ça pour la troisième soirée consécutive ! Je pense m'inscrire au Guiness, et créer une nouvelle catégorie de record. J'hésite encore entre "le plus grand nombre de réveillons sur courtes périodes" et "la plus grosse prise de poids sur courte période". Chais pas trop, je vais voir avec Chouch' ce qu'il en pense...
Quoiqu'il en soit, ce fut un réveillon très agréable, parce que de loin le plus léger des trois. Et après toute cette profusion de bouffe, je peux vous dire que mon estomac et moi avons été grandement reconnaissant à la maman de Chouch' de cette si bonne idée.
C'était un menu très original pour un Noël, et vraiment délicieux.

Bon, en entrée on avait du foie gras, mais ça, j'aurai été choquée que ça ne soit pas : en digne représentante du Périgord, je ne vois pas comment elle aurait pu faire autrement ! et comme il venait de chez Crouzel, il était parfaitement excellent !
C'est après que c'est devenu très original. Elle avait choisi de nous servir un mijoté de saumon et noix de saint-jacques, avec une purée de pomme de terre aux morilles (qui était proprement renversante, on en reparlait encore dans la voiture en rentrant !).

Mon_assiette

C'est pas joli tout ça ?

Un peu de fromage pour continuer, mais moi, j'aime pas et tout le monde le saît, donc aucune difficulté pour faire l'impasse, et en dessert une bûche super légère parce que c'était de la mousse dedans.

B_che

parfum 5 fruits rouges et noix de coco, huuummm !!!

C'était donc un petit repas relativement léger, bien agréable. De plus, on a encore été très gatés par le père Noël, qui a eu la bonne idée de passer dans ma boutique de fringues préférée et de trouver des vêtements super sympas justes à ma taille (je sais pas comment il s'y prend, mais il est trop fort le père Noël !)
Et aussi, il m'a apporté plein de petites graines pour faire germer du basiic, de la coriandre, etc...
Je les avais repéré pendant mes courses de Noël : il a lu dans mes pensées que je les voulais ! Pas possible comment il est trop fortiche ce Père Noël !

cadeau

Ma petite inquiétude cependant, c'est que j'ai déjà tenté l'aventure de ce genre de plantations, et que c'était un fiasco complet, alors... Je vais essayer de faire mieux, cette fois. Comme j'en ai beaucoup plus, j'ai proportionnellement une chance que ça fonctionne pour quelques-uns...
En même temps je pars avec un énorme handicap famillial de ce coté là, du coup si ça ne marche pas, je pourrait toujours en vouloir à ma mère, ce qui m'évitera de penser que c'est moi qui ne sait pas m'y prendre, ce qui est bien plus douloureux...

 

Voir les commentaires

2006-12-25T13:55:00+01:00

Marathon de Noël : réveillon n°2

Publié par prestopepito

 

Hier soir, 24 décembre, LA soirée de réveillon. Pour nous, c'est déjà lae n°2. Etant donné que j'avais déjà plus faim de la veille en me levant le matin, la petite salade toute légère était la bienvenue pour le déjeuner, et elle a parfaitement rempli son rôle..

Autant vous dire tout de suite : ce dîner là, il a laissé des traces. J'étais pas très bien à la fin du repas...
On a mangé comme des rois. Il faut dire aussi que ces derniers temps, ma mère a eu une cuisine toute neuve qu'elle attendait depuis.... ben, toujours, je crois.... Alors, depuis, c'est un peu l'effervescence, elle se redécouvre une passion pour la cuisine, j'ai l'impression. Du coup, hier soir c'était le prétexte à toutes les folies et on a mangé, mangé, mangé, mangé....
C'était délicieux !

Voyez plutôt :

Entrées

Huitres

des huitres.
( Bon, ça c'est dégueu, moi j'en ai pas mangé )

Saumon

Du saumon fumé farci au ...
en fait je sais pas excatement, c'était à base de yaourt, de crème parfumée grecque... très très bon

Foie_gras

Le foie gras
incontournable, j'en ai mis qu'une assiette mais en vrai y'en avait deux, ben oui, pour faire des comparaisons, qui alimentent les discussions et obligent à se resservir 7 fois

Praire

Des bêbêtes de la mer au beurre d'escargot

(les yeux avisés auront peut-être noté qu'ils étaient "légèrement" trop cuits...Mais on les a tous mangé quand même !)


Le plat principal


Chapon

Le chapon
Là aussi, c'est un peu un incontournable, mais chez nous on en fait pas tant que ça à Noël.. Chais pas, peut-être qu'en cette fin d'année, ma mère a décidé que dorénavant elle serait traditionnelle...

La_farce

La farce du chapon
(bon, ça, c'est pas ma passion, vraiment c'est pas ce que j'ai préféré...)

patate

Les patates rondes de Noël

Champi

Les champipi
Incroyablement exceptionnels ! Divin ! Un bonheur incomparable ! Merci maman et merci les brivistes de penser à nous dans vos cueillettes !

mon_assiette



Mon assiette
( vous avez vous ? raisonnable hein ? En fait, j'en pouvais déjà plu à ca moment là...)


Le fromage


Et ben, croyez le ou non, tout le monde a fait l'impasse. Personne ne pouvait.


Les desserts

B_che_aux_marrons

Bon, j'en met qu'une, mais bien sur, on en avait deux...
( l'autre, c'était une bûche glacée à la pêche blanche et litchiS, très bonne, mais malheureusement elle avait un peu fondue )


Voilà, comment voulez vous que je m'en sorte, après un dîner comme ça !!! C'était pas étonnant que j'ai eu mal au ventre !!! Heureusement, Papa Noël m'avait apporté un instrument magnifique :

Cadeau

Et ben vrai de vrai, ça m'a passé mon mal au ventre !

 

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog